Salut à tous,
voici ma dernière mise à jour de mon studio en date.
Mes plugins hardware
Mon studio final.
Qui vient prendre le café?
Ce qui va suivre est l'histoire et la provenance de tous ces appareils, leurs descriptifs et quelques liens utiles.
Attention, c'est long, mais peut-être que vous apprendrez quelque chose.
Si vous vous faites chier à lire, passez au message suivant.
Liste:
EQ's
DJR PEQ-11A (clone parfait du
Pultec EQP-1A avec trasnformateur
Sowter et tubes) -> le prix du
Pultec original
ici. Il a été fabriqué chez les kiwis (NZ). C'est l'ingé-son
Malcolm Welsford de
Los Angeles (
Hollywood) me la vendu. Il a une bio à faire pleurer les ingé-sons en europe! Il a obtenu 8 grammy awards, 3 gold album awards, 5 platinum album awards et 4 multi-platinum album awards (excusez du peu)! Son site
http://www.welsford.net
Urei 546 -> plus de détails
ici
Leon Turner, ingé-son à la retraite vient de
Nashville et me la vendue. Voici son dernier
track country (rigolez pas, hein!)
TNC ACMP-81 channel strip (clone de la célèbre tranche de console
NEVE 1081). Le prix fait mal
ici. il vient d'
Albuquerque (
New Mexico) et l'équipe clone des préamps Neve à tout va à un prix plus que correct! Service rapide et pas cher. Le prix acheté
ici
Préamplis
Gold Mike -> uniquement micros (pas de line!). Acheté d'occase (3 mois!) pour moitié prix que chez
Thomann.
UA DCS remote -> pour brancher mon piano
Rhodes, j'utilise aussi comme
Mid/Side avec 2 micros. Le top! Acheté chez un particulier à
Londres pour moitié prix que chez Thomann.
TNC ACMP-81 -> j'utilise le préampli et je désactive le
EQ
Compresseurs
Alesis 3630 -> 14 ans déjà que je l'ai! Super pour les drums.
Daft Punk s'en est servi à donf pour
Homework.
Urei 1176 Blue Stripe (FET)-> clone du tout premier Urei 1176 révision A! Le prix
ici
SSL FX384 -> clone de la célèbre 2-bus stereo compressor
SSL XLogic G4000. Quasi identique au
Waves SSL -> prix
ici
SSL 4000 -> clone du 2-bus stereo compressor
SSL 9000K. Fabrication maison venant d'
Italie et vendue à un prix dérisoire car la façade rouge/noire est moche! Les touches ressemblent un peu à un compresseur
Chandler.
Drawmer 1968 Mercenary Edition -> 2 stereo bus compressor Tube/FET. C'est ma colle préférée! Bon, elle rivalise pas un
SSL non plus. Ceux qui ont travaillé avec le Cytomic Glue savent de quoi je parle. Acheté moitié prix comparé au prix normal. Il vient d'
East Bay (
California) Il a été emballé sous 2 pulls et une couverture chaude! Sympa!
Un des raison pour laquelle j'ai autant de traitement de dynamique en double, c'est simplement parce que j'évite de surcharger mon
macbook pro de plugins.
Admettons que je travaille avec une 50aine de piste x le nombre d'
EQ pour chaque piste x le nombre de
compresseurs sans compter les effets (
réverbes,
delays, etc...) il me serait impossible de travailler correctement. Même les plugins d'origine de
Logic ne tiendraient pas! Avec mes plugins hardware, je n'ai plus ce problème et je libère de la mémoire pour autre chose.
Avec une carte UAD on résoudrait le problème aussi, mais c'est pas pareil.
Expandeurs/samplers
Roland JV2080 (avec 8 full expansion cards) -> cartes: House, Techno, Hiphop, World, etc... Mon
Nexus de la fin des années '90.
Akai S700 -> le premier sampler abordable (fin '87?). Après le
S612, celui-ci vient avec des disquettes double-side à 128Ko s'il vous plaît! Résolution 8 bits et échantillonnage maximum de 8 sec de 1,6Khz à 8Khz! Idéal pour le Lofi.
Akai MPC2000 -> je l'ai rêvé et début 2000 je me le suis payé. Machine complète. Aucun ordinateur nécessaire! Mais bon, on n'a plus envie de trimbaler des disques durs de nos jours. La faclilité à programmer et le groove de la machine font que c'est une pièce unique. Armand Van Helden, Beasty Boys et Run DMC ne s'en sépareraient pour rien au monde!
Emagic Unitor8 USB -> 8In/8Out pour brancher mes instruments MIDI et les balancer à la console ou au masterkey.
Synthétiseurs
Roland Juno-106 -> premier synthé MIDI chez
Roland et dernier synthé analogue. Les basses sont bien rondes et les nappes monstrueuses. C'est mon 2ème. J'ai revendu le 1er il y 10 ans déjà. Il m'a trop manqué.
J'ai enlevé les plastiques latéraux et j'ai mis du Mahogany (le bois il vient du Japon=15 € la paire). I vient de
Philadelphie.
Fatar VMK-188 Plus -> masterkey 88 touches, toucher lourd (hammer touch) et pleins de boutons rotatifs programmables (presets B4, Minimoog, Reason, Cubase incorporés). Il est super pour jouer du grand piano et pour toutes mes compositions. Le must et en plus il est lourd! Du
Fatar quoi. Increvable ce machin. Je le branche en
USB2MIDI. Jamais eu besoin de le brancher au courant!
SH101 -> synthé monophonique. Mon premier synthé acheté (chez un bassiste!) il y a 14 ans pour 150€!
J'ai aussi le grip quelque part. Je vais pouvoir faire un jam comme le
keytar de
Joachim! ^_^'
TR-707 -> boîte à rythme quasi identique à la
TR-909. Seule différence, pas boutons réglables et pas le même kick reconnaissable comme la
909. Utilisé largement dans la
Chicago House. Sortie stéréo, entrées individuelles séparées,
MIDI complet et
MIDI Sync pour le relier à la
TB-303! Le mien possède un mod sur le côté (?). Jamais trop compris ce que le gars a voulu faire avec!
Piano Rhodes 73 MKI (année 1973)->j'adore la soulful house et évidemment après longtemps avoir joué sur le
NI Rhodes, je me suis payé mon cadeau de Noel il y a 5 ans. Je dois le restaurer (quelques tins cassées). Ce piano est idéal s'il est relié à un ampli
Fender Twin Reverb (1968). Moi je le branche à une pédale chorus. J'ai ajouté un préampli Crystal préamp (ma première soudure à la main!) fabriquée par un toulousain sympa! Voici le
site pour les amateurs du Rhodes! Master At Work rules! Mon
Rhodes vient de
Manhattan (
New York) et le premier truc drôle qui m'a surpris est qu'il se branche...par le jack! Pas de courant donc!
Console
Tascam DM-24 -> j'avais déjà une
Mackie Control (excellente console et pas chère!) et récemment une
Euphonix MC Control (au secours, toucher horrible, uniquement 4 pistes et le jog/shuttle est une honte!). J'avais aussi des cartes sons professionnelles:
MOTU 828 MK2 et
Apogee Duet (excellent pour les anti-hardware!). C'est une console poyvalente, 24 entrées/sorties, connectique complète (3 TDIF pour les enregistrements ADAT, wordclock, ADAT, faders motorisés, plugins
Antares incorporés, traitements dynamique complète: EQ en façade etc...) et le must...le firewire!
Aucune carte son externe n'apporte autant de branchements!
Je le plug sur Logic et je l'utilise soit comme surface de contrôle (émulation Mackie/HUI control) ou soit comme console de mixage!
Je compose mes tracks avec
Logic (surface de contrôle) et je mixe avec
Cubase 5 (console de mixage)!
Voilà j'ai fini de raconter ma vie pour ce soir. J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés.
Et si vous me racontiez la votre?
PS: pour terminer, je reprends à nouveau le "tube" mixé par mon cher
Leon Turner (sortie '80). L'
EQ UREI 546 vient de là:
What Might Have Been