(Topic unique) Monitoring

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :
Re: Monitoring

Message par Dex Mazer » 08 nov. 2011, 14:48

Bah après ce n'est qu'un avis personnel, un conseil que je peux donner en connaissance de cause car j'ai vu beaucoup de "débutants" sur internet qui avait des studios mais de malade.... et là tu va sur leur myspace et soundcloud et tu te dis "ah ouais... comme quoi" :lol:

Et puis on progresse mieux et plus vite avec un premier matériel léger mais qu'on apprends à connaitre sur le bout des doigts plutôt qu'avec 36 claviers maitres et surface de contrôles, 25 plugins de reverb qui deviennent vivants et mangent ta maman la nuit tombée.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
kidkey69
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :31 juil. 2010, 15:17

Re: Monitoring

Message par kidkey69 » 04 janv. 2012, 16:26

Hello à tous,

Je cherche actuellement à me procurer des "Ear Monitor" ou casque intra pour faire mon monitoring, connaissez-vous des modéle de qualité entre 200 et 500€ grand max.
Pas la peine de me dire qu'avec des enceintes c'est mieux je peux pas chez moi! :wink:

Merci
http://www.clubxtrem.net" onclick="window.open(this.href);return false;
kidkey69
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :31 juil. 2010, 15:17

Re: Monitoring

Message par kidkey69 » 09 janv. 2012, 10:39

Est-ce que c'est bien comme écoute studio:

http://www.priceminister.com/offer/buy/115296943/sort1

Merci de vos avis
http://www.clubxtrem.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Monitoring

Message par Laurent S from Nancy » 09 janv. 2012, 14:35

Elles ont intérêt à être bien vu comment elles coutent la peau du fion :shock:
kidkey69
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :31 juil. 2010, 15:17

Re: Monitoring

Message par kidkey69 » 09 janv. 2012, 16:29

C'est claire, cependant j'aimerais connaitre quelques feedback de gens qui font de la compo avec type de casque.

:mrgreen:
http://www.clubxtrem.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Kartela
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :260
Enregistré le :28 juin 2011, 14:12
Localisation :Laval
Contact :

Re: Monitoring

Message par Kartela » 09 janv. 2012, 18:14

Perso j'ai un bon casque de monitoring mais bon pour moi rien ne vaut les enceintes. Puis si tu n'as pas une bonne carte son oublies ! Après une fois exporter le son rendue par ce type d'écoutes est de bonne facture
http://soundcloud.com/kartela-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Monitoring

Message par Laurent S from Nancy » 09 janv. 2012, 19:13

Moi c'est psychologique, hors de question que je porte des intras chez moi. C'est bien pour les ballades avec l'ipod.
Avatar du membre
Carrera
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :28 oct. 2010, 15:09
Localisation :Toulouse

Re: Monitoring

Message par Carrera » 10 janv. 2012, 19:18

J'ai des intras sur mesure de chez Ultimate Ears, tu peux les utiliser pour la production mais attention !

Tu as intérêt d'avoir une très bonne carte son qui ne produit pas de souffle à la sortie casque !
Ensuite il va falloir que tu fasses vraiment gaffe au volume sonore, certains synthés ont des presets qui saturent et c'est le meilleur moyen pour t'arracher les tympans.

Personnellement, je ne les utilise que pour l'écoute et surtout pour le live, les in-ears ne remplacent en aucun cas des enceintes de monitoring ! Elles sont par contre très utiles pour vérifier un mix ou un mastering. Beaucoup d'ingénieurs son en ont en leur possession.

Mais si tu tiens vraiment à faire de la production avec, oui tu peux ...
kidkey69
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :31 juil. 2010, 15:17

Re: Monitoring

Message par kidkey69 » 11 janv. 2012, 10:00

C'est pas que je veux absolument faire avec mais j'ai pas le choix !!!

Merci pour ton retour.
http://www.clubxtrem.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJ Chinois
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :224
Enregistré le :14 sept. 2005, 10:07
Localisation :Bonifacio (Corsica)
Contact :

Re: Monitoring

Message par DJ Chinois » 13 janv. 2012, 16:40

Et pourquoi tu ne prendrais pas tout simplement un bon casque de monitoring, ça sera bien plus confortable que des intra pour bosser le tout c'est qu'il ne te serre pas trop la tête, mais les bons casques de monitoring sont faits pour travailler plusieurs heures d'affilée, donc...
When the music starts to play, I'm insatiable
[url=http://www.djmanuelchino.com][color=#00FFFF]Official Website[/color][/url]
[color=#0000FF][url]http://www.facebook.com/DJManuElChino[/url][/color]
[color=#FF8000][url]http://soundcloud.com/djmanuelchino[/url][/color]
[color=#00FFFF][url]http://www.mixcloud.com/DJManuElChino[/url][/color]
kidkey69
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :31 juil. 2010, 15:17

Re: Monitoring

Message par kidkey69 » 13 janv. 2012, 19:16

C'est pour ça que j'hésite aussi à prendre celui là:

http://www.thomann.de/fr/ultrasone_pro_900.htm

Je travail actuellement avec Beyerdynamic DT 770 Pro (250ohms) que je branche directement à la sortie casque du Macbook. Le son qui en sort est très propre mais manque de puissance.
Pour y remédier je pense aussi m'acheter ceci:

http://www.thomann.de/fr/apogee_one.htm
http://www.clubxtrem.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
carl dutt
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :345
Enregistré le :12 mars 2008, 00:55
Contact :

Re: Monitoring

Message par carl dutt » 13 janv. 2012, 20:01

Hello les :si4:

Je poste ici en espérant que ca puisse servir a quelqu'un mon feedback des monitoring : Pioneer S-DJ05

Après deux mois d'utilisations.

Ba très agréablement suppris. Après a savoir que je l'ai eut un a très bon prix..

A 700€ prix public je trouve que ca ne vaux pas son prix... mais a 400e 500e elle n'aurai rien a envié a leur concurrent.

Très bon rendu dans les bas et médium !!!
Le multi entrée avec le réglage de volume indépendant c'est juste top du top !!! Les concurrent devrait suivre très vite cet option.

Donc en gros Pioneer S-DJ05 très bon produit, un peu chère mais c'est pioneer on les connais pour leur tarif élevés pas forcément justifiée.
Très bon pour une utilisation home studio, prod et mix.

Pour du travail très poussé elle reste limité mais perso il n'y a rien de bien potable a moins de 900e la paire je trouve minimum.. Type cms 50 qui reste pour moi la référence dans le petit format.

Voila :-)
netchev
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :20 janv. 2012, 12:36

Re: Monitoring

Message par netchev » 20 janv. 2012, 13:05

salut @ tous

beaucoup d'infos intéressante dans ces divers topic sur les enceintes monitoring.

Etant actuellement en phase de "construction" de mon petit home studio je cherche moi aussi a m’équiper de ce type d'enceintes.

Hélas , je vis dans un trou perdu et aucun magasin de musique digne de ce nom a moins de 150 km

Je ne vais donc pas pouvoir écouter par moi même.

Je parcourt les forums depuis plusieurs semaine a la pêche aux infos et j'ai réussi a dégager quelques modèles d'enceintes qui me paraissent correspondre a mes attentes.


Mes spécifications techniques :

local : environ 10m², une ancienne chambre transformée en bureau, aucun traitement acoustique, plancher flottant sur sol béton , murs en placo-platre, rien de bien acoustique en somme ^^

utilité : je débute en mao, je n'ai pas l'intention de faire de grande production , juste mixer un peu ce que je fait avec mon groupe.

par contre ces enceintes serviraient également a écouter de la musique (mp3 et cd audio) en remplacement de mon vieux kit altec lansing ATP3 qui commence a fatiguer.

ma carte son est un ZOOM R16.

Mon budget , a la louche peut tourner en gros vers les 700-800 euros.

Les modèles que j'ai retenu :

Alors dans mes recherches j'ai retenu les modèles suivants :



KRK RP8 G2 : un de mes amis a ces enceintes et j'ai pu les écouter de nombreuses fois, quand je fais de la musique avec mon lui on sort directement sur les enceintes.

Le son est bon pour moi même a volume un peu élevé,la pièce home studio de mon ami fait a peu prés la même taille que la mienne


YAMAHA HS-80 :

La je me fie aux retours des possesseur de ces enceintes. Elles ont l'air très bonne pour le mix mais un peu moins pour l’écoute "plaisir" , (je sais que tout cela est subjectif mais bon....)

je vois seulement que c'est un modèle qui ressort fréquemment dans le "top" des utilisateurs.

Par contre , comme les KRK, ce sont des enceintes assez imposantes , donc pour moi , pas facile a placer même avec des pieds



YAMAHA Hs-50 + YAMAHA hs-10w : Enceintes de la même série que les précédentes, bien plus petites et donc plus facilement "intégrable" dans mon installation, le sub en renfort car évidemment les hs 50 avec leur boomer de 5" auront un peu plus de mal avec les basses fréquences.


voila, en gros, le résultat de mes recherches, je sais qu'il existe beaucoup d'autres modèles dans beaucoup d'autres marques, mais il faut bien se décider a un moment.

Je tiens a signaler que dans cet achat que j'envisage, il y a aussi le coté "coup de coeur,plaisir que je me fait une fois dans ma vie.....^^) donc il est sur que personnellement , je ne suis pas hyper objectif ^^

C'est juste pour me faire plaisir et pourquoi pas dans quelques temps attaquer du mixage,je bosse un peu avec l'ami que je citais précédemment et donc quand on écoute notre musique chez l'un ou chez l'autre, je pense que nous aurions une certaine cohérence de son entre ses krk et mes futures...... enceintes, plutôt que moi tout écouter sur mes atp 3 qui de toute façon , faussent le rendu musical.


Voila j'ai peut être été un peu long , et je m'en excuse mais meme si au final , je veux avant tout me faire plaisir, je ne veux pas non plus gaspiller mon argent dans un produit , peu ou pas adapté, ou surdimensionné par rapport a mes besoins.

J'espere que certains ou certaines d'entre vous pourrons eclairer mon chemin vers un produit qui me correspond.

merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'ici

bonne journée @ tous
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Monitoring

Message par SeanTurco » 20 janv. 2012, 15:39

Au vu de ta pièce ( petite ) , et ton budget , tu pourrai t'orienter vers des modèles plus analytiques , du genre :
La série cms de focal : cms50
La série ax de adam : a5x a7x
Les vxt de krk : vxt 6
Mackie avec les Hr824.

Sachant que ces modèles sont plus droit et plus cher , ça enlève pas le plaisir d'écoute. Si tu aime le son krk, oriente toi vers les vxt 6 .
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Frikenz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :72
Enregistré le :03 juil. 2011, 21:19

Re: Monitoring

Message par Frikenz » 20 janv. 2012, 15:54

Salut à toi,

J'ai acheté les HS50m et je suis tout à fait content de cet achat. Ok il manque un peu de basses mais comme tu comptais les coupler avec le caisson sub tu vas être servi au niveaux des graves. Les HS80m ont plus de basses mais elles sont plus encombrantes, et vu la taille de ta pièce ça fait un peu grand comme monitoring... D'autant plus que comme (tant les HS50m que les HS80m) ces enceintes ont l'event à l'arrière, il est conseillé de les avoir à environ 1,50m du mur. J'ai lu, avant d'acheter ma paire de HS50m, que les HS80m étaient moins précises que les HS50m au niveau des médiums et aigus.

C'est clair que c'est des monitorings typés pour le mixage, donc pour l'écoute "plaisir" tu seras moins bien servi que les KRK, mais j'ai envie de dire que si ton pote a déjà les KRK chez lui et que tu peux en profiter certaines fois, pourquoi reprendre des KRK? Fonce sur les Yamaha, ce qui te fera aussi une autre écoute sur quoi pouvoir te baser. Tu mixes tes tracks sur tes Yamaha, puis tu réécoutes ton mix final sur les KRK afin de comparer et de corriger certaines erreurs.

Comme le dit SeanTurco, les modèles de chez Adam sont aussi très bon mais plus chère que les Yamaha.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Monitoring

Message par limortel » 20 janv. 2012, 17:19

A 800 € comme dit sean tu peux avoir mieu que des yamaha, a ce prix tu peux prendre des genelec...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Monitoring

Message par SeanTurco » 20 janv. 2012, 17:58

J'ai aussi oublié la marque dynaudio avec les bm5A ou 6a, et les Yamaha Msp 5 ou 7.

Tu as le choix. Si cela doit être un achat coup de cœur , n'hésite pas à encore économiser si il le faut :wink:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
netchev
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :20 janv. 2012, 12:36

Re: Monitoring

Message par netchev » 20 janv. 2012, 18:31

merci pour vos réponses les amis

@seanturco : ok merci pour les références que tu me donnes , je vais étudier ces nouveaux modèles.


@frikenz : merci pour ton retour et comme tu dis c'est un peu bête de prendre les mêmes krk que mon pote ,une autre marque permettrait de faire des comparos et de peut être (surement même) ajuster les mix.


en tout cas je vous remercie de votre attention et de vos réponses je vais étudier tous ces nouveaux éléments durant le week end, je n’hésiterais pas bien sur a repasser vous voir si j'ai besoin d'autres conseils avisés et pour vous dire sur quoi je compte me diriger.

encore merci @ vous
Avatar du membre
carl dutt
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :345
Enregistré le :12 mars 2008, 00:55
Contact :

Re: Monitoring

Message par carl dutt » 20 janv. 2012, 19:49

@netchev : prend un track que tu connais vraiment et écoute le sur les différent monitoring et prend celle qui tu préfère a ton oreille.

Car on peut te guider avec notre vécu etc.... Mais on a pas tous la même oreille les même recherches sur des enceintes etc....

Moi je suis un pro focal j'adore !!! Mais MAIS MAIS ca veux rien dire dans le sens ou je déteste Génélec, Dynaudio manque de bas etc... Mais ce n'ai que mon avis.. sur mes oreilles et les morceau que je produit ou écoute...

Un vrai et bon conseil je pense c'est se que je t'es dit.

Prend un track que tu connais vraiment et fonce en magasin écouté.
netchev
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :20 janv. 2012, 12:36

Re: Monitoring

Message par netchev » 21 janv. 2012, 01:53

hélas je ne peux me rendre a un magasin de musique digne de ce nom sans devoir parcourir de nombreux kilomètres.

Au prix de l'essence , ça me fait pas du tout envie.

Je sais que le meilleur moyen c'est d'aller écouter par soi même mais je ne peux raisonnablement pas le faire

mais je comprend tout a fait ta remarque et ce qui me plait a moi ne plaira pas a un autre et vice versa et forcement ça va être un coup de poker quand a mon choix j'en suis tout a fait conscient.

sachant que :

-je joue de la basse

-le principal style de musique que j'ecoute est rock

je serais tenté d'aller d'emblée sur les krk mais je les connais et j'apprécierais d'avoir une autre écoute.


Wait and see , j'analyse les données, j'ingurgite et je me décide

merci
Répondre