Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
The_Cow_Killer
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :05 mars 2008, 00:05
Localisation :bordeaux
Contact :
Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par The_Cow_Killer » 09 déc. 2008, 18:57

Je crée se topic pour éclairer les SI sur les signaux électriques.
Des demandes récurrentes sur le topic de Sébastien Léger m'ont convaincu de me lancer dans une clarification.

Les signaux électriques sinusoïdaux :


Tout signal de type sinusoïdal possède quelques caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.
Pour les gens qui en savent déjà pas mal sur la fréquence et l'amplitude je vous conseil de la première partie.

1ère partie:

Un signal est caractérisé par sa fréquence.
La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène se manifeste par unité de temps.
Se phénomene doit être périodique c'est a dire que l'ensemble des phénomène soit de même nature.

Image

Un signal est aussi caractérisé par son amplitude:
L’amplitude est une grandeur physique bien connu c'est par exemple la "grandeur" d'une vague.

Image

La période d'un signal est l'inverse de sa fréquence:
C’est à dire la distance caractéristique entre des instants qui se répètent dans le temps.

Image

Voila pour la première partie j'espère avoir était clair. Si jamais vous avez des question hésitez pas a me MP ou a consultez google/wiki.


2eme partie:

Je vais tenter de vous expliquer qu’est ce qu'une phase.

Pour avoir une "phase" il faut déjà que vous ayez deux sources de signaux car il faut deux signaux.
La phase est un phénomène de décalage entre deux signaux. J’ai repris les images de wikipedia a peut de chose prés mais j'ai ajouté mes commentaires.

Image

Image

Image

Quand vous jouer deux track en mono avec une phase de 180 dégrée les sons s'annulent ! On appelle ça le silence d'opposition.
En stéréo vous ne pouvez pas avoir se soucis car les signaux sont doublés gauche-droite.
Voila vive la stéréo !


N’hésitez surtout pas a me corrigé et a complété se topic !
"ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments" JMJ
Joris D.
Space Invader
Space Invader
Messages :1703
Enregistré le :11 janv. 2006, 16:03

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Joris D. » 09 déc. 2008, 19:20

ESt-ce que quelqu'un aurait de l'aspirine ? :mrgreen:
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Briareos » 09 déc. 2008, 19:36

C'est super intéressant, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle.

Pour visualiser, comment tu traduit le fait qu'un son ai une amplitude plus ou moins grande, au niveau de la sensation auditive j'entends?

Pour la phase j'avais un peu compris le principe (par exemple deux enceintes dont la phase n'est pas la même annulent le son) mais je pigeai pas du tout pour les degrés, c'est un peu plus clair la, merci!
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
The_Cow_Killer
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :05 mars 2008, 00:05
Localisation :bordeaux
Contact :

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par The_Cow_Killer » 09 déc. 2008, 19:42

dans l'oreille le tympan "oscille" comme une enceinte mais en "récepteur" si tu veut.
donc plus un son va être de grande amplitude plus le tympan va oscillé avec importance et donc provoqué la sensation de volume fort.
quand tu baisse le volume tu baisse l'amplitude en gros.
"ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments" JMJ
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Mister J » 09 déc. 2008, 21:10

Le phénomene dont tu parle est Utilisé dans les casque équipé d'un Noise Canceling



En effet les casques à inversion de Phase sont équipés D'un Micro qui capte les sons ambiant et le casque rajoute au signal audio leurs Opposé se qui annule le bruit :)
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
The_Cow_Killer
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :05 mars 2008, 00:05
Localisation :bordeaux
Contact :

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par The_Cow_Killer » 09 déc. 2008, 21:35

effectivement le noise canceling agit sur la phase pour annulé les sons.
il y a beaucoup d'application sur la modulation de phase des signaux... (le wi-fi par exemple)
"ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments" JMJ
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Roberto Cavaillez » 09 déc. 2008, 21:50

c'est pas grace a cette technique ( la phase ) qu'on arrive a isolé un vocal sur une chanson ???genre pa exemple je prend une chanson avec un vocal et je sample la partie instrumental pour m'en servir a annulé la partie instrumental de l'original comme ca il reste que le vocal. je suis peut etre pas clair :mrgreen:
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
The_Cow_Killer
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :05 mars 2008, 00:05
Localisation :bordeaux
Contact :

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par The_Cow_Killer » 09 déc. 2008, 23:13

Roberto Cavaillez a écrit :c'est pas grace a cette technique ( la phase ) qu'on arrive a isolé un vocal sur une chanson ???genre pa exemple je prend une chanson avec un vocal et je sample la partie instrumental pour m'en servir a annulé la partie instrumental de l'original comme ca il reste que le vocal. je suis peut etre pas clair :mrgreen:
je comprend se que tu veut dire mais je pense que l'annulation des fréquences du sample vont annulé certaines fréquences caractéristiques de la vocale... se qui peut altéré la pureté de la vocal.
Je ne pense pas que le résultat soit trés bon au final. Faudrait tester !
"ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments" JMJ
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par SuperGeoff » 10 déc. 2008, 02:19

Non le résultat est excellent, si les deux fichiers sont encodé de la même façon, tu récupéré même la reverbe du vocal, j'avais testé sur un petit bout et ça marchait vraiment super bien !
Avatar du membre
Emilien P.
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :04 mai 2007, 16:42

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Emilien P. » 10 déc. 2008, 12:42

Ben en fait ca dépend clairement de si les fréquences du vocal et de l'instru se chevauchent ou pas. Si c'est les mêmes gammes de fréquences, ca risque d'abimer un peu le vocal. Si par contre c'est completement différent (genre une basse derrière un vocal aigu) ca marche parfois très bien ;)
[url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 11&t=28477]Dream & Dance Podcast[/url] - House Music every two weeks ;)

05 Mars 2010 : Muttonheads @ [url=http://www.gala-insat.com/]Gala INSA Toulouse[/url]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Rappel de physique ondulatoire / signaux sinusoidaux

Message par Briareos » 10 déc. 2008, 13:19

Mister J a écrit :Le phénomene dont tu parle est Utilisé dans les casque équipé d'un Noise Canceling



En effet les casques à inversion de Phase sont équipés D'un Micro qui capte les sons ambiant et le casque rajoute au signal audio leurs Opposé se qui annule le bruit :)

Je crois que c'est aussi utilisé sur les gros porteur (avion) pour éliminer le bruit des réacteurs, en tout cas l'amoindrir pour les passagers.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Répondre