(Production) Le topic du mastering
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- Jérôme Weiss
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En fait le niveau idéal d'un mix final en vue d'un mastering devrait se situer entre -14 et -8 db rms
et les peak entre -3 et 0db tout ça afin de garder une dynamique optimale pour les traitements finaux.
Perso mon mix master final reste toujours a zero, je previlégie la reduction de volume de mes groupes.
et les peak entre -3 et 0db tout ça afin de garder une dynamique optimale pour les traitements finaux.
Perso mon mix master final reste toujours a zero, je previlégie la reduction de volume de mes groupes.
Re: (Production) Le topic du mastering
Dialogue de sourds...
Chacun prêche pour sa chapelle.
Vous me faites marrer à dire "il faut faire comme ça, il faut faire comme ci", "l'idéal c'est ca, l'idéal c'est si.." on les entend ou vos tracks masterisés parfaitement ?
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Vous me faites marrer à dire "il faut faire comme ça, il faut faire comme ci", "l'idéal c'est ca, l'idéal c'est si.." on les entend ou vos tracks masterisés parfaitement ?
Re: (Production) Le topic du mastering
excuse nous d'apporter aux topics quelques tips, a t'entendre on ne parle plus de rien, on ne discute de rien....
bref constructif ce que tu dis
on a jamais dis que nos tracks sont masterisées parfaitement, absolument rien a voir, m'enfin si tu penses que foutre un mutiband compressor et un limiter sur le master, que tu bounce comme ca avant mastering ca n'engage que toi....
chacun à sa technique ca c'est clair, du moment que ca sonne c'est le principal mais il y a quelques trucs et astuces qui aide.....
bref constructif ce que tu dis
on a jamais dis que nos tracks sont masterisées parfaitement, absolument rien a voir, m'enfin si tu penses que foutre un mutiband compressor et un limiter sur le master, que tu bounce comme ca avant mastering ca n'engage que toi....
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Re: (Production) Le topic du mastering
Biensur que vous pouvez toucher au master et c'est même mieux de mettre un Limiter directement sur le master, même si tu ne passe jamais dans le rouge.
Même une petite compression sur le master que tu enlevera à la fin de ton mixage pour avoir un petit aperçus de comment sonnera ton track une fois compressé au mastering
Même une petite compression sur le master que tu enlevera à la fin de ton mixage pour avoir un petit aperçus de comment sonnera ton track une fois compressé au mastering
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- petouch
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Re: (Production) Le topic du mastering
concernant le limiter. si le master est dans le rouge, le limiter le remettra dans le vert, mais est ce que en club il y a un risque pour que la track sature puisque on est sur un gros sound systéme ?
Merci
Merci
Petouch AkA Dj Thomas Stiwell
Re: (Production) Le topic du mastering
Si le master est dans le vert , je t'assure je suis aussi capable de le faire aller dans le rouge " numérique " ( saturation = donc pas agréable du tout )
comment ? En réduisant comme un malade la dynamique du son , avec un limiter , ou un compresseur ... Bref ça c'est ce qu'on évite de faire non ?
Et pourquoi veut tu absolument que ton master soit dans le rouge ?
Que ton master soit a -6db ou 0db , tu aura toujour le moyen de taper très très fort en sortie , ça ne changera rien.
comment ? En réduisant comme un malade la dynamique du son , avec un limiter , ou un compresseur ... Bref ça c'est ce qu'on évite de faire non ?
Et pourquoi veut tu absolument que ton master soit dans le rouge ?
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- petouch
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Re: (Production) Le topic du mastering
SeanTurco a écrit :Si le master est dans le vert , je t'assure je suis aussi capable de le faire aller dans le rouge " numérique " ( saturation = donc pas agréable du tout )
comment ? En réduisant comme un malade la dynamique du son , avec un limiter , ou un compresseur ... Bref ça c'est ce qu'on évite de faire non ?
Et pourquoi veut tu absolument que ton master soit dans le rouge ?
Que ton master soit a -6db ou 0db , tu aura toujour le moyen de taper très très fort en sortie , ça ne changera rien.
enfaite je crois que c'est un problème de mixage. Si j'ai bien compris l'ordre des choses.
on equalise, on compresse, et on ajuste les fader avant le mastering de façon à obtenir un master qui serai sous les 0db. Aprés cela on passe au mastering c'est à dire qu'on compresse, equalize etc le master, et c'est la où est mon problème, parceque mon master tape dans le rouge une fois que j'ai compresser. donc pour éviter cela je met un limiteur sauf qu'un limiteur comme tu me l'as déjà bien expliqué ne fait que réduire la dynamique et fera saturé la track. donc comment faire pour que le master tape vraiment fort à la sortie
j'espers que j'ai réussi à me faire comprendre
- M'hamed
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Re: (Production) Le topic du mastering
GHIUFEOI?SO?KZEF!!!!petouch a écrit :un limiteur comme tu me l'as déjà bien expliqué ne fait que réduire la dynamique et fera saturé la track.
un limiter n'a jamais fait saturé quoique ce soit!! il réduit la dynamique jusqu'à que ça devienne du caca certes mais il ne "bloque" pas le niveau du son. Il le rabaisse simplement... j'ai pas le temps d'expliquer tout cela car je suis en période d'exam mais je pense que tu peut trouver comment fonctionne un limiter sur google
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[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
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Re: (Production) Le topic du mastering
Non non il ne faira pas saturer la track ( sauf si tu laisse ton limiter a 0db en sortie , petit risque d'ecretage ) . Par contre il peut induire une grosse distortion du son , si par exemple la réduction de gain est de -18 ( et c'est énorme , moi je fait pas plus de 3 , ou 6 ) .
Soigne ton mix avant de passer au Pré-master . Pour ne pas être dans le rouge : tu ajoute sur chaque piste un plugin du genre "gain" ou "utility" pour être sur déjà d'avoir un mix propre ( -10 , -5db) . Et surtout pour avoir une marge assez grande, pour faire tout ce que tu veut sur ton master , sans être dans le rouge .
Je pense pas que être dans le rouge soit si grave que ça , si c'est pas trop abusif, et si tu sais ce que tu fait. mais pour être sur de faire du bon travail , tu anticipe en réduisant en volume, chacune de tes pistes.
Soigne ton mix avant de passer au Pré-master . Pour ne pas être dans le rouge : tu ajoute sur chaque piste un plugin du genre "gain" ou "utility" pour être sur déjà d'avoir un mix propre ( -10 , -5db) . Et surtout pour avoir une marge assez grande, pour faire tout ce que tu veut sur ton master , sans être dans le rouge .
Je pense pas que être dans le rouge soit si grave que ça , si c'est pas trop abusif, et si tu sais ce que tu fait. mais pour être sur de faire du bon travail , tu anticipe en réduisant en volume, chacune de tes pistes.
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- TezCadey
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Re: (Production) Le topic du mastering
Salut a tous!
Moi c un peu le meme probleme que petouch, quand je sort mon son avec fl studio le son est vraiment faible et je n'arrive pas a l'augmenter sans perdre en dynamique ou sans le saturé..
Des solutions?
merci d'avance
Moi c un peu le meme probleme que petouch, quand je sort mon son avec fl studio le son est vraiment faible et je n'arrive pas a l'augmenter sans perdre en dynamique ou sans le saturé..
Des solutions?
merci d'avance
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- TezCadey
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Re: (Production) Le topic du mastering
J'ai pourtant essayer T Racks mais il n'y a pas de son qui sort en standalone et sur fl studio ca fait tout lagger...
-
- Space Conquerator
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Re: (Production) Le topic du mastering
Tu peux commencer par DL un bon BrickWall limiter, tu doit déja avoir un compresseur, simple bande ou multibande et avec ca t'a déja de quoi avoir un bon gros volume. Le reste des effets de Track ca te permet d'avoir plus de contrôle sur le rendu final et même de retoucher un mix moyen mais à priori ca n'est pas capital si ton mix est déja propre et à ton gout.
- TezCadey
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Re: (Production) Le topic du mastering
ok merci je vais essayer ca
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Re: (Production) Le topic du mastering
Tu peux déja avoir un très bon résultat avec les plugin natifs de FL.
Suffit juste, soit de mettre un gain avant le compresseur master, soit d'élever le volume en sortie de compresseur .. Teste les deux solutions, elles sont plus ou moins équivalentes..
Une des deux sonnera mieux selon la track néanmoins..
Oublie pas de mettre un EQ, et un limiter après.
Suffit juste, soit de mettre un gain avant le compresseur master, soit d'élever le volume en sortie de compresseur .. Teste les deux solutions, elles sont plus ou moins équivalentes..
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- TezCadey
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Re: (Production) Le topic du mastering
Comment on decide de placer le compresseur apres/avant/en sortie...?Tu peux déja avoir un très bon résultat avec les plugin natifs de FL.
Suffit juste, soit de mettre un gain avant le compresseur master, soit d'élever le volume en sortie de compresseur .. Teste les deux solutions, elles sont plus ou moins équivalentes..
Une des deux sonnera mieux selon la track néanmoins..
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Re: (Production) Le topic du mastering
Déjà, le compresseur ne se place jamais, jamais, jamais en sortie d'un master. C'est à dire jamais en tant que dernier élément. Le dernier élément doit toujours être le limiter, afin que ton master ne passe pas au dessus de 0 dB.
Quand au choix de savoir si tu place le compresseur avant, ou après le gain .. Tout est affaire de test.
Généralement, ma chaine de mastering ressemblait à ça : Gain (si besoin est de réhausser le volume global..) => compresseur => EQ => Exciter (sur logic) => Limiter..
Après, chacun à ses préférence. Certains te diront que l'EQ se place toujours avant le compresseur .. quand d'autre comme moi te diront qu'un EQ se place TOUJOURS après le comp ..
Chaque réglage doit faire l'objet de test, de test, et d'encore plus de test. Parce qu'aucun mastering ne ressemblera à un autre.
Quand au choix de savoir si tu place le compresseur avant, ou après le gain .. Tout est affaire de test.
Généralement, ma chaine de mastering ressemblait à ça : Gain (si besoin est de réhausser le volume global..) => compresseur => EQ => Exciter (sur logic) => Limiter..
Après, chacun à ses préférence. Certains te diront que l'EQ se place toujours avant le compresseur .. quand d'autre comme moi te diront qu'un EQ se place TOUJOURS après le comp ..
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Re: (Production) Le topic du mastering
je fait souvent ça pour ma part , mais ça change en fonction
de la track:
-compresseur
-egaliseur pour colorer le son ,
-enhancer
-egaliseur très précis pour nettoyer les fréquences. ( low cut , hi cut , cloches )
-limiteur.
c'est assez schématiser cas même , car j'ai tendance aussi a séparer la track par bandes de fréquences comme le ferait un multibande compresseur. puis ensuite y ajouter certains plug in , comme un transcient designer ou un comp a faible ratio pour retravailler la dynamique.
de la track:
-compresseur
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c'est assez schématiser cas même , car j'ai tendance aussi a séparer la track par bandes de fréquences comme le ferait un multibande compresseur. puis ensuite y ajouter certains plug in , comme un transcient designer ou un comp a faible ratio pour retravailler la dynamique.
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- Mister J
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Re: (Production) Le topic du mastering
La seule règle c'est qu'il n'y à pas de regle
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Re: (Production) Le topic du mastering
ok ca marche
merci pour les infos
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Re: (Production) Le topic du mastering
Moi j'ai une question un peu naïve, on dit que les "grands" utilisent du hardwere qui coûte très cher pour faire un mastering de fou... Mais comment se fait il qu'on entende par exemple eric prydz dire "j'ai concocter une musique dans le train" avec seulement un mac je suppose? Ou encore Guetta dans une emission qui en a fait une en voiture et qui la joue le soir même en club... C'est qu'on doit bien pouvoir faire un mastering correct avec seulement du logiciel? Dans ce cas (pour ma part j'utilise logic pro) faut il utiliser un logiciel externe à logic ou pas du tout ? merci ^^