Mixer avec Ableton live 8

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Adrien LCT
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :29 oct. 2010, 11:33
Mixer avec Ableton live 8

Message par Adrien LCT » 29 oct. 2010, 17:17

Bonjour. J'ai commencé le mix il y a 6 mois sur une omnicontrol de Numark puis un Kontrol X1, toujours avec Traktor pro. Mais voila il y a quelques semaines j'ai reçu Ableton Live 8. Aprés avoir regardé quelques tutos, j'arrive a peu prés a gerer la création de sons. Mais j'aimerai faire du Live avec. On m'a conseillé d'acheter un Uc33. JE sais déja comment on assigne des commandes midi, les fader de volume, mais il y a des choses comme où placer mes pistes audio et m'organiser dans les effets, que je ne maitrise pas. Je voudrai savoir comment mixer , a peu prés comme je pouvais faire avec Traktor, à savoir : placer des boucles, effets, crossfader , synchroniser, ...

Je suis plutot electro, electro trash, house, dutch, dubstep.. Du genre l'oizo, boys noize, digitalism, borgore, justice ( et autres ed banger ) ..

cordialement, et merci d'avance.

Adrien
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par SpaceCast » 29 oct. 2010, 19:57

et bonjour,
Tout d'abord bienvenue sur le forum, ensuite pour te répondre au sujet de ta question, je pense que le seul conseil que je peut te donner c'est d'être très patient…
Effectivement, l'organisation de ton Live, avec Live demande beaucoup de travail si tu veux que le résultat soit propre. Utilise les couleurs, renommes le nom des clips audio, regroupes les etc… Plus l'organisation des clips et claire et moins tu vas perdre de temps a chercher les clips a envoyer.

Ensuite pour l'assignation des potards, je te conseil, avec le Uc33, de jouer avec le Dry/Wet des différents effets que tu souhaites utiliser, tu pourras ensuite jouer avec ce paramètre avec un potard que tu auras identifier au préalable. Après si tu souhaite jouer sur d'autre caractéristiques du même effet assigne d'autre potards, mais bon plus tu assignes de potard, plus la difficultés du mix est grande.

Certains effets de Live n'ont pas ce genre de paramètre, Dry/Wet, dans ce cas, je pense que le mieux serais de jouer avec les retours d'effet. Ouvres un piste de retour, et mets l'effet que tu souhaites, et ensuite jouer avec l'auxiliaire A, B…

Voilà, j'espère que j'ai répondus a quelques questions…
Adrien LCT
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :29 oct. 2010, 11:33

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par Adrien LCT » 01 nov. 2010, 21:35

merci, c'est a peu prés ça. Mais sinon comment faire " pause " dans une musique ?
Et aussi j'ai remarqué sur des captures d'écrans comme celle ci , http://www.dnnangel.com/Portals/6/workstation.jpg , que les musiques sont superposées, enfin je ne comprends pas ce quadrillage de couleur, et son but dans le mix live ^^
En clair, quel bouton pour " play " ? ^^

Sinon je voudrait aussi savoir comment prendre en boucle un son, avec un cue in et cue out , comme sous traktor ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
SiMiX
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :325
Enregistré le :05 juin 2007, 09:48
Localisation :Paris

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par SiMiX » 02 nov. 2010, 11:35

En ce qui concerne le "quadrillage de couleurs" : chaque colone correspond à une platine (pour faire l'analogie avec le mix "hardware")
Après c'est a toi de déposer tes track selon l'agencement que tu souhaite mais sachant que pour une transition, tu passe d'une colone à une autre.

Pour les loops, ce sera pas aussi configurable comme des CDJ par exemple, il suffit d'aller sur l'échantillon de ta track :
- LOOP IN = (loop position) boutton "SET"
- LOOP OUT = (loop lenght) boutton "SET"

Image

sachant que le loop est automatiquement au tempo de la track, à toi apres de voir la longueur que tu veux!
[color=#FF8000]<:3O~[/color]
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :07 avr. 2009, 14:33

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par Steve Red » 02 nov. 2010, 14:38

Je vais vous donner ma façon de voir le mix avec ABLETON, un peu différent de ce que j'ai pu lire.


Tout d'abord j'utilise LIVE en mode vertical, je crée 3 colonnes qui vont me servir à mixer et 3 à 4 colonnes de rangement (un peu mon flycase à l'époque du vynil).

Couplé à une carton SON externe multi-sortie j'envoie mes 3 premières colonnes sur 3 canaux différents que je fais entrer dans une table de mixage traditionelle (djm 800 pour ma part).
Tout comme on brancherai 3 platines CD et/ou vynils sur une table de mixage.

Donc je ne paramètre aucun FADER, CROSSFADER, EQ 3 BANDES, car je vais gèrer ça avec ma table de mixage, très pratique et naturel pour le toucher et la pré-écoute.

J'ajoute à celà un petit clavier midi avec quelques controleurs, afin de gérer les START STOP de mes clips et assigner des effets de LIVE, des plugins ou des AU/VST.


Voilà en gros comment je mis prend.

Dans mon flycase virtuel, mes morceaux sont pré-warpés (indispensable), les boucles sont prêtes elles aussi, après il suffit de laisser libre cours à son imagination et envoyer la sauce :-p
Adrien LCT
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :29 oct. 2010, 11:33

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par Adrien LCT » 02 nov. 2010, 21:05

merci simix ! c'est exactement ce que je voulais savoir !

Pas mal la sortie sur la table de mixage ! Je crois que je vais faire cela. Niveau carte son, des modéles a mes proposer ? quelle gamme de prix ?
Avatar du membre
SiMiX
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :325
Enregistré le :05 juin 2007, 09:48
Localisation :Paris

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par SiMiX » 02 nov. 2010, 23:04

Justement, ta gamme de prix fait la carte son qui te correspond :D
regarde sur les principaux sites de dejaying et home-studio, exemple par ici :
http://www.nuloop.com/result_key.php?ke ... num_fam=33

et ensuite ce topic t'aidera aussi dans ton choix : viewtopic.php?f=33&t=25785

neuf ou occaz, ça depend de ton utilité/budget ...
[color=#FF8000]<:3O~[/color]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Mixer avec Ableton live 8

Message par Swifty Twitch » 02 nov. 2010, 23:07

Prend toi une audio8!! Pour les lives DJ c'est vraiment très bien!!

En plus elle est à 300euros en ce moment!!
Répondre