améliorer ses compos

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

djrev
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :26 mai 2009, 17:53
améliorer ses compos

Message par djrev » 28 avr. 2010, 19:33

Salut!

Je bosse sur Fl studio, mais je n'arrive pas à sortir un son club, la qualité n'est pas bonne par rapport aux compositions d'artistes renommés. Pensez vous que cela vient du soft? Ou bien faut-il que je change ma carte son presonus firebox? Ou tout simplement je ne traite pas assez bien le son?

Au niveau du mixage, j'applique des EQs, de la compression et d'autres effets... Pour mon prémastering, j'utilise le limiter de fruity et le URS Strip Pro.

J'attends vos conseils.
Merci Steph
http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: améliorer ses compos

Message par Captain Justice » 28 avr. 2010, 20:01

Salut! En general la carte son n'a pas grand chose a voir la dedans si tu ne fais pas de prise de son sur disque, et Fruity est utilisé par des pro comme Mau5 et Laidbackluke.
essaie d'etre un peu plus precis sur ce que tu remarque.
Ta plutot un probleme se qualité ou de beauté/clarté?
Donnes des exemples!
djrev
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :26 mai 2009, 17:53

Re: améliorer ses compos

Message par djrev » 28 avr. 2010, 20:05

Tient écoute une de mes musiques et dit moi ce que tu en penses. Moi je trouve s'est trop sec, je sais pas comment expliquer, c'est pas assez rond, pas assez claire!

http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: améliorer ses compos

Message par Captain Justice » 28 avr. 2010, 20:24

Bah ca va encore... :lol:
Apres tu peux fair ressortir ton snare un peux plus , utiliser un doubler sur ton snare par ex ou des filtres ou revoir lequalisation...mais bon ca va, ta pas l'air davoir un probleme materiel, mais d'avoir besoin de bon tuto sur le mixage ou de petites astuces dailleurs moi aussi :lol:
Yen a plein sur ce forum dans astuces de production.
Et puis bon ya des astuces qu'on apprends au fur et a mesure de sa vie (oh c bô), un kick ou un snare c'est composé de plein d'elements; ecoutes le kick de Klaas par exemple , ya un retour de kick dans le kick!!$$!!.
Va voir aussi sur les automations de filtres ca devrait defiger ta musique!
Avoir un bon son club c'est avoir aussi son son personel, il faut travailler le grain du son pour sortir des sentiers battus, plein de gens disent ahh c'est du commercial mais en vrai c'est un putain de boulot de fou. C'est toues les petites choses qui font la différence.
djrev
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :26 mai 2009, 17:53

Re: améliorer ses compos

Message par djrev » 28 avr. 2010, 20:34

oui tu as raison, cette musique manque surement de détail mais je trouve que ça sonne pas comme je veux. c'est pour ça je demande de l'aide. Pour le prémastering t'utilise quoi toi??
http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: améliorer ses compos

Message par DJPM » 28 avr. 2010, 20:36

J'ai le même soucis, je trouve que mes "tracks" ne sonnent pas du tout pro.
Je pense qu'on a en fait beaucoup de chemin à faire niveau mixage.
Le soft et ta carte son (la même que moi d'ailleurs) n'ont rien à voir là dedans.

Personnellement, j'applique des EQ sur toutes mes pistes pour virer toutes les fréquences inutiles grâce à des filtres passe bas et passe haut.
Je n'ai toujours pas compris quand compresser et quand je le fais, je tripote le compresseur sans vraiment savoir ce que je fais réellement.
Je sais qu'il y a aussi tout le côté spatialisation, mais par exemple concernant le hors phase, dans le plugin "wave paz analizer "je vois qu'apparemment j'ai beaucoup d'hors phase, mais je ne sais pas comment arranger ça.
Dernière chose, ce qui me perturbe beaucoup dans Logic, c'est qu'il y a souvent une multitude de plugs pour la même chose. Exemple pour la reverb, il y en a plusieurs. Du coup je n'arrive pas à comprendre dans quel situation utiliser l'un plus qu'un autre.

Bref, ce sont à cause de toutes ces petites choses accumulées que je n'arrive pas à être un minimum content de moi.
Vous allez me dire : "suis des tutos !". J'en ai énormément dans mes favoris, pdf, vidéos, ... mais rien à faire, je n'arrive pas à appliquer et à vraiment comprendre complètement (honte à moi).
Je regrette souvent de ne pas être à l'aise en Anglais pour pouvoir profiter aux mieux des très bonnes vidéos de futur music.
djrev
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :26 mai 2009, 17:53

Re: améliorer ses compos

Message par djrev » 28 avr. 2010, 20:49

oui c'est surement au niveau du mixage que ça ne va pas.

Pour moi, je trouve que appliquer des EQs pour chaque piste rend le son trop pauvre à la fin. Au niveau de la compression, il faut l'utiliser pour ta batterie principalement, ce qui améliore sa dynamique (son punchy même à faible niveau sonore). Au niveau du master je te conseille d'utiliser le URS Strip pro, c'est le meilleur vst de mastering que j'ai trouvé.

La spatialisation, c'est tout simplement mettre des sons plutôt à droite, au milieu, ou a gauche en gardant un certain équilibre. Tu peux notamment pour les sons un peu badant ou les voix appliquer un droite gauche pour accentuer l'effet.

Par contre le hors phase, j'ai rien compris?
http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: améliorer ses compos

Message par Tibo.Ngs » 28 avr. 2010, 20:53

Deadmau5 est sur live, pas fruity ;)
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: améliorer ses compos

Message par Captain Justice » 28 avr. 2010, 21:01

djrev a écrit :. Pour le prémastering t'utilise quoi toi??
pff je bosse de pleins de manieres parfois en live ou parfois en exportant les rendus.
en gros fruity pour creer les parts, ensuite je choisi quelles pistes sont en stereo ou mono dans cubase utilisé pour le master audio ,et (parfois un DTD pour le speaker modeling).
DJPM a écrit :mais rien à faire, je n'arrive pas à appliquer et à vraiment comprendre complètement (honte à moi).
TKT un jour tu recevra un mega coup de pompe dans les fesses et ca ira. :P
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: améliorer ses compos

Message par DJPM » 28 avr. 2010, 21:18

Merci d'essayer de m'aider djrev, mais tu m'as mal compris.
Je sais ce qu'est la spatialisation, et ça ne se résume pas au paning, c'est bien plus complexe.
Il faut notamment faire attention de ne pas être trop hors-phase, c'est à dire que ton son comporterai des fréquences nuisibles qui par leurs "positionnement" serai en parfaite opposition avec d'autres (au niveau des sinusoïdales du son). Ce qui aurai pour effet d'annuler certaines fréquences. C'est pas toujours audible mais au final, ça pourri un mix.
Concernant les EQ, je pense qu'ils sont absolument indispensables à condition de savoir les doser. Moi j'essaye de pousser mes filtres passe haut/bas au maximum mais en faisant très attention de ne pas dénaturer le son. Donc il faut ni trop, ni trop peu.

Enfin bon, je dis tout ça, mais je suis loin d'être une référence, au contraire.

Au niveau des plugs, je pense avoir ce qu'il faut comme certain wave, le psp vintage warmer pour le master, etc.

J'ai donc quelque notions théoriques mais c'est dans la pratique que je pinaille.

Un son que l'on entend pas bien, j'ai tendance à mettre un compresseur dessus en guise de gain, et c'est ce genre de réflexe qui sont surement de grosses erreurs. Que faites vous, quand vous voulez par exemple monter le volume d'une piste ? Vous booster certaines fréquences avec un EQ ? Vous monter tout bonnement le curseur de la piste dans la table de mixage ? ou autres ?

Je crois que c'est toutes ces petites choses toutes bêtes de bases dont je n'ai pas les bons réflexes.

Captain Justice : :D merci, j'espère que ça arrivera.
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: améliorer ses compos

Message par SeanTurco » 28 avr. 2010, 21:53

Tu entend quoi par montée une piste ?
Dans un sens pratique , artistique , ou pour le mix .

Pour le mix , si tu trouve qu'un sample a une trop grosse dynamique et que tu souhaite donc le compresser plus ( en quelque sorte augmenter le ni eaux rms pour que le son sonne plus "fort" ; soit tu compresse , soit tu limite . Le problème , c'est qu'il faut savoir quel
compresseur ou limiter choisir .
Certains limiteur par exemple , on tendance a écrêter beaucoup trop
vite le signal ( une perte du signal , une coupure net )
et d'autre comme le sonnox ou le stillwell audio que m'avait conseiller filipelux ont la fonction soft clipping ( en quelque sorte ils évitent l'ecretage).
Après les limiteurs n'ont pas tous le même grain , certains sont plus transparent que d'autres .
Je pense aussi que si on egalise avant , on pourra mieux faire ressortir les fréquences qui nous intéresse.

J'ai discuter de hors phases avec Andreas henneberg et ramon tapia et voilà ce que ramon a répondu :
" What ever !! :p Most important That its sound good, what ever any meters says  !! "

et quand tu regarde les track des pro, ça sonne hors phase , sauf chez laidback Luke qui lui préfère le son "in your face " sans reverb ni rien.

Après même si vous avez les plus beau eq du monde , les plus beau réglages de votre patelin , pas sur que ça sonnera bien. La oú j'ai du mal , et oú tout les amateurs ont du mal , c'est de savoir trouver les bon sons. et ça s'apprend pas du jour au lendemain :roll: :cry:
Modifié en dernier par SeanTurco le 28 avr. 2010, 22:24, modifié 1 fois.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
djrev
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :26 mai 2009, 17:53

Re: améliorer ses compos

Message par djrev » 28 avr. 2010, 21:57

ok merci DJPM pour m'avoir expliquer le hors phase mais on fait comment donc pour y remédier? Et quelqu'un aurait une réponse claire concernant la question de DJPM pour augmenter le gain d'une piste?
http://www.myspace.com/elektrikdancer" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: améliorer ses compos

Message par DJPM » 28 avr. 2010, 22:40

Si j'ai bien compris, un limiteur ne sert pas qu'a limiter ? Je pensé que ça servait juste à ne pas dépasser un db fixé.

Je voulais effectivement parler de monter une piste dans le sens dynamique (son qu'on ressent pas assés fort). Car moi je me sert vraiment très peu des curseurs de la table de mixage qui restent souvent positionnés sur 0db et j'utilise à la place les curseurs de gain des compresseurs. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Il faudrait que je sache enfin réellement me servir d'un compresseur au lieu de bouger ses paramètres (threshold, ataque, release,etc) au hasard. Car jusqu'à maintenant je n'arrive pas à avoir une utilisation artistique d'un compresseur. La façon dont je m'en sert, le réduit à un simple potard de gain finalement.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider un peu. :wink:
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: améliorer ses compos

Message par Tibo.Ngs » 28 avr. 2010, 22:57

Regarde dans le topic du mixage j'avais demander PRECISEMENT a quoi servait chaque potard, fader d'un compresseur ;)
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: améliorer ses compos

Message par SeanTurco » 28 avr. 2010, 23:03

Va faire un tour chez ziggysono , parti compresseur , et je t'assure que tu comprendra ce a quoi sert un compresseur . Si tu te sert d'un compresseur pour augmenter seulement le volume , alors autant utiliser ton fader ( ou pas du tout ) , ou utiliser utility ( plug natif de live ) ou gain ( de Logic )

si tu souhaite réduire la dynamique d'un son avec un compresseur , il faut qu'il agisse un peu comme un limiteur .

C'est a dire .

Attack très rapide : 0,1 ms
release : 0 à 100 ms
ratio: de 10 pour 1 , a infini
treeshold : ça dépend de ce que tu souhaite limiter
si c'est juste les peaks , il faut que tu est une réduction de gain d'au moins 3db ou 4 voir plus.
Dans ce cas pour le treeshold , tu peut prendre une fourchette entre 0 et - 15 dB , ça dépend du gain d'entrée de ton son ..

Et ce qui est encore plus marrant c'est de comparer la façon dont plusieurs compresseurs agissent : les Emulations de compresseur fet , opto , vca .

Moi je sais que pour une linebass j'adore y mettre un compresseur fet . Le son est à la fois tranchant et rond !
Modifié en dernier par SeanTurco le 28 avr. 2010, 23:22, modifié 2 fois.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: améliorer ses compos

Message par DJPM » 28 avr. 2010, 23:07

Ok, merci de tes précisions Sean.
Merci à vous deux, je vais potasser et encore potasser tout ça.
Avatar du membre
filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :06 oct. 2009, 07:59
Localisation :Luxembourg

Re: améliorer ses compos

Message par filipelux » 28 avr. 2010, 23:31

The guy says right!
Avant de te servir de l'EQ/comp, utilise ton fader et si besoin est monte-le avec le gain qui te servira comme un préampli, c'est à dire amplifier->donner de la puissance.
L'avantage réside que ton son ne se dénature pas.
L'erreur à ne JAMAIS commettre et de normaliser!
Oublie tout de suite ce nom dans ton vocabulaire.
Une fois le son normalisé à 0db par exemple, tu obtiens pas mal de souffle (monte ton gain et écoute avec le casque!)
Une autre fausse idée (excusez du peu), est que TOUT LE MONDE s'acharne à poser chaque piste sur 0db.
Hé ho on se calme! On entend bien comme ça, chuis pas sourd! :-)

Faites un petit exercice:
1. Commencez toutes vos pistes au bas du fader et montez tout doucement.
2. Montez plus fort vos enceintes (pas touche au master!)
3. Faites-en sorte que vous puissiez entendre chaque son même infiniment petit.
4. Égalisez chaque piste et utilisez un compresseur subtilement
5. Vos pistes doivent se trouver loin du 0 c-à-d à mi-chemin et encore!
6. Utilisez un bus compressor de sortie ou bien un limiteur à -0,3db (ou -6db selon vous goûts) sur le master
7. Faites un mixdown...et n'oubliez pas de baisser le volume de vos enceintes!
8. Donnez votre avis sur le résultat!


Good luck!
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
Avatar du membre
jeanpaulgroove
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :360
Enregistré le :20 oct. 2008, 17:08
Localisation :Villepinte (93)

Re: améliorer ses compos

Message par jeanpaulgroove » 28 avr. 2010, 23:48

filipelux a écrit :The guy says right!


6. Utilisez un bus compressor de sortie ou bien un limiteur à -0,3db (ou -6db selon vous goûts) sur le master
7. Faites un mixdown...et n'oubliez pas de baisser le volume de vos enceintes!


Good luck!
Un petit developpement sur ces 2 points ?
Rock&Roll 'Come on girls'
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: améliorer ses compos

Message par Krude » 29 avr. 2010, 00:46

Salut, comment sonner pro ou rond ?

L'experience !!
Nan je déconne, il suffit d'une bonne oreille et un peu d'idée. Perso, pour sonner pro, il suffit juste de jouer sur la reverb. Chez moi tous les instrus ont une reverb.. même le kick (le delay et est très court et très dry) mais la reverb permet au sons de sortir plus naturellement, un peu comme un bourgeon pendant le printemps. Ce qui est beau avec la reverb c'est que tu peux facilement jouer sur des sonorités qui se mélangent, qui se démelangent, etc etc .. Un son qui roule. L'idéal si tu n'aime pas les reverbs, c'est de jouer aussi sur le release, parce qu'une track sans release ni reverb .. ca va sonner creux, ca va sonner très cartonneux.


Qu'est-ce qui fait la beauté d'une track ? Et bien c'est la personalité, je trouve sur ce forum que tout le monde fait des tracks très linéaires, tout est quantizé de A à Z, toute la vélocité est pareil.. C'est vraiment pas ce que je fais. Moi je laisse mes erreurs me guider, parfois je joue trop vite ou trop lentement par rapport à la track .. et bah par magie ca fait aparaitre un groove que je j'avais pas calculer etc etc.

Donc pour sonner rond, il faut d'abord sonner humain. Pour sonner humain, faut accepter ses erreurs, ne pas laisser faire la machine.. rectifier quand tu en as envie mais essayer de faire le maximum par toi même. La vélocité, je trouve que les gens n'y accordent pas assez d'importances et pourtant c'est un outil super important, ca permet de donner de la tension ou à l'inverse de la douceur à une track.


Et sinon pour ne pas sonner vide, faut pas tout EQ à mort. Perso, même si c'est un peu suicidaire comme méthode, j'essaye de EQ au minimum, j'essaye de rien changer, sauf si une fréquence vient manger grossiérement un autre instrument. Mais oui, à force de tout Equalizer, il vous reste plus rien.


La théorie, c'est bien jolie, mais ca fait pas tout, faut experimenter par soi même.


Sinon mon dernier conseil, serait de vous pousser à utiliser des vst de vrais instruments, parce que il ressort une chaleur ou une émotion qui ressemble à de l'analogique, ca fait donc une ambiance plus physique que des sons vengeances ou je ne sais quoi qui sonne trop synthétique.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: améliorer ses compos

Message par Mister J » 29 avr. 2010, 01:16

ton synthé est cheap ( trop dans les mid, pas d'envergure, il sonne playschool)
ta mélodie de basse est bof

le kick est weak
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre