Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?

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Clement Weda
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Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?

Message par Clement Weda » 25 oct. 2008, 01:44

Hello everybody !

Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.

J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?

Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?

Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : Si ça peut aider, je bosse avec la carte son externe Firewire Solo de M-Audio.
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Message par camus » 25 oct. 2008, 02:14

question 1/ oui
question 2/oui
question 3/ peu importe

Tu peux effectivement sampler en haute def , travailler ta compos en Basse def et bouncer en haute Def, à condition de ne pas éditer tes fichiers audio en haute Basse Def bien sur.
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Message par AudioParadise » 25 oct. 2008, 09:38

camus a écrit : Tu peux effectivement sampler en haute def , travailler ta compos en Basse def et bouncer en haute Def, à condition de ne pas éditer tes fichiers audio en haute Basse Def bien sur.
C'est un peu flou ça..
Sinon pour le reste en effet, j'adhère aux réponses de camus.
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Message par Greg Dorian » 25 oct. 2008, 09:45

A la question n°2 je dirais oui à condition de transformer tes sons en 44.1.

Sinon ils ne seront pas lus à la même vitesse dans ta session principale.
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Message par TNB » 25 oct. 2008, 09:46

Pour la dernière question, oui ça peut jouer : pour passer de 88.2 à 44.1 (CD audio), il suffit de prendre un sample sur deux, alors que pour passer de 96 à 44.1 il faut faire de l'interpolation.
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Clement Weda
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Message par Clement Weda » 25 oct. 2008, 11:59

Merci pour vos réponses.
Greg Dorian a écrit :A la question n°2 je dirais oui à condition de transformer tes sons en 44.1.

Sinon ils ne seront pas lus à la même vitesse dans ta session principale.
Et comment fait-on pour les convertir ?
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Re: Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?

Message par 13 NRV » 25 oct. 2008, 15:03

Clement Weda a écrit :Hello everybody !

Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.

J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?

Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?

Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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Le plus important dans ce cas la est d'avoir de bons micros ! :idea:
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Re: Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?

Message par reno » 25 oct. 2008, 18:35

13 NRV a écrit :
Clement Weda a écrit :Hello everybody !

Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.

J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?

Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?

Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : Si ça peut aider, je bosse avec la carte son externe Firewire Solo de M-Audio.
Le plus important dans ce cas la est d'avoir de bons micros ! :idea:
+10000 !!!!
La qualité du choix des micros et leur placement auront bien plus d'influence sur le son que de faire du 24/96 au lieu de 16/44

Pour résumer : à mon avis oublie, et utilise des banques de sons toutes faites enregistrées par des pro avec des micros de ouf dans des salles de ouf ...
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Message par Greg Dorian » 25 oct. 2008, 22:55

+10 0000000000000000000000 :)
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Message par 13 NRV » 26 oct. 2008, 12:26

bah + 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000

Sur le net tu as plein de supers packs de samples de "natural drums"

d'excellente qualité !

Tu te prendra bcp plus là tête a sampler/cuté/normalizer (meme si la

normal. est destructrice :!: )...Bref prends ceux fait par des pros ! :wink:
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Message par Clement Weda » 27 oct. 2008, 04:42

Donc vous me conseillez de "piquer" les samples d'autres personnes ? C'est ce que vous faîtes vous ? Vous n'avez pas vos propres sons ?
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Message par camus » 27 oct. 2008, 04:52

disons que si tu possèdes la matériel pour faire une banque perso , vas y surtout que les samples perso cela joue énormément dans l'originalité et la personnalité du morceau. Un sample grillé ou trop usé , n'est pas forcement intéressant.

Pour des sons "classiques" avoir une banque de son commerciale à portée de main permet de gagner du temps

Le sampling se justifie je pense surtout si tu veux des loops de percus , sequencer des samples ne sonne pas forcément toujours aussi naturel.

Bref , un mix de samples "commerciaux" et des "inédits personnels" est une bonne chose , le seul juge doit être ton oreille , pas un commentaire sur un forum.
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