Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?
Modérateur :Space_Moderators
- Clement Weda
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Hello everybody !
Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.
J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?
Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?
Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : Si ça peut aider, je bosse avec la carte son externe Firewire Solo de M-Audio.
Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.
J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?
Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?
Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?
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A la question n°2 je dirais oui à condition de transformer tes sons en 44.1.
Sinon ils ne seront pas lus à la même vitesse dans ta session principale.
Sinon ils ne seront pas lus à la même vitesse dans ta session principale.
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Et comment fait-on pour les convertir ?Greg Dorian a écrit :A la question n°2 je dirais oui à condition de transformer tes sons en 44.1.
Sinon ils ne seront pas lus à la même vitesse dans ta session principale.
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Re: Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?
Le plus important dans ce cas la est d'avoir de bons micros !Clement Weda a écrit :Hello everybody !
Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.
J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?
Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?
Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : Si ça peut aider, je bosse avec la carte son externe Firewire Solo de M-Audio.
Re: Enregistrement & Mixage : 96 kHz / 24 bits ?
+10000 !!!!13 NRV a écrit :Le plus important dans ce cas la est d'avoir de bons micros !Clement Weda a écrit :Hello everybody !
Voilà lundi je vais faire une grosse session enregistrement (batterie, vibraphone, marimba...) pour avoir ma banque de sons perso.
J'aimerais travailler en 96 kHz / 24 bits (Prodipe Pro 8 oblige !), il faut donc obligatoirement que j'enregistre les sons en 96 kHz / 24 bits nous sommes d'accord ?
Mais est-ce que je peux ensuite utiliser ces sons sur une track faite en 44 kHz / 16 bits ?
Enfin dernière question, j'ai vu beaucoup de commentaires conseillant d'utiliser une fréquence de 88.2 kHz plutôt que 96 pour une conversion plus fluide en 44 kHz, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : Si ça peut aider, je bosse avec la carte son externe Firewire Solo de M-Audio.
La qualité du choix des micros et leur placement auront bien plus d'influence sur le son que de faire du 24/96 au lieu de 16/44
Pour résumer : à mon avis oublie, et utilise des banques de sons toutes faites enregistrées par des pro avec des micros de ouf dans des salles de ouf ...
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+10 0000000000000000000000
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Donc vous me conseillez de "piquer" les samples d'autres personnes ? C'est ce que vous faîtes vous ? Vous n'avez pas vos propres sons ?
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disons que si tu possèdes la matériel pour faire une banque perso , vas y surtout que les samples perso cela joue énormément dans l'originalité et la personnalité du morceau. Un sample grillé ou trop usé , n'est pas forcement intéressant.
Pour des sons "classiques" avoir une banque de son commerciale à portée de main permet de gagner du temps
Le sampling se justifie je pense surtout si tu veux des loops de percus , sequencer des samples ne sonne pas forcément toujours aussi naturel.
Bref , un mix de samples "commerciaux" et des "inédits personnels" est une bonne chose , le seul juge doit être ton oreille , pas un commentaire sur un forum.
Pour des sons "classiques" avoir une banque de son commerciale à portée de main permet de gagner du temps
Le sampling se justifie je pense surtout si tu veux des loops de percus , sequencer des samples ne sonne pas forcément toujours aussi naturel.
Bref , un mix de samples "commerciaux" et des "inédits personnels" est une bonne chose , le seul juge doit être ton oreille , pas un commentaire sur un forum.