AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Modérateur :Space_Moderators
Salut à tous les spaces invaders, je débute en production je me documente donc à fond pour progresser, j'ai quelques difficultés avec le vocabulaire; donc voila quelque termes que je n'ai pas compris, si quelqu'un pouvait m'aidait sa serait très sympa.
Merci d'avance.
Séquenceur, VST, Plug IN, gimick, bass line, kick,
J'aimerai aussi savoir quelle est l'utilité de la carte son.
Merci à tous
Merci d'avance.
Séquenceur, VST, Plug IN, gimick, bass line, kick,
J'aimerai aussi savoir quelle est l'utilité de la carte son.
Merci à tous
- M'hamed
- Space Conquerator
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Commençons par le plus simple :
• le kick c'est le "boom" qui rythme la musique
• je vois pas comment expliquer "basse line" autrement que par "bass line" ... c'est le son "gros" qui joue dans les basse fréquences et qui est essentiel à un morceau
• plug-in : logiciel tierce qu'on installe mais qu'on utilise via un autre logiciel
• les VST sont des plugs-ins qui s'utilisent dans le domaine de la musique, qui permettent soit d'ajouter des effets, soit de synthétiser un son grâce à des ondulations, soit à faire jouer au VST des "samples" (morceau de sons déja existants) lorsque des notes sont jouées
• le kick c'est le "boom" qui rythme la musique
• je vois pas comment expliquer "basse line" autrement que par "bass line" ... c'est le son "gros" qui joue dans les basse fréquences et qui est essentiel à un morceau
• plug-in : logiciel tierce qu'on installe mais qu'on utilise via un autre logiciel
• les VST sont des plugs-ins qui s'utilisent dans le domaine de la musique, qui permettent soit d'ajouter des effets, soit de synthétiser un son grâce à des ondulations, soit à faire jouer au VST des "samples" (morceau de sons déja existants) lorsque des notes sont jouées
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
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- Ermac
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Salut,
Ma version :
- Kick => traduction française : grosse caisse. Sur une vraie batterie, c'est le plus gros élément, situé au sol, commandé par une pédale au pied. Et pour vulgariser, c'est la percussion qui fait "boum boum boum boum".
- Bassline => traduction française : ligne de basse. La basse est l'instrument le plus grave d'une formation instrumentale classique. La basse est l'instrument qui a un look de guitare mais avec moins de cordes, et qui joue les notes les plus graves. En électro, la ligne de basse sera tout simplement l'instrument supposé appuyer les basses fréquences, donc le plus riche en graves.
- Gimmick => truc accrocheur (voix, mélodie), qu'on retient. Par exemple, dans l'incontournable titre "One More Time" des Daft Punk, la phrase "ooooone moooore tiiime" est un gimmick, c'est ce qu'on retient de la musique, le petit élément récurrent que tout le monde reconnait directement. Ça peut être n'importe quoi, un slogan de pub, par exemple "on se lève tous pour Danette" est un gimmick, ces petits trucs magiques qu'on connait tous par coeur et qui font qu'on va tout de suite comprendre de quoi on parle.
- Plug In => logiciel dans un logiciel. Quand un logiciel ne te permet pas de faire tout ce que tu veux, tu lui rajoutes des plugins, d'autres petits programmes qui lui permettront d'avoir plus de fonctions et de possibilités. Par exemple, si tu utilises Fruity Loops et que tu trouves que la réverb de base n'est pas belle, tu peux rajouter un plugin de réverb, tu pourras ensuite utiliser cette nouvelle réverb dans Fruity Loops.
- VST => format, norme de plugin. C'est une sorte de plugins qui a été créée par Steinberg pour leur logiciel de musique Cubase. Ensuite, les autres logiciels se sont adaptés à cette norme et permettent d'ajouter des plugins au format VST. Donc dis-toi que quand on parle d'un VST, c'est comme dire un plugin, c'est un synonyme
- Séquenceur => quand on parle d'un séquenceur, on parle généralement d'un logiciel de musique, tout simplement. En fait c'est une partie du logiciel, la partie qui sert à programmer les notes, leurs durées, leur hauteur, la partie centrale d'un logiciel de musique quoi. Mais par abus de langage, si quelqu'un te parle d'un séquenceur, il parle par exemple de Cubase, de Fruity Loops, Logic (...).
Enfin, utilité de la carte son : facile, elle s'occupe de l'acquisition et du rendu du son. Si ta carte son est pourrie, et que tu enregistres quelqu'un en train de chanter au micro, le son de l'enregistrement sera pourri, quoi que tu fasses derrière. Niveau rendu, si ta carte son est mauvaise, il se peut que tu entendes des sons qui n'existent pas, toi seul les entendra sur ton PC, tu chercheras à corriger des défauts de mix qui n'existent pas. D'autre part, ta carte son gère la partie MIDI de ton logiciel de musique : si ta carte est pourrie, quand tu appuieras sur une touche du clavier, le synthé mettra une seconde avant de la lire par exemple, donc tu n'arriveras jamais à jouer en rythme. Voici un condensé qui te fera comprendre les difficultés principales d'une mauvaise carte son.
Ma version :
- Kick => traduction française : grosse caisse. Sur une vraie batterie, c'est le plus gros élément, situé au sol, commandé par une pédale au pied. Et pour vulgariser, c'est la percussion qui fait "boum boum boum boum".
- Bassline => traduction française : ligne de basse. La basse est l'instrument le plus grave d'une formation instrumentale classique. La basse est l'instrument qui a un look de guitare mais avec moins de cordes, et qui joue les notes les plus graves. En électro, la ligne de basse sera tout simplement l'instrument supposé appuyer les basses fréquences, donc le plus riche en graves.
- Gimmick => truc accrocheur (voix, mélodie), qu'on retient. Par exemple, dans l'incontournable titre "One More Time" des Daft Punk, la phrase "ooooone moooore tiiime" est un gimmick, c'est ce qu'on retient de la musique, le petit élément récurrent que tout le monde reconnait directement. Ça peut être n'importe quoi, un slogan de pub, par exemple "on se lève tous pour Danette" est un gimmick, ces petits trucs magiques qu'on connait tous par coeur et qui font qu'on va tout de suite comprendre de quoi on parle.
- Plug In => logiciel dans un logiciel. Quand un logiciel ne te permet pas de faire tout ce que tu veux, tu lui rajoutes des plugins, d'autres petits programmes qui lui permettront d'avoir plus de fonctions et de possibilités. Par exemple, si tu utilises Fruity Loops et que tu trouves que la réverb de base n'est pas belle, tu peux rajouter un plugin de réverb, tu pourras ensuite utiliser cette nouvelle réverb dans Fruity Loops.
- VST => format, norme de plugin. C'est une sorte de plugins qui a été créée par Steinberg pour leur logiciel de musique Cubase. Ensuite, les autres logiciels se sont adaptés à cette norme et permettent d'ajouter des plugins au format VST. Donc dis-toi que quand on parle d'un VST, c'est comme dire un plugin, c'est un synonyme
- Séquenceur => quand on parle d'un séquenceur, on parle généralement d'un logiciel de musique, tout simplement. En fait c'est une partie du logiciel, la partie qui sert à programmer les notes, leurs durées, leur hauteur, la partie centrale d'un logiciel de musique quoi. Mais par abus de langage, si quelqu'un te parle d'un séquenceur, il parle par exemple de Cubase, de Fruity Loops, Logic (...).
Enfin, utilité de la carte son : facile, elle s'occupe de l'acquisition et du rendu du son. Si ta carte son est pourrie, et que tu enregistres quelqu'un en train de chanter au micro, le son de l'enregistrement sera pourri, quoi que tu fasses derrière. Niveau rendu, si ta carte son est mauvaise, il se peut que tu entendes des sons qui n'existent pas, toi seul les entendra sur ton PC, tu chercheras à corriger des défauts de mix qui n'existent pas. D'autre part, ta carte son gère la partie MIDI de ton logiciel de musique : si ta carte est pourrie, quand tu appuieras sur une touche du clavier, le synthé mettra une seconde avant de la lire par exemple, donc tu n'arriveras jamais à jouer en rythme. Voici un condensé qui te fera comprendre les difficultés principales d'une mauvaise carte son.
http://www.myspace.com/djermac" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Merci à vous deux pour ces précisions, mes zones d'ombre s'éclaircissent de plus en plus.
donc avec la carte son je peux brancher dessus le micros pour l'enregistrement, mais aussi le monitoring; qu'en est il du clavier maitre il passe par la carte son ou pas,??
donc avec la carte son je peux brancher dessus le micros pour l'enregistrement, mais aussi le monitoring; qu'en est il du clavier maitre il passe par la carte son ou pas,??
- Dani Deejay
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Ca dépend. Certaines cartes son disposent d'une entrée midi pour y brancher ton clavier maître, sinon c'est le clavier direct dans le port USB sans passer par la carte (si c'est un clavier qui peut se brancher en USB bien sûr)..
[color=#0080FF][b][url]http://www.myspace.com/danideejaymusic[/url][/b][/color]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
(Merci Briareos pour la liste !)
Voila j'aimerai savoir comment s'appelle cet effet :
Effet.mp3
Ça fait maintenant longtemps que j'en fais mais je n'ai jamais su comment ça s'appèlait vraiment, "effet de bruit blanc" ?
Voila j'aimerai savoir comment s'appelle cet effet :
Effet.mp3
Ça fait maintenant longtemps que j'en fais mais je n'ai jamais su comment ça s'appèlait vraiment, "effet de bruit blanc" ?
- M'hamed
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
en EFFET (ahahahhaha (ou pas)) ... on appel cela un bruit blanc ou en anglais "white noise" (celui-ci est du pack vengeance je pense)
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Np. Et c'est du bruit/noise effectivement. Il y en à plusieurs :
bruit blanc / white noise > http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc" onclick="window.open(this.href);return false; / http://en.wikipedia.org/wiki/White_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit rose / pink noise > http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose" onclick="window.open(this.href);return false; / http://en.wikipedia.org/wiki/Pink_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit marron / brown noise (aussi appelé red noise apparemment) > http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit gris aussi
Certains disent aussi wind mais c'est moins juste.
bruit blanc / white noise > http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc" onclick="window.open(this.href);return false; / http://en.wikipedia.org/wiki/White_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit rose / pink noise > http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose" onclick="window.open(this.href);return false; / http://en.wikipedia.org/wiki/Pink_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit marron / brown noise (aussi appelé red noise apparemment) > http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_noise" onclick="window.open(this.href);return false;
bruit gris aussi
Certains disent aussi wind mais c'est moins juste.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
- M'hamed
- Space Conquerator
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Tiens 'connaissais pas le brown
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Tu peux choisir white / pink / brown avec le Albino
Image ici > http://www.stockme.fr/img3c136e0ec2/1_R ... lbino2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon idem, je connaissais le white (le plus commun) et le pink pour effectuer les tests de la bande passante d'un HP / casque / micro, mais pas le brown avant de me servir du Albino.
Image ici > http://www.stockme.fr/img3c136e0ec2/1_R ... lbino2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon idem, je connaissais le white (le plus commun) et le pink pour effectuer les tests de la bande passante d'un HP / casque / micro, mais pas le brown avant de me servir du Albino.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Non c'est moi qui l'ai fait avec un filtre.M'hamed a écrit :en EFFET (ahahahhaha (ou pas)) ... on appel cela un bruit blanc ou en anglais "white noise" (celui-ci est du pack vengeance je pense)
Oui effectivement c'est vrai qu'il est sur Albino mais j'avais jamais remarqué.Briareos a écrit :Tu peux choisir white / pink / brown avec le Albino
Image ici > http://www.stockme.fr/img3c136e0ec2/1_R ... lbino2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon idem, je connaissais le white (le plus commun) et le pink pour effectuer les tests de la bande passante d'un HP / casque / micro, mais pas le brown avant de me servir du Albino.
Merci beaucoup briaeros pour les liens wikipedia (avec les échantillons audio) ! C'est super bien expliqué.
- GuiPluch'
- UFO Driver
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Très bon post.
Peut-on m'expliquer ce que sont les arpèges, et un arpégiateur ? Je doit avouer que la définition Wikipédia est assez abstraite.
Peut-on m'expliquer ce que sont les arpèges, et un arpégiateur ? Je doit avouer que la définition Wikipédia est assez abstraite.
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- Space Conquerator
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
pour moi un arpège c'est quand t'a un accord composé de plusieurs notes (DO, MI, SOL par exemple) et bien au lieu de les jouer toutes en même temps comme sur une guitare par exemple et bien tu les joueras une par une.
par contre pour l'arpégiateur je sais pas
par contre pour l'arpégiateur je sais pas
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
C'est très simple un arpège c'est un accord décomposé :
par exemple si tu fais un accord de Do majeur (do, mi, sol) l'accord c'est do, mi et sol jouer en même temps, alors que l'arpège c'est do, puis sol, mi ou l'inverse ou tout ce que tu veut du moment do, mi et sol sont présents et qu'ils ne sont pas joués en même temps. Y a pas mal de mélodie qui sont faite d'arpèges. Un arpègiateur c'est tout simplement un outil qui te permet de créer des arpèges (aléatoirement ou pas). Voila c'est très simple, mais je sais pas si c'était bien clair...
par exemple si tu fais un accord de Do majeur (do, mi, sol) l'accord c'est do, mi et sol jouer en même temps, alors que l'arpège c'est do, puis sol, mi ou l'inverse ou tout ce que tu veut du moment do, mi et sol sont présents et qu'ils ne sont pas joués en même temps. Y a pas mal de mélodie qui sont faite d'arpèges. Un arpègiateur c'est tout simplement un outil qui te permet de créer des arpèges (aléatoirement ou pas). Voila c'est très simple, mais je sais pas si c'était bien clair...
- GuiPluch'
- UFO Driver
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Un arpège c'est les notes d'un accord jouées les une après les autres au lieu de toutes ensembles :p
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Salut moi j'aimerais bien avoir quelques renseignements sur le vocabulaire de la structure d'un morceau comme par exemple qu'est ce que c'est que le break.
Merci
Merci
[color=#80FF40]Soundcloud [url]http://www.soundcloud.com/gonzak[/url][/color]
Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
J'apporte ma pierre à l'édifice d'un topic intéressant
L'arpège est effectivement la décomposition des notes d'un accord (majeur, mineur, peu importe). Au lieu que les notes soit "plaquées" (toutes en même temps) on les joue une par une.
Un arpégiateur (Reason 4 en possède un) est une machine qui va séquencer les notes en arpège, tout simplement.
J'en profite pour vous montrer le plus bel exemple de morceau arpégé que je connaisse:
http://www.youtube.com/watch?v=S-VE-ys8n_c" onclick="window.open(this.href);return false;
Concernant la structure d'un morceaux... on pourrait croire, lorsqu'on écoute les productions actuelles, qu'on doit obéir à une certaine structure pré-établie... comme au XVIIIe siècle avec les concertos ou en poésie avec les sonnets. Quel manque de créativité.
La rêgle, c'est qu'il n'y en a pas: mais le conformise ambiant veut que ton morceau obéisse à quelques critères (l'exemple suivant est à titre indicatif, mais c'est ce que je retrouve souvent).
-intro
Servant avant tout à mixer, indique le tempo, amène un ou plusieurs éléments progressivement.
-introduction du thème/thème:
Le thème du morceau est amené, vers 1'30, avec ou sans le pied, avec ou sans autres éléments...
-développement 1:
Exploitation musicale du thème (il peut y avoir plusieurs développement, d'une durée inférieure à 3 mn)
-break:
Le temps de repos du morceaux. Durant une minute, voire deux, il amène soit l'exploitation du thème sous une autre forme (rythmique, mélodique...) soit l'apparition de nouveaux éléments.
-reprise:
Facultatif. A caller entre le break et le développement 2, sert à amener l'expression du développement 2.
-développement 2:
Plusieurs options: soit l'exploitation du break avec le pied, soit la reprise du développement 1 avec ou sans les éléments apparus précédemment.
-break 2:
Facultatif. Si le développement 2 est bien exploité, un second break assez court permet d'asseoir le thème du développement 2, de maintenir la pression dansante du morceau, de ramener les éléments du break 1 qui n'avaient pas été exploités...
-développement 3:
Reprise des autres développement
-coda
Facultatif. Comme en musique classique, elle permet un passage terminal d'un mouvement. Assez courte, elle passe de l'excitation du thème avec tous les éléments à l'outro, avec disparition progressive des éléments.
-outro
Comme l'intro, mais dans l'autre sens.
Voilà la théorie
Mais reste un très bon producteur celui qui s'affranchit des normes.
L'arpège est effectivement la décomposition des notes d'un accord (majeur, mineur, peu importe). Au lieu que les notes soit "plaquées" (toutes en même temps) on les joue une par une.
Un arpégiateur (Reason 4 en possède un) est une machine qui va séquencer les notes en arpège, tout simplement.
J'en profite pour vous montrer le plus bel exemple de morceau arpégé que je connaisse:
http://www.youtube.com/watch?v=S-VE-ys8n_c" onclick="window.open(this.href);return false;
Concernant la structure d'un morceaux... on pourrait croire, lorsqu'on écoute les productions actuelles, qu'on doit obéir à une certaine structure pré-établie... comme au XVIIIe siècle avec les concertos ou en poésie avec les sonnets. Quel manque de créativité.
La rêgle, c'est qu'il n'y en a pas: mais le conformise ambiant veut que ton morceau obéisse à quelques critères (l'exemple suivant est à titre indicatif, mais c'est ce que je retrouve souvent).
-intro
Servant avant tout à mixer, indique le tempo, amène un ou plusieurs éléments progressivement.
-introduction du thème/thème:
Le thème du morceau est amené, vers 1'30, avec ou sans le pied, avec ou sans autres éléments...
-développement 1:
Exploitation musicale du thème (il peut y avoir plusieurs développement, d'une durée inférieure à 3 mn)
-break:
Le temps de repos du morceaux. Durant une minute, voire deux, il amène soit l'exploitation du thème sous une autre forme (rythmique, mélodique...) soit l'apparition de nouveaux éléments.
-reprise:
Facultatif. A caller entre le break et le développement 2, sert à amener l'expression du développement 2.
-développement 2:
Plusieurs options: soit l'exploitation du break avec le pied, soit la reprise du développement 1 avec ou sans les éléments apparus précédemment.
-break 2:
Facultatif. Si le développement 2 est bien exploité, un second break assez court permet d'asseoir le thème du développement 2, de maintenir la pression dansante du morceau, de ramener les éléments du break 1 qui n'avaient pas été exploités...
-développement 3:
Reprise des autres développement
-coda
Facultatif. Comme en musique classique, elle permet un passage terminal d'un mouvement. Assez courte, elle passe de l'excitation du thème avec tous les éléments à l'outro, avec disparition progressive des éléments.
-outro
Comme l'intro, mais dans l'autre sens.
Voilà la théorie
Mais reste un très bon producteur celui qui s'affranchit des normes.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
- Nietzsche -
[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
- Nietzsche -
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
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- limortel
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
un break peut durer 5 seconde ...-break:
Le temps de repos du morceaux. Durant une minute, voire deux, il amène soit l'exploitation du thème sous une autre forme (rythmique, mélodique...) soit l'apparition de nouveaux éléments.
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE
Rolala, comme si les auteurs du 16ème qu'il reste et qu'on connait, joue, lit, écoute... encore aujourd'hui étaient des gens qui avaient obéit à des règles... on les aurait peu être oublié non?@rnô a écrit :Concernant la structure d'un morceaux... on pourrait croire, lorsqu'on écoute les productions actuelles, qu'on doit obéir à une certaine structure pré-établie... comme au XVIIIe siècle avec les concertos ou en poésie avec les sonnets. Quel manque de créativité.
Justement les règles, il y a bien que ceux qui en établissent, qui son contraint par!!!
D'ailleurs bien souvent ceux qui dictent ces règles sont de vulgaires analystes bien éloignés de monde artistique en général (cf Sciences Humaines... )
(donc on retombe sur ce que tu dis et qui est très vrai: "La rêgle, c'est qu'il n'y en a pas")
Par contre, je pense que tu confonds structure et règles aussi:
Pour toute chose artistique il faut une structure et à ça on trouve pleins d'exemples:
-en architecture ==> il faut bien une base pour construire un beau batiment
-en cuisine ==> que ton plat soit bon est une chose mais si il est mal présenté ça donne pas envie
-le jazz ==> sans grille harmonique, ba ça ne tient plus debout (et pourtant les mecs improvisent)
-la peinture ==> pas de support, pas d'oeuvre
-....
Ce n'est pas la structure qui emprisonne la création, c'est le manques d'imagination, le copier coller...
Bon mis à part ça, chouettes définitions, claires nettes précises!! C'est du bon boulot!!