Ableton Live 7

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Dani Deejay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :295
Enregistré le :19 sept. 2007, 12:02
Localisation :Strasbourg..., France

Message par Dani Deejay » 10 oct. 2008, 12:55

Une 'tite question : comment (si on le peut) on fait pour faire un... slide ?? sous Live ? Je veux dire par là partir d'une note pour arriver à une autre avec le son qui monte (ou descend) en continu. J'sais pas si jsuis clair ou pas, enfin c'est un truc qui se fait super vite sous Fruity mais sous Live je trouve pas.

Merci bien !
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Message par 9nineseven » 10 oct. 2008, 13:19

Avec le Glide de ton VST?
Avatar du membre
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :09 sept. 2008, 23:45

Message par AudioParadise » 10 oct. 2008, 13:23

Phil Disco a écrit :
3lektroburst a écrit :Passe le tempo de ton séquenceur à 128 bpm :lol:
Sinon vérifie tes paramètres côté warp :o
je ne trou ve pas...
Je ne bosse pas sur Live,
Mais il se trouve dans les réglage généraux il me semble, là où tu règles les options du tempo, tu peux choisir de désactiver ou d'activer la "fonction" warp, et en effet si tu règles ton BPM a 128, et tes samples ne descendront plus ton BPM (je pense...)
Avatar du membre
Stéphane V
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :398
Enregistré le :21 avr. 2006, 11:35
Localisation :Paris

Message par Stéphane V » 10 oct. 2008, 13:41

Sous mac (car tu es quelqu'un de bien ^^) tu vas dans :

Préférences/Record,Warp,Launch puis tu coches unwarped one shot dans boucles/warp échantillons courts et tu mets off pour auto-warp échantillons longs.

@+

PS : Sous PC c'est la même ;-)
[url=http://myspace.com/stephanev]MySpace[/url] - [url=http://soundcloud.com/stephane-v]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Message par Briareos » 01 nov. 2008, 16:57

Salut!

Dans Live quand on utilise un VST on peut très facilement créer une automation dans la playlist, pour peux que le nom du potard du VST (release, delay, volume etc...) soit affiché dans la liste.

Mais problème, pour certains VST, on se retrouve avec Osc 1, Osc2, Osc 3, Osc 86, ou des noms pas évidents, qui ne correspondent pas parfaitement a l'interface graphique du VST.

Et la c'est le drame!

Image

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de tous les essayer. Quand c'est un VST a dix potards ça passe, mais quand il y en a des dizaines...

Y'a-t-il un moyen rapide de trouver potard désiré? Un truc genre comme la fonction "last tweaked parameter" de FL Studio par exemple?
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Message par Briareos » 02 nov. 2008, 13:36

up
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 02 nov. 2008, 17:27

OUai je crois qu'on peu fairte plus rapide, mais j'en suis pas sur!
Je pense qu'en bougeant le potar qui t'interresse pendant un enregistrement ça t'affiche la piste MIDI correspondante! Il suffit que tu bouge n'importe comment le potar en enregistrement pendant 2sec (par exemple ça t'affiche osc7)et tu refait ensuite au calme l'automation que tu voudrai sur osc7!
(Je sais pa si j'ai été clair!)

Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment on peu faire de jolies courbes avec l'automation de live?
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Message par Briareos » 02 nov. 2008, 18:16

Pour les courbes on peut pas. Je pensais ... mais non. J'ai ete sur le forum officiel, c'est un truc que beaucoup de monde demande mais rien pour l'instant...
en bougeant le potar qui t'interresse pendant un enregistrement ça t'affiche la piste MIDI correspondante
Ué je vois, c'est une bonne piste, je vais tester! En fait le top aurait été qu'a partir du moment ou tu bouge un potard sa barre rouge/automation soit automatiquement sélectionné, mais ce n'est hélas pas le cas
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 02 nov. 2008, 22:49

A zut pour les courbes! Je regarderais si on peut à partir d'un autre logiciel qui les faits si on peu pas impoter différentes courbes en format midi et les placer sous les notes en copiant collant!

En fait le top aurait été qu'a partir du moment ou tu bouge un potard sa barre rouge/automation soit automatiquement sélectionné, mais ce n'est hélas pas le cas
En tout cas je crois que si tu bouges un potar en enregistrement ya un point rouge qui apparait à coté de l'automation correspondante! :wink:
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Message par Tibo.Ngs » 03 nov. 2008, 10:04

Swifty Twitch a écrit :A zut pour les courbes! Je regarderais si on peut à partir d'un autre logiciel qui les faits si on peu pas impoter différentes courbes en format midi et les placer sous les notes en copiant collant!

En fait le top aurait été qu'a partir du moment ou tu bouge un potard sa barre rouge/automation soit automatiquement sélectionné, mais ce n'est hélas pas le cas
En tout cas je crois que si tu bouges un potar en enregistrement ya un point rouge qui apparait à coté de l'automation correspondante! :wink:
plutot un carré rouge :lol:
jai pas testé
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Message par Briareos » 05 nov. 2008, 15:50

Swifty Twitch a écrit : si tu bouges un potar en enregistrement ya un point rouge qui apparait à coté de l'automation correspondante!
+1000

Très bonne alternative pour repérer assez rapidement l'automation du potard!

Merci beaucoup :)


Et sinon, j'ai une nouvelle question! C'est quoi le moyen le plus rapide de faire un sidechain dans live? Y'a un truc genre peak controller de FL Studio qu'on lie au volume des pistes ou c'est une autre méthode?
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Message par Jingo » 05 nov. 2008, 17:15

Perso pour le sidechain j'utilise généralement le compresseur de Live. C'est facile, ca va vite, et le rendu est bien.

Essaye de mettre un compresseur sur la piste que tu veux "sidechainer" et active la fonction sidechain du compresseur. Ensuite tu choisis le signal provenant de ton kick et pour finir tu règles le compresseur comme t'as envie, il va s'activer lorsqu'il recevra le signal venant de ton kick et diminuer le volume de ta piste à ce moment là (en fonction du ratio choisi bien sûr) :)
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 05 nov. 2008, 19:52

Ce qu'il dit est faisable que depuis la version 7 de Live, avant le compresseur de live n'a pas de sidechain et fallait bidouiller pour en faire un!
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Message par Jingo » 05 nov. 2008, 20:04

Swifty Twitch a écrit :Ce qu'il dit est faisable que depuis la version 7 de Live, avant le compresseur de live n'a pas de sidechain et fallait bidouiller pour en faire un!
Exact, je n'ai jamais utilisé les versions précédentes donc j'ai oublié de le préciser. Mais bon, de nos jours tout le monde a la version 7 nan ^^ ? ;)
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Message par Briareos » 05 nov. 2008, 20:07

Yup 7.0.3 :)
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Re:

Message par Mily » 15 nov. 2008, 23:45

Swifty Twitch a écrit :Ce qu'il dit est faisable que depuis la version 7 de Live, avant le compresseur de live n'a pas de sidechain et fallait bidouiller pour en faire un!
Personnellement je n'ai pas Live 7 ...

Je produit sous Live 6 sous Mac ... Et j'utilise SidechainCompressor pour mes Sidechain ...
Si quelqu'un souhaite que je ré-explique la méthode pour l'utiliser, faites moi signe !
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
alexx
Modérateur
Modérateur
Messages :867
Enregistré le :15 avr. 2004, 15:24
Localisation :Rue des Droids - Neptune

Re: Ableton Live 7

Message par alexx » 15 nov. 2008, 23:53

Pourquoi ne pas faire un joli tuto "petrafoo" ??
Avec capture image, liens vidéos de youtube etc....

LA TOTALE :wink:
:arrow: [color=#FF4040]Postez Utile, éditez vos messages quand vous le pouvez et rapportez nous les messages "frauduleux"[/color]
Music can't be free.........

----- Alexx ------
[url=http://www.joachimgarraud.com/spaceshop][img]http://www.joachimgarraud.com/spaceshop ... K.png.jpeg[/img][/url]
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Ableton Live 7

Message par Luka Cheerys » 16 nov. 2008, 00:01

Alors c'est simple en fait sur Live 6 beaucoup de compositeurs dont moi utilisaient ce genre de vst pour le sidechain :

http://www.youtube.com/watch?v=SlyntTZgdyc

Pour Live 7 c'est plus simple et surtout intégré dans le compresseur :

http://www.youtube.com/watch?v=1Tv7gAi2OKY

Il suffit de mettre le compresseur sur la piste, de dérouler l'onglet du sidechain dans le compresseur, et de sélectionner la piste qui régira ce sidechain, par exemple la piste du kick ;)
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Ableton Live 7

Message par Mily » 16 nov. 2008, 00:35

C'est si gentiment demandé Alexx ... :D
C'est vrai que l'on ne voit pas grand chose sur la video YouTube de Luka ...

Donc, si vous n'avez pas tout compris dans la video et que vous voulez du details, on va faire ça simple ...
Si vous ne disposez pas d'Ableton Live 7 et de son magnifique compresseur qui gère le sidechain, il va falloir bidouiller ... Soyons clair, ce système n'est pas très pratique, surtout lorsque vous avez 40 pistes donc 15 qui ont besoin d'un sidechain :|


1) Téléchargez le petit VST gratuit "Slim Slow Slider : Sidechain Compressor", téléchargeable ICI pour Mac et ICI pour Windows.

2) Installez le, lancez Live 6 en mode Live (vertical) et votre projet

3) Choisissez la piste à "sidechainer" et appliquez lui l'effet "Sidechain Compressor", en le faisant glisser sur la piste (il doit apparaître à coté de votre VST ou AU si c'est une piste MIDI)

Image :arrow: Image

4) Il faut maintenant définir ce que j'appellerai la "piste de signal", c'est à dire la piste à partir de laquelle le compresseur va se baser pour créer le Sidechain. Communément cette piste correspond à un rythme de kick ... enfin cela dépend de ce que vous produisez ... ;).
J'ai donc crée une piste MIDI avec un Impulse comme instrument, un sample de kick et un rythme régulier (boum boum) ...

5) On va "router" le signal de cette piste vers le compresseur "Sidechain Compressor" de notre première piste. Pour cela, on va ouvrir les préférence de routage Audio et Midi (petit bouton à droite au milieu de l'écran, le premier des 5, représenté par I.O) pour chaque piste et ensuite tout simplement dire qu'il faut rediriger l'audio vers la "piste à sidechainer" et plus particulièrement vers le bus d'entrée du compresseur (on remplace "Master" par le nom de la piste "à sidechainer").

Image :arrow: Image :arrow: Image

6) Après cela, il faut régler le sidechain en lui même à partir de l'interface de Sidechain Compressor. Celle-ci est tout ce qu'il y a de plus banal pour un compresseur. Je ne vais pas développer cette partie ici, il y a de très bon tutos sur la compression sur le forum.

Image

7) A présent, tentez de lire votre "piste à sidechainer" seule ... Arf, pas de sidechain ...
Mais lorsque vous lancez en même temps la piste de signal ... Ô Joie Ô Miracle, un sidechain sous Live 6 !!!

Voila je pense que j'ai tout dit. Si jamais une étape vous a échappée, vous pouvez toujours demander sinon, pensez bien également à regarder cette vidéo YouTube qui explique bien le fonctionnement du système (même si on ne voit pas grand chose) ...

Video

J'espère que ce petit post sera utile aux pauvres petits producteurs comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer l'update :wink: :si:
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4284
Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
Localisation :Paris
Contact :

Re: Ableton Live 7

Message par Tom Chris » 16 nov. 2008, 15:05

Est-ce que qqn peut m'expliquer concrètement à quoi ça sert les pistes send ?
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre