(Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :09 sept. 2008, 23:45
Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par AudioParadise » 23 déc. 2008, 21:00

Attention j'ai parlé d'EQing etc, pour planter un peu le décor.
Il est évident qu'aucun aspect technique n'est à prendre en compte, et un volume plus faible à l'export, si tu préfères répondre à sa question en 2 mots, c'est simplement parce que " c'est comme ça ".
Maintenant étant partisan d'essayer d'expliquer aux gens de la manière la plus accessible possible, que tu ne sois pas d'accord avec la façon de faire est une chose Sébastien, le fait que tu dises que c'est faux en est une autre ;)
Il se peut que tu ai mal compris mon explication, même chose pour VGN, quand je dis que le wav est un condensé des pistes séparées ne veut pas dire que tout y est écrasé ou autre, c'est la encore une image.
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par E-Play » 23 déc. 2008, 21:01

Hum le temps que je poste...

Bref effectivement ca veut rien dire :mrgreen:

Vive le mac pro :mrgreen:
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
DJ VgN
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :09 mars 2008, 16:57
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DJ VgN » 23 déc. 2008, 21:02

E-Play a écrit :A mon avis romain voulait dire plus exactement :

Je comprends pas pourquoi dans itunes mes sons sonnent moins fort, sous entendu par rapport aux autres sons...

Ca m'est arrivé aussi d'etre hyper content du son d'une track puis de l'écouter dans itunes a cotés d'autres tarcks et de me dire... Allez mon gars on recommence :)

C'est le metier qui rentre, mais effectivement Audio Paradise ta track finale doit avoir le meme rendu une fois bouncée que dans Logic, Live ou nimporte quel sequenceur pro te sortira une track a l'identique que celle de ton mix...

;)
Nan nan probleme technique je l'a vu de mes propres yeux.
Joachim Pastor
http://www.myspace.com/joachimpastor" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Sébastien Léger
Space Invader
Space Invader
Messages :1021
Enregistré le :17 avr. 2006, 12:43
Localisation :Amsterdam / Aix en Provence
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Sébastien Léger » 23 déc. 2008, 21:06

AudioParadise a écrit :La maniére qu'a Logic de lire ton track n'a rien à voir avec celle qu'à Quicktime de le faire.
Déjà parce qu'à priori, Quicktime lit un fichier audio s'une seule piste, tous sons confondus.
Logic, lit (virtuellement) chaque piste, chaque piste avec sa propre dynamique, son propre "EQing", ses propres FXs etc etc...
Le tout, est lu en simultané dans Logic, mais pas dans un seul bloc.
Ce qui est le cas après le Bounce, chaque élément perd un peu de son espace vital, tout est mis dans la même boîte, un fichier wav, aiff, mp3...

Le tout est comme tassé pour tenir collé ensemble.
D'ou cette perte en volume/qualité.
(D'ailleurs travaille tes sons en 96khz, juste une fois, tu verra comme ce "tassage" est moindre)
Regarde, prends pas exemple des roses, sent les indiviuellement, tu pourra percevoir le parfum de chacune.
Maintenant, mets toutes ces roses dans le même bouquet, ca ne sentira pas forcément meileur, ca sentira juste la rose ;)
La masse fait perdre l'individualité, donc toutes ces pistes lues chacune à leur place dans Logic qui se retrouvent dans un bouquet de wav perdent en caractere !

D'ou l'interet, parfois, d'un masterig post-mixage, et/ou autres traitements sonores.
J'éspère que ca te répond, j'ai essayé de faire clair et imagé :P
J'ai beau relire plusieur fois, je l'ai fait avant de poster, j'en viens toujours à penser que tu as voulu dire que quand tu exportes ton projet, il sonnera differement parce que logic lis a sa manière et quicktime à sa manière etc... donc une perte de volume et en qualité.
Et donc si c'est ça que tu as voulu dire, alors je persiste à dire que c'est faux. Logic qui lis ton track ou quicktime qui lis, le rendu sonore sera le meme.
Si ça n'est pas ce que tu as voulu dire, alors il va falloir expliquer autrement, sans les roses :mrgreen:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par E-Play » 23 déc. 2008, 21:09

Ya pas de débat....

Un bounce doit rendre la meme chose qu'une lecture dans le sequenceur :mrgreen:
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Sébastien Léger
Space Invader
Space Invader
Messages :1021
Enregistré le :17 avr. 2006, 12:43
Localisation :Amsterdam / Aix en Provence
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Sébastien Léger » 23 déc. 2008, 21:11

On est d'accord
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par E-Play » 23 déc. 2008, 21:18

Pour répondre à ta question Romix verifie bien tes options de bounce... Ou réinstalle logic lol
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DestroyHead
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :10 mai 2008, 14:10
Localisation :Mulhouse
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DestroyHead » 23 déc. 2008, 21:27

Je m'immisse:
E-Play a écrit :Un bounce doit rendre la meme chose qu'une lecture dans le séquenceur :mrgreen:
Oui, attention juste aux approximations des Instruments et effets virtuels...
Beaucoup de VST et autres tournent en version "dégradée" dans le DAW, pour être joués en live, et on a la qinté..quinthé...quintéscenc...le meilleurs d'un VST que une fois bouncé.

J'imagine qu'il doit en être de même pour les AU etc... (ou pas :roll: )

(enfin au pire ça se traduis par des sons qui sonnent pas pareil, mais pas par une baisse de qualité ou de gain de mixage... ptet...)
Modifié en dernier par DestroyHead le 23 déc. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
[color=#0000BF][url=http://www.soundcloud.com/julb]JulB[/url][/color]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par limortel » 23 déc. 2008, 21:28

E-Play a écrit :Pour répondre à ta question Romix verifie bien tes options de bounce... Ou réinstalle logic lol
tu active la fonction normalisé lors du bounce??
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
DjRomix
Space Invader
Space Invader
Messages :1467
Enregistré le :02 sept. 2005, 14:04
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DjRomix » 24 déc. 2008, 17:52

Gros débat que je lance là didons mdr !

Oui la fonction normaliser est cochée ! voilà comment c'est en mp3 :

Image

Et voilà pour le wav :

Image

Toute manière Joachim je passe chez toi demain ou après demain et on essaira d'exporter tel quel sur ton macpro, on verra si ca vient du mac ou du mixage on aura la reponse !

See you :-)
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
DJ VgN
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :09 mars 2008, 16:57
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DJ VgN » 24 déc. 2008, 17:59

faut decoché normaliser romain lol.
en mega resumé ça prend la plus grand valeur crete du track et la met a 0 Db , donc la valeur moyenne du reste du track se trouvent tres rabaissée. enfin bon mon explication sent peut etre le sexe mais c'est pas grave.

tchoo
Joachim Pastor
http://www.myspace.com/joachimpastor" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par limortel » 24 déc. 2008, 18:27

moi perso j'exporte jamais en mp3 car si cest pour lecouté ou la mixé prend le wav et si je veux la mettre sur mon ipod je la convertie avec itunes
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :09 sept. 2008, 23:45

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par AudioParadise » 24 déc. 2008, 20:03

Sébastien Léger a écrit :
J'ai beau relire plusieur fois, je l'ai fait avant de poster, j'en viens toujours à penser que tu as voulu dire que quand tu exportes ton projet, il sonnera differement parce que logic lis a sa manière et quicktime à sa manière etc... donc une perte de volume et en qualité.
Et donc si c'est ça que tu as voulu dire, alors je persiste à dire que c'est faux. Logic qui lis ton track ou quicktime qui lis, le rendu sonore sera le meme.
Si ça n'est pas ce que tu as voulu dire, alors il va falloir expliquer autrement, sans les roses :mrgreen:
LOL,
Certes c'était un peu trop imagé :D
Au niveau de la qualité le rendu sonore sera le même, mais pas forcément au niveau du volume, chose que je constate et je pense pas faire des mixs trop trop dégeus, et alors la coloration qu'iTunes fou sur les tracks j'en parle même pas...
Ceci dit, en général dans Quicktime ça sonne plus péchu que dans Waveburner après "Mastering" et je constate ça sur tous mes tracks, aussi bien dance que rock etc...
Pourtant encore une fois je pense sortir des choses écoutables.
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par E-Play » 25 déc. 2008, 00:04

Faut jamais normaliser rom :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Briareos » 25 déc. 2008, 00:19

DestroyHead a écrit :Je m'immisse:
E-Play a écrit :Un bounce doit rendre la meme chose qu'une lecture dans le séquenceur :mrgreen:
Oui, attention juste aux approximations des Instruments et effets virtuels...
Beaucoup de VST et autres tournent en version "dégradée" dans le DAW, pour être joués en live, et on a la qinté..quinthé...quintéscenc...le meilleurs d'un VST que une fois bouncé.

Yep!

Je rejoins ce que dis Sébastien Léger, le son doit etre exactement le même. Mais les précisions de destroyhead sont juste!
Pour exemple dans mon cas, sous FL Studio, j'applique un traitement 16 Bits / 44Khz 6-point hermite (ne me demandez pas ce que 6-point hermite signifie) quand je travaille en direct (au delà du 6-point hermite mon PC se retrouve a genoux).
Le son est très correct MAIS quand je converti, c'est en 512-point sinc, et au final le son est légèrement différent une fois la track rendu (plus limpide), et le mixage aussi (mais il suffit d'affiner la balance après coup).
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
DjRomix
Space Invader
Space Invader
Messages :1467
Enregistré le :02 sept. 2005, 14:04
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DjRomix » 25 déc. 2008, 02:47

Effectivement après décochage de Normaliser j'ai le même rendu que dans Logic, enfin ! Bon maintenant ca sature, LA ca vient du mixage :-D !

Donc à suivre merci à tous en tout cas :-) :wink:
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
Avatar du membre
Mr Esclave
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :15 août 2006, 13:43

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Mr Esclave » 25 déc. 2008, 14:42

Salut tout le monde

Voila , ça y est c'est décidé je vais me prendre un macbook pro ... je me demande juste si le 15 c'est pas un peu limite pour la prod ... je bosse sur FL avec un 17 pouce qui me suffit mais le 15 pouces je sais pas surtout que je ne connais pas la résolution de l'écran (je ne l'ai pas trouvé sur le site d'apple) Voilà donc si il y en a qui peuvent me renseigner merci :)
Avatar du membre
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :09 sept. 2008, 23:45

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par AudioParadise » 25 déc. 2008, 14:51

Lol,

Tu n'as pas trouvé ou tu n'a pas cherché ? :P
http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs.html
Résolutions prises en charge : 1 440 x 900 (native), 1 280 x 800, 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 étendu ; 720 x 480 pixels au format 3:2 ; 720 x 480 pixels au format 3:2 étendu
;)
Avatar du membre
Mr Esclave
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :15 août 2006, 13:43

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Mr Esclave » 25 déc. 2008, 20:20

... oue effectivement faut être con pour pas regarder là
Alex A
Alien Lover
Alien Lover
Messages :86
Enregistré le :28 nov. 2008, 22:03

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par Alex A » 25 déc. 2008, 22:58

Salut à tous, j'ai pas mal de AU pour logic, sauf que je ne sais pas dans quel dossier les mettre pour que logic puisse les lire !!!
Quelqu'un pourrait-il m'aider svpp?
Répondre