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Tu te contredis pas un peu dans tes propos là xD anyway c'est peace... pasque je roxx de la q*é*u*t*e
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EDIT : Désolé pour ce Private Joke :p
Modérateur :Space_Moderators
tout a fait c'est ce que jfais aussi , sachant que je nai aucune connaissance au niveau solfege ...........éduquer son oreille avec c'est à dire l'alliance de l'ouïe et de la vue (tu vois et entend en même temps quel note ou accord est joué) ça aide pas mal à apprendre differents accords et aussi façons de jouer
Ollivier a écrit :Bonjour,
j'aurais quelques questions...![]()
si tu décides tu commencer ta ligne de bass par exemple par un ré, et que tu la joues sur la gamme mineur.
d'1, est ce que ça veut dire que le ré c'est la tonique? oui
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de 2 est ce que tes accords devront être uniquement sur les notes de ta gamme? non pas forcément mais c'est plus simple
de 3 est ce qu'il y a un certains type d'accords que t'as le droit de jouer sur la gamme mineur et d'autre non? oui, notamment les accords majeurs, mais en version mineur, ça doit être un peu flou pour toi
et enfin quand tu fais des changements de mélodies ou des ponts enfin différentes phase j'sais pas trop comment ca se dit, il faut rester sur la gamme mineur? sur la gamme de ré mineur? sur une autre gamme mais de ré quand meme? sur n'importe quelle gamme...? tu peux changer de gamme si tu veux, mais si tu veux garder la même mélodie après le break, faudra revenir sur ta gamme
a et dernier truc faut que tous les instrus soient sur la meme gamme? il me semble que oui si tu veux pas faire du contemporain a la herbie hancock![]()
thaaanxxxx![]()
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Merci beaucoup, quelques précisions alors...cyxor a écrit :Ollivier a écrit :Bonjour,
de 2 est ce que tes accords devront être uniquement sur les notes de ta gamme? non pas forcément mais c'est plus simple
de 3 est ce qu'il y a un certains type d'accords que t'as le droit de jouer sur la gamme mineur et d'autre non? oui, notamment les accords majeurs, mais en version mineur, ça doit être un peu flou pour toi
et enfin quand tu fais des changements de mélodies ou des ponts enfin différentes phase j'sais pas trop comment ca se dit, il faut rester sur la gamme mineur? sur la gamme de ré mineur? sur une autre gamme mais de ré quand meme? sur n'importe quelle gamme...? tu peux changer de gamme si tu veux, mais si tu veux garder la même mélodie après le break, faudra revenir sur ta gamme
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t'as tout bon la théorie ne sert à rien il faut explorer, faire des erreurs, écouter surtoutMaxinfurs a écrit :Bon. Si tu te renseignes un peu sur l'histoire de la house (pour faire simple, puisque quasiment tout sur ce forum vient de là, d'une manière ou d'une autre), tu verras que ce style est né de l'utilisation détournée des machines.
Les 707, 808 et 909, faites pour accompagner les groupes au batteurs bourrés sont devenues les armes de guerre de tous les producteurs, qui s'en servaient sans suivre les patterns classiques, et donc en détournant les règles.
La plupart de ces mecs n'étaient pas vraiment musiciens. Ils ont trouvé des machines qui leur permettait de faire la musique seul, donc sans avoir à s'acorder aux autres membres d'un groupe.
La house, puis la techno, c'était la musique du futur, qui ne respectait aucune règle.
Aujourd'hui tout le monde utilise les même logiciels, les mêmes vsts, ect. En plus de ça, rares sont les producteurs qui poussent la recherche, ne serait-ce que dans leurs rythmiques (boom-chick-clap-chick-boom... vous voyez ce que je veux dire)
Pour la mélodie, cherche pas à trouver des règles à suivre. Les règles, c'est des freins à la créativité, à l'imagination. Beaucoup de mecs seront d'accord pour te dire que c'est quand on commence à produire qu'on a vraiment des belles idées, parcequ'on manque de technique, de connaissances, de règles. Alors le seul truc qui te reste dans ce cas pour faire un beau morceau c'est tes oreilles.
Ce qui fait de toi un bon producteur c'est d'avoir ta manière de composer. Maurizio par exemple a sorti un album ou la tonalité de ses morceaux n'est pas définissable, il pousse dans le côté sonique de la musique. Bien sur c'est un extrême, mais ce mec reste une référence dans la techno pour des milliers de producteurs.
Tu n'as pas fait de solfège? Et alors! TANT MIEUX! C'est pas un mec à perruque du XVI° siècle qui a écrit des règles classiques qui va te dire ce qui sonne bien.
Trois conseils pour faire des belles choses.
- Fais des rythmiques à toi, avec ton groove, pas celui du morceau que tu viens d'écouter, et travaille tes basses, parceque c'est CA la clé du déplacement des hanches des filles.
- Pour tes mélodies, ne fais confiance qu'à tes oreilles, ta tête, et ton coeur. Plus ta musique te ressemble, plus elle sera bonne.
- Mélange tout ça avec groove, agence les sons les uns avec les autre pour magnifier ce qui est magnifique.
Courage.
Nan quand même pasOllivier a écrit :et d'ailleurs les 7 ans de conservatoire de joachim si je ne m'abuse ne lui ont servie a rien....
mouais tout est relatif, tu sais un mec qui est sur une gamme de do et il te fait un beau ré # pendant l'impro ça sonneras bien faux que ce soit fait exprès ou non, après il y a le genre de type qui écoutent du contemporain, musique qui est remplie de fausses notes (t'as en gros que ça) et en plus c'est pas bien enveloppés, t'a en gros l'accompagnement piano qui te fait un truc et le sax qui t'en fait un autre et ça sonne complètement faux, c'est un autre trip que les musiques plus classiques, c'est un peu genre : " tiens je suis un rebelle parce que je suis capable de te jouer un si sur une gamme de fa !!!" enfin bref on s'égard laKrude a écrit :http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto12.html
La sur ce site t"as de la théorie musicale.
Et sinon concernant les exemples que tu as cité, genre Danger et Vitalic, honnetement pour moi c'est vraimment du son sorti d'experiences et d'erreurs, y a à peine 30min je regardais Mezzo (oui ca m'arrive mais vraimment rarement) y avait un mec il parlait de la dissonance, des especes de faux accords. En fait, ils racontaient qu'au fur et à mesure du temps certaines dissonances étaient devenus consonnances (qqchose qui sonne juste) parce que les théoriciens avaient évolué dans leur manière d'appréhender la musique.
Donc les dissonances si elles sont bien enveloppés par d'autres notes sonnent juste. En gros si je te raconte ca, c'est pour te dire qu'au fond il n'y a pas de vraie fausse notes, ca dépend de l'effet voulu, de la vélocité de la note. T'as plein de morceaux qui sonnent latins, gitans qui sont remplis de "dissonnance" mais qui font en fait le charme de la musique.