(Production) Le topic du mastering
Modérateur :Space_Moderators
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la vous parlé de mixage les gars la supériorité du kick :
harmonie avec la basse (eg,sidechain...)
compression du kick
harmonie avec la basse (eg,sidechain...)
compression du kick
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http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: (Production) Le topic du mastering
Hello,
Je viens de finir deux titre pour un label, et j'aimerais faire mon propre mastering. J'ai Ableton et Logic à ma disposition, mais j'utilise Logic pour le mastering.
Est-on vraiment obligé d'emmener nos titres dans un studio pro ou est-ce qu'on peux avoir de bon résultats avec tels ou tels plugs ?
Aussi, j'ai un problème au niveau de la corrélation, je n'arrive presque jamais à rester près de + 1 et des fois ça va près de 0, mais jamais -1. Est-ce grave ? Et si oui, comment réparer ce problème ? J'ai essayé de traiter la corrélation de chacun des synths ou drums, mais ça à pas l'air suffisant.
Je sais que sur les titres de Prydz, la corrélation est toujours à droite. Sachant qu'il bosse avec des plugs Waves, vous pensez que lui aussi il passe par un studio pro pour le mastering ?
Merci de vos réponses.
D
Je viens de finir deux titre pour un label, et j'aimerais faire mon propre mastering. J'ai Ableton et Logic à ma disposition, mais j'utilise Logic pour le mastering.
Est-on vraiment obligé d'emmener nos titres dans un studio pro ou est-ce qu'on peux avoir de bon résultats avec tels ou tels plugs ?
Aussi, j'ai un problème au niveau de la corrélation, je n'arrive presque jamais à rester près de + 1 et des fois ça va près de 0, mais jamais -1. Est-ce grave ? Et si oui, comment réparer ce problème ? J'ai essayé de traiter la corrélation de chacun des synths ou drums, mais ça à pas l'air suffisant.
Je sais que sur les titres de Prydz, la corrélation est toujours à droite. Sachant qu'il bosse avec des plugs Waves, vous pensez que lui aussi il passe par un studio pro pour le mastering ?
Merci de vos réponses.
D
Matt Fax [Anjunabeats / Armada Music / Enhanced Music / Silk Music]
Worlwide Booking & General request : eliran@arrivalrecordings.com
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Re: (Production) Le topic du mastering
Pour le mastering je pense que tu peux obtenir de très bon résultats sur un séquenceur comme logic, car la plupart des plugins utilisés en studio par les pros sont aussi dispo pour logic et compagnie.
Pour la corrélation, tu utilise quoi comme plugin pour visualiser ça? Sur le TT Dynamic range meter, tant que tu reste dans le vert, c'est bon, par contre si tu es dans le rouge, c'est qu'il y a de la suppression de phases (phase cancellation). Je pense que tu as déjà étudié ce problème: décalage entre l'onde provenant du speaker gauche et droit, résultat, notre oreille n'entend rien ou les signaux s' atténuent et on entend moins bien.
Tant que tu es dans le vert, ça va, perso je préfère garder un peu de marge quand même avec le zéro. Un conseil: le kick, qui est normalement parfaitement centré sans stéréo (donc aucune phase cancellation) peut fausser l'analyse. Coupe le kick pour bien voir si les autres instruments sont bien dans le vert.
Voici à peu près tout ce que je sais là dessus, attends d'autres commentaire pour confirmation.
Pour la corrélation, tu utilise quoi comme plugin pour visualiser ça? Sur le TT Dynamic range meter, tant que tu reste dans le vert, c'est bon, par contre si tu es dans le rouge, c'est qu'il y a de la suppression de phases (phase cancellation). Je pense que tu as déjà étudié ce problème: décalage entre l'onde provenant du speaker gauche et droit, résultat, notre oreille n'entend rien ou les signaux s' atténuent et on entend moins bien.
Tant que tu es dans le vert, ça va, perso je préfère garder un peu de marge quand même avec le zéro. Un conseil: le kick, qui est normalement parfaitement centré sans stéréo (donc aucune phase cancellation) peut fausser l'analyse. Coupe le kick pour bien voir si les autres instruments sont bien dans le vert.
Voici à peu près tout ce que je sais là dessus, attends d'autres commentaire pour confirmation.
Re: (Production) Le topic du mastering
Selon mon prof , pour la corrélation tu dois te situer entre 1/3 et 2/3 du +1 selon le type de musique .mikeduz a écrit :Hello,
Je viens de finir deux titre pour un label, et j'aimerais faire mon propre mastering. J'ai Ableton et Logic à ma disposition, mais j'utilise Logic pour le mastering.
Est-on vraiment obligé d'emmener nos titres dans un studio pro ou est-ce qu'on peux avoir de bon résultats avec tels ou tels plugs ?
Aussi, j'ai un problème au niveau de la corrélation, je n'arrive presque jamais à rester près de + 1 et des fois ça va près de 0, mais jamais -1. Est-ce grave ? Et si oui, comment réparer ce problème ? J'ai essayé de traiter la corrélation de chacun des synths ou drums, mais ça à pas l'air suffisant.
Je sais que sur les titres de Prydz, la corrélation est toujours à droite. Sachant qu'il bosse avec des plugs Waves, vous pensez que lui aussi il passe par un studio pro pour le mastering ?
Merci de vos réponses.
D
Tant que tu descends jamais en dessous du 0 y'a aucun soucis.
Je suis allé masteriser un de mes morceaux dans un très bon studio dernièrement . J'ai ensuite essayé de le reproduire avec ableton et quelques plugs waves . Je suis arrivé assez près du résultat du studio, ca n'avait pas tout à fait la même sonorité que l'analogue , mais c'était largement acceptable .
Re: (Production) Le topic du mastering
Merci de vos réponse.
J'utilise l'analyser de Logic quand je suis sur Logic et celui de Waves dans Ableton.
Pour répondre à Airliner - souvent le kick me pousse la corrélation vers le +1 donc voilà.
Et pour Siteez - est-ce que tu à pu voir comment l'ingé son masterisait ton titre ou pas ?
D
J'utilise l'analyser de Logic quand je suis sur Logic et celui de Waves dans Ableton.
Pour répondre à Airliner - souvent le kick me pousse la corrélation vers le +1 donc voilà.
Et pour Siteez - est-ce que tu à pu voir comment l'ingé son masterisait ton titre ou pas ?
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- arnoweb
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Re: (Production) Le topic du mastering
Hello,
Je te suggère cet article qui parle des erreurs les plus fréquentes faites par les jeunes producteurs.
http://www.soonvibes.com/blog/post/id/1 ... -mastering" onclick="window.open(this.href);return false;
En gros cet article explique que beaucoup de DJs/Producteurs abusent du "loudness" et la maitrisent mal, ce qui entraine une perte de la qualité des morceaux.
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http://www.soonvibes.com/blog/post/id/1 ... -mastering" onclick="window.open(this.href);return false;
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[url=http://www.arnogalencia.com]>>> Site Officiel - Arno Galencia[/url]
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- arnoweb
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Re: (Production) Le topic du mastering
Si certains d'entre vous sont intéressés par un mastering gratuit, Soonvibes et Color Sound vous propose d'en gagner un.
Il s'agit d'un mastering par stems de votre musique. C'est plus efficace qu'un mastering stéréo traditionnel car cette technique permet de traiter séparément les groupes de pistes:
- Drums
- Bass
- Instruments
- Voix
- FX
- etc
Les explications sont ici:
http://www.soonvibes.com/blog/post/id/2 ... und-studio" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit d'un mastering par stems de votre musique. C'est plus efficace qu'un mastering stéréo traditionnel car cette technique permet de traiter séparément les groupes de pistes:
- Drums
- Bass
- Instruments
- Voix
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- etc
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Re: (Production) Le topic du mastering
Je propose un Up de ce Topic qui est super intéressant.
Je bosse sur FL depuis qqs années (11 Producer Edition) avec qqs VST (KORG Polysix, Minimoog V, Massive et Albino surtout) puis j'applatis mes pistes sur CUBASE LE 5 (car je le trouve plus approprié pour limiter les pics : je baisse le gain de certaines pistes par endroits quoi), puis j'exporte sur SOUNDFORGE 10 où je normalise en "grignotant avec partimonie" qqs crêtes, et là je mets un Waves L2 ou un ME UltraMaximiser.
Sur FL :
-Sur chaque piste : un EQ, j'essaie de jouer un peu sur la stéréo aussi, pas de Compresseur.
-Un Sidechain avec le Peak Controller sur le Beat, assigné à la Basse, Nappes et Leads.
-Par contre, aucun traitement du Master (càd pas de Limiter ni Compresseur, ni EQ : j'essaie de construire en équalisant pas à pas lors de l'avancement de la compo...
-J'exporte piste par piste en Wave à environ -3dB (enfin, pas dans le rouge quoi !).
Puis CUBASE :
-Comme dit plus haut : les pistes y sont applaties et je jauge l'excès de gain par endroit (et je découpes des trucs mais OSEF car ne concerne pas le mixage...).
-J'exporte à -0,1 dB en Peak.
Puis SOUNDFORGE :
-Normalisation : je le fais car vu faire, donc je reproduis bêtement (intérêt ?).
-Waves L2 : Compression pondérée mais j'essaie d'avoir un Gain correct.
Ce qui m'embête, c'est que je trouve que mes compos, bien qu'elles sonnent "propre" et assez "aéré" (à mon avis hein !), manquent de Gain pur par rapport une bonne partie de celles que j'ai l'occasion d'acheter.
Je précise que mon Style et plutôt Deep-House et Indie Dance (pas trop le Style du Forum je pense), et donc je pense que les exigences ne sont pas véritablement les mêmes. Je pense que ce style là doit moins "tataner" qu'une compo à la AVICII (choix arbitraire...), mais qd même les tracks sont dynamiques et très bien bossées.
Lien Soundcloud de 2 de mes compos par ex : (Uploadées en Wave) :
https://soundcloud.com/west-kdamsend/stay-original-mix" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/west-kdamsend/ga ... iginal-mix" onclick="window.open(this.href);return false;
Je précise que je sample tous mes Beat (pas la panacée sur FL...), mais ils sont propres à la base.
Les autres samples que je suis amenés à utiliser, je pense qu'ils sont très corrects aussi.
Toute cette Intro pour en venir à des questions : Enfiiinnn !
-Evidemment j'ai dévoré les pages précédentes avant de les poser.
-La finalité de mes questions c'est d'avoir un meilleur Gain sonore, avec une compression présente sans être baveuse.
1) Pensez-vous qu'il existe un intérêt à compresser certaines pistes lors du Mixage ? Pour réduire l'écrêtage ?
2) Export de pistes vers un autre Software en 16 Bit, 32 Bit float ? Meilleur rendu final ?
3) Export final de l'audio en 16, 24 Bit ?
4) Un plug type WAVE ou ME est à ma connaissance "Multi-fonctions" : donc, peut-on se passer de rajouter un Limiter et un EQ ?
5) Pour les FListes : Le limiter présent sur le Master qd on ouvre un projet, vous le laissez ou pas ?
Merci pour vos réponses !!!
Bonnes Fêtes de fin d'année !
Je bosse sur FL depuis qqs années (11 Producer Edition) avec qqs VST (KORG Polysix, Minimoog V, Massive et Albino surtout) puis j'applatis mes pistes sur CUBASE LE 5 (car je le trouve plus approprié pour limiter les pics : je baisse le gain de certaines pistes par endroits quoi), puis j'exporte sur SOUNDFORGE 10 où je normalise en "grignotant avec partimonie" qqs crêtes, et là je mets un Waves L2 ou un ME UltraMaximiser.
Sur FL :
-Sur chaque piste : un EQ, j'essaie de jouer un peu sur la stéréo aussi, pas de Compresseur.
-Un Sidechain avec le Peak Controller sur le Beat, assigné à la Basse, Nappes et Leads.
-Par contre, aucun traitement du Master (càd pas de Limiter ni Compresseur, ni EQ : j'essaie de construire en équalisant pas à pas lors de l'avancement de la compo...
-J'exporte piste par piste en Wave à environ -3dB (enfin, pas dans le rouge quoi !).
Puis CUBASE :
-Comme dit plus haut : les pistes y sont applaties et je jauge l'excès de gain par endroit (et je découpes des trucs mais OSEF car ne concerne pas le mixage...).
-J'exporte à -0,1 dB en Peak.
Puis SOUNDFORGE :
-Normalisation : je le fais car vu faire, donc je reproduis bêtement (intérêt ?).
-Waves L2 : Compression pondérée mais j'essaie d'avoir un Gain correct.
Ce qui m'embête, c'est que je trouve que mes compos, bien qu'elles sonnent "propre" et assez "aéré" (à mon avis hein !), manquent de Gain pur par rapport une bonne partie de celles que j'ai l'occasion d'acheter.
Je précise que mon Style et plutôt Deep-House et Indie Dance (pas trop le Style du Forum je pense), et donc je pense que les exigences ne sont pas véritablement les mêmes. Je pense que ce style là doit moins "tataner" qu'une compo à la AVICII (choix arbitraire...), mais qd même les tracks sont dynamiques et très bien bossées.
Lien Soundcloud de 2 de mes compos par ex : (Uploadées en Wave) :
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https://soundcloud.com/west-kdamsend/ga ... iginal-mix" onclick="window.open(this.href);return false;
Je précise que je sample tous mes Beat (pas la panacée sur FL...), mais ils sont propres à la base.
Les autres samples que je suis amenés à utiliser, je pense qu'ils sont très corrects aussi.
Toute cette Intro pour en venir à des questions : Enfiiinnn !
-Evidemment j'ai dévoré les pages précédentes avant de les poser.
-La finalité de mes questions c'est d'avoir un meilleur Gain sonore, avec une compression présente sans être baveuse.
1) Pensez-vous qu'il existe un intérêt à compresser certaines pistes lors du Mixage ? Pour réduire l'écrêtage ?
2) Export de pistes vers un autre Software en 16 Bit, 32 Bit float ? Meilleur rendu final ?
3) Export final de l'audio en 16, 24 Bit ?
4) Un plug type WAVE ou ME est à ma connaissance "Multi-fonctions" : donc, peut-on se passer de rajouter un Limiter et un EQ ?
5) Pour les FListes : Le limiter présent sur le Master qd on ouvre un projet, vous le laissez ou pas ?
Merci pour vos réponses !!!
Bonnes Fêtes de fin d'année !
Re: (Production) Le topic du mastering
Ce dont tu parles c'est le niveau RMS.
Essaie de voir à combien sont tes morceaux par rapports aux morceaux modèles, et étudie-les.
Essaie de voir à combien sont tes morceaux par rapports aux morceaux modèles, et étudie-les.
Re: (Production) Le topic du mastering
Bah, je plafonne à 0 dB, comme pour les autres compos.
De plus, qd je regarde ma courbe finale, le Beat n'arrive pas à 0 dB (après Master il serait plutôt vers les -1 -2 dB...). Pourtant en pré-traitement le pied est assez en avant, et je compresse pas comme un porc...
Merci pour vos idées !
De plus, qd je regarde ma courbe finale, le Beat n'arrive pas à 0 dB (après Master il serait plutôt vers les -1 -2 dB...). Pourtant en pré-traitement le pied est assez en avant, et je compresse pas comme un porc...
Merci pour vos idées !
Re: (Production) Le topic du mastering
0Db c'est à coup sur le Peak level.Dam Send a écrit :Bah, je plafonne à 0 dB, comme pour les autres compos.
De plus, qd je regarde ma courbe finale, le Beat n'arrive pas à 0 dB (après Master il serait plutôt vers les -1 -2 dB...). Pourtant en pré-traitement le pied est assez en avant, et je compresse pas comme un porc...
Merci pour vos idées !
En RMS si t'es à -10db c'est déjà beaucoup. RMS (Root Means Square) c'est la moyenne du niveau de décibel, et c'est probablement le soucis que tu as soulevé en parlant de "gain" moins fort que les autres morceaux.
Pour cela, tu peux analyser ton morceau avec Level Meter sur Logic, ou le PAZ Meters de chez WAVES.
Bonne Année !