Home studio : vos photos et conseils

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Djsims
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :314
Enregistré le :06 oct. 2009, 13:47
Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Djsims » 12 févr. 2010, 22:35

carl dutt a écrit :Ba j'utilisée Logic pro et live zero souci sous live mais des que je faisait un mix ou mastering sous logic kel merde ca planter grave.

a ok je croyai tout ta l'heure que tu parlait de ableton qui plantait sous mac
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Dex Mazer » 12 févr. 2010, 22:44

Après je pense aussi que tout dépend de notre façon de composer. Moi je sais que je suis pas un partisan de la prod à 50 pistes et j'arrives très bien a me démerder à faire une prod complète avec "seulement" entre 15 et 20 pistes grand maximum. Et avec 2ghz et 2go de ram je n'ai jamais eu de problèmes pour le moment alors je me dis qu'avec un 2,66 et 4Go de ram je serais encore plus large. D'autant que la machine sera exclusivement dédiée à la prod.

Après c'est certain je pourrais me monter une config plus complète pour le même prix et me foutre un OSX mais je vous avouerai que j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête a monter une tour, choisir mes composants en fonction de iDeneb ou Kaliway.

Je pense donc que je vais rester sur le Mac Mini.

D'ailleurs c'est bizarre ces problèmes de plantage que tu as eu avec ton Logic, ce n'est pas plutôt un problème software ? Tu as essayé sous live ? Au pire quand tu masterises tu passes tout en audio ou tu gèles les pistes ? Enfin perso quand je fais mon semblant de mastering je fais d'abord un mix down et j'importe dans logic par exemple (qui a un moteur audio plus adapté pour l'occasion je trouve).

Au final j'ai surtout l'impression que c'est Logic qui n'est plus très stable depuis quelques mois entre les mises à jour et Snow Leopard. De toute manière Snow Leopard c'est vraiment une usine à merde. Le nombre de petites conneries que j'ai eu par ci par là depuis que je suis passé sous Snow :/ .
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
Djsims
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :314
Enregistré le :06 oct. 2009, 13:47

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Djsims » 12 févr. 2010, 22:53

Dex Mazer a écrit :Après je pense aussi que tout dépend de notre façon de composer. Moi je sais que je suis pas un partisan de la prod à 50 pistes et j'arrives très bien a me démerder à faire une prod complète avec "seulement" entre 15 et 20 pistes grand maximum. Et avec 2ghz et 2go de ram je n'ai jamais eu de problèmes pour le moment alors je me dis qu'avec un 2,66 et 4Go de ram je serais encore plus large. D'autant que la machine sera exclusivement dédiée à la prod.

Après c'est certain je pourrais me monter une config plus complète pour le même prix et me foutre un OSX mais je vous avouerai que j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête a monter une tour, choisir mes composants en fonction de iDeneb ou Kaliway.

Je pense donc que je vais rester sur le Mac Mini.

D'ailleurs c'est bizarre ces problèmes de plantage que tu as eu avec ton Logic, ce n'est pas plutôt un problème software ? Tu as essayé sous live ? Au pire quand tu masterises tu passes tout en audio ou tu gèles les pistes ? Enfin perso quand je fais mon semblant de mastering je fais d'abord un mix down et j'importe dans logic par exemple (qui a un moteur audio plus adapté pour l'occasion je trouve).

Au final j'ai surtout l'impression que c'est Logic qui n'est plus très stable depuis quelques mois entre les mises à jour et Snow Leopard. De toute manière Snow Leopard c'est vraiment une usine à merde. Le nombre de petites conneries que j'ai eu par ci par là depuis que je suis passé sous Snow :/ .

ben écoute moi j'ai aucun problème sous snow leopard , bon je croise les doigt bon tu me dira j'ai pas encore abletone , a vrai dire j'ai toujours une impréhension comme quand j'était sous windows au niveau des bug , apres un mac c'est plus table que windows quoique le windows 7 aparamant il cartonne pas mal enfin
Avatar du membre
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :21 juil. 2008, 23:19
Localisation :Toulouse (31)

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Audric » 12 févr. 2010, 23:10

Il serait intéressant de savoir ce que chacun met comme type de plugin sur ses pistes pour pouvoir comparer la capacité de nos machines...
Personnellement je suis sous pc, avec un core 2 quad 2.33 ghz, 4go de ram. Et je dois avouer que je peine à dépasser les 12/13 pistes (midi) sous Live... J'ai pu tester mac sur ma config et là, à plugin équivalent, j'arrivais facilement à plus d'une vingtaine de pistes !
Je suis en train de migrer sur w7 64 bit, si j'en suis satisfait j'y resterais sinon ma prochaine machine sera un mac....

Dans une session type, j'ai en general :

- piste kick (Nepheton) : 2 eq, 1 comp, 1 limiter
- piste basse (minimoog) : 1 eq, 1 comp, un limiter et un sidechain
- 3 ou 4 piste de synthé (minimoog...) avec sur chaque : 1 eq, un effet divers, un compresseur et un sidechain
- 3 ou 4 piste de drum (impulse) : 1 eq, 1 comp, 1 effet
- 1 ou 2 bus : 1 eq, 1 effet
- piste master : 2 eq, 2 comp, 2 ou 3 limiter

Il suffit que je rajoute quelque piste de synthé, ou alors des petits accords pour que ça commence à ramer...
Ceux qui sont sur pc, avez vous de tel soucis ? Et sous mac alors ? :p
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par SeanTurco » 12 févr. 2010, 23:21

olalala , les mecs il faut arreter de ce prendre la tête pour si peu.... Sur mon dernier projet madame34 et l'autre savana qui comporte 30 pistes ( plus les bus , plus le master ) , rien ne rame ( et j'ai un macbook pro 2.66ghz sous logic ).

Pourtant je met énormément de plug-in de toutes sortes : Eq , compresseur ( cytomic the glue , et ceux de logic ) , reverb ( 2caudio aether qui au passage pompe pas mal et space designer) multiband compresseur. Plug-in arturia ...

Bref peu importe les plug-in , je pense que quand on compose il faut avoir un minimum d'organisation et éviter de mettre 3 ou 4 reverb sur un même son ( j'ai vu des mec faire ça , je croit qu'il ont pas compris le but d'une reverb) :mrgreen: .
Modifié en dernier par SeanTurco le 12 févr. 2010, 23:25, modifié 1 fois.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par B. Frenzy » 12 févr. 2010, 23:22

Oui j'ai les mêmes soucis, mon pc est un bon pc mais vieux, sous ableton il rame avec 10 pistes, dont 3-4 pistes MIDI avec Massive + compresseur et equaliseur sur chaque piste audio et midi. C'est handicapant, je peux pas vraiment avancer dans ma compo à cause de ça... faudrait que je change mais j'ai trop claqué de thunes en 1 an pour platines/table de mixage et moniteurs/casque/clavier maitre... On verra si j'arrive à amasser assez d'argent pendant l'année, mais je resterai sous Windows. 7 à l'air pas mal, mais est-il bien pour la compo ?
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par SeanTurco » 12 févr. 2010, 23:26

Massive est un vst qui pompe pas mal d'aprés ce qu'on en dit, le seul moyen pour ceux qui ont une config qui rame , c'est de geler les pistes. :wink:
Ps: Que ce soit windows 7 , ou Windows Xp , il n'y as pas de grande différence. Le soucis viens du Daw, et j'ai aussi envie de dire que ca vient du registre qui gaube une liste interminable de fichier inutilisées...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Briareos » 13 févr. 2010, 01:02

SeanTurco a écrit :olalala , les mecs il faut arreter de ce prendre la tête pour si peu../..quand on compose il faut avoir un minimum d'organisation et éviter de mettre 3 ou 4 reverb sur un même son ( j'ai vu des mec faire ça , je croit qu'il ont pas compris le but d'une reverb) :mrgreen: .
+1000

Pour bosser sur un portable Acer de 5 ans avec un vieux pentium @ 1,6Ghz avec 1go de ram je connais bien le genre de défi que représente le fais d'économiser les ressources :P

Et je n'exporte / ne bounce aucune pistes (je suis pas encore assez bon niveau mixage pour faire ça, et puis j'aime pouvoir tout modifier en permanence).

Bref je ne dis pas ça pour faire le malin, mais quand j'entends des gens dire qu'ils galèrent avec un Core 2 @ + de 2Ghz et 2Go de ram ça m'étonne. Et aussi , ce n'est pas un problème de pistes, mais de VST. Pour faire simple, quand je suis en début de projet avec un seul VST, je mate sa conso cpu. Si le truc arrive à 20% (dans mon cas) et bien grosso modo je vais pouvoir lancer 4 instance max (en gardant 20% pour le reste), ect...
Du coup je sais ce que je peux et ne peux pas faire, en gros je peux (en moyenne) lancer 6 VST + mastering (compresseur). Après sur les pistes j'utilise le plus souvent les plugs natifs, ou d'autre s'il ne sont pas plus gourmand.

C'est quand même important de bien connaitre sa machine et ses VST, à partir de la on n'est pas souvent emmerdé ou très peu, ça fait parti du bagage de "producteur" de faire face à ses possibilités et à ses quelques limites, sinon il n'y aura jamais assez de puissance ou presque (de toute façon toute machine au top est inéluctablement voué à commencer à trainer la patte 3 ans plus tard). Une machine actuelle avec un Core 2 de 2,5Ghz (mac ou pc peut importe) et 2go de ram, bref un ordinateur actuel, ça reste quand même bien confortable et puissant et vous permettra de réaliser n'importe quel projet ou presque :wink:
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
carl dutt
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :345
Enregistré le :12 mars 2008, 00:55
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par carl dutt » 13 févr. 2010, 10:57

SeanTurco a écrit :olalala , les mecs il faut arreter de ce prendre la tête pour si peu.... Sur mon dernier projet madame34 et l'autre savana qui comporte 30 pistes ( plus les bus , plus le master ) , rien ne rame ( et j'ai un macbook pro 2.66ghz sous logic ).

Pourtant je met énormément de plug-in de toutes sortes : Eq , compresseur ( cytomic the glue , et ceux de logic ) , reverb ( 2caudio aether qui au passage pompe pas mal et space designer) multiband compresseur. Plug-in arturia ...

Bref peu importe les plug-in , je pense que quand on compose il faut avoir un minimum d'organisation et éviter de mettre 3 ou 4 reverb sur un même son ( j'ai vu des mec faire ça , je croit qu'il ont pas compris le but d'une reverb) :mrgreen: .

Mec j'ai la même configue que toi sur mon macbook pro derniere génération et logic pro 8 ba il plante avec 4 piste audio depuis que je suis passez sous snow leopard de merde ^^.
Moi se qui me tue c'est que je les acheter mes plugg pareil.

Et que sur pc j'ai cubase 5 en craked il cent fois plus stable que mon logic sur mac....
Sur live jamais de plantage sur mac ou sur pc mais live doit etre le logiciel qui demande le moin de resource avec reason je dirait.
Avatar du membre
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :21 juil. 2008, 23:19
Localisation :Toulouse (31)

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Audric » 13 févr. 2010, 11:30

Je suis d'accord avec toi Briareos, j'ai été dans le même cas que toi pendant plus d'un an... Aimant aussi tout modifier en permanence je ne gelais que rarement mes pistes... On peut se débrouiller comme ça c'est certain, mais quand tu veux rajouter plein de petit fx à droite à gauche, des accords.... Ça devient vite handicapant.
Donc à investir, autant investir bien. ;)
Avatar du membre
mixy-van-night
UFO Driver
UFO Driver
Messages :49
Enregistré le :17 janv. 2010, 23:30

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par mixy-van-night » 13 févr. 2010, 12:02

Salut Les SI !!

J'aimerai si savoir si ableton live fonctionne correctement sous windows 7, si il y a des problèmes ou pas ??
Merci
Avatar du membre
Maxime Wilmart
Space Invader
Space Invader
Messages :1588
Enregistré le :01 nov. 2008, 14:20

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Maxime Wilmart » 13 févr. 2010, 12:58

Perso j'ai aucun soucis sous 7, que ce soit sous FL Studio, Ableton, j'ai un Intel Core 2 Duo à 2,1Ghz et 4Go de RAM et tout est fluide même avec pleins de trucs qui sont ouverts à côté :)
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Briareos » 13 févr. 2010, 16:12

mixy-van-night a écrit :Salut Les SI !!

J'aimerai si savoir si ableton live fonctionne correctement sous windows 7, si il y a des problèmes ou pas ??
Merci

On peut garder en tête que Seven est Vista en plus abouti, donc tout ce qui marchait déjà avec Vista marchera encore mieux avec lui en général.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par B. Frenzy » 13 févr. 2010, 16:36

Et on peut espérer que tout ce qui ne marchait pas sous Vista va maintenant marcher sous 7 ? :P
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par djfameus » 13 févr. 2010, 16:39

Aucun problème avec Ableton sous Windows 7, je confirme ;)
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par B. Frenzy » 13 févr. 2010, 16:43

Est-ce que sur un même PC, Ableton sera plus rapide sous XP ou sous 7 ? Est-ce pareil ? En gros est-ce que l'OS compte vraiment sur un ordi uniquement tourné vers le home studio ?
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par SeanTurco » 13 févr. 2010, 16:44

non...

surtout quand tu compare deux os plus ou moins similaire
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Briareos » 13 févr. 2010, 17:07

B. Frenzy a écrit :Et on peut espérer que tout ce qui ne marchait pas sous Vista va maintenant marcher sous 7 ? :P
Troll de qualité, félicitation!
B. Frenzy a écrit :Est-ce que sur un même PC, Ableton sera plus rapide sous XP ou sous 7 ? Est-ce pareil ? En gros est-ce que l'OS compte vraiment sur un ordi uniquement tourné vers le home studio ?
SeanTurco a écrit :non...

surtout quand tu compare deux os plus ou moins similaire
+1, j'ajoute juste que si Vista plombait les performances à l'époque, c'est qu'il était conçu pour les Core 2 (qui sont apparus en même temps) et rejetait tout les P4 et autre (il se trainait dessus).

La ou Microsoft a appris de son erreur, c'est que Seven peut assez bien tourner sur une machine très peu véloce, pour preuve je l'ai installé hier sur un assez vieux Atlhon 2Ghz + 1GB de ram DDR (machine pour la bureautique qui doit avoir 6 ans ^^ ) et ça tourne très bien, aucune différence avec XP de mon point de vue.
Il faut aussi comprendre que Seven a également été conçu pour le hard actuel, donc il sera mieux à même de gérer un SSD, un double ou quad core, toute les avancés technologique qui ont eu lieu ces dernières années.

Pour faire simple n'hésitez pas entre Seven et XP, prenez Seven, n'ayez pas peur vous ne risquez pas de déconvenue.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
carl dutt
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :345
Enregistré le :12 mars 2008, 00:55
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par carl dutt » 13 févr. 2010, 17:09

Ca marche plus que bien même je doit bosser environ dix heure par jours dessus depuis 2 semaine et zero plantage encore aujourd'hui.
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Home Studio, vos photos & conseils

Message par Dex Mazer » 13 févr. 2010, 17:52

Après bien entendu il ne faut pas tenter le diable !

Avoir une machine propre, bien entretenue c'est le B.A BA et évitera ainsi déjà bien des problèmes. Puis n'hésitez pas à fermer Firefox ou autre programme quand vous prodez (c'est qu'il se nourrit bien le renard de feu !).

Défragmentation deux fois par ans, nettoyage du registre, correction des erreurs (C Cleaner par exemple sous Windows est très bien), nettoyage sur le Mac également (Onyx s'en tire admirablement bien dans cette tâche) et pour revenir sous windows virez moi tous ces antivirus à la con du genre de Norton, Kaspersky et compagnie en préférant les alternatives gratuites comme Antivir par exemple qui est très très efficace et léger.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Répondre