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Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 10:40
par Axmaxi
Moi je préfère sur chaque piste, vu que certaines pistes n'ont absolument pas de besoin de travail sur la spatialisation, comme le kick.

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 12:01
par vertical smile
Geyster a écrit :
vertical smile a écrit :
joachim.garraud a écrit :les goûts des personnes ont tellement évolués ces dernières années que la compression est devenu obligatoire pour avoir un "son FM". Si tu donnes trop d'air et que tu n'appliques pas des compresseurs multibandes dans tous les sens, tu as un son trop propre qui à côté d'une petite prod faite sur Reason va sonner avec moins de relief !!!
Je pense qu'il faut vivre avec son temps et suivre la demande des gens.
J'ai du mal à croire que Guru Josh Project remixé par Klaas, par exemple .... :) , compressé comme il est actuellement, aurait autant d'impact en club si il ne l' était pas ...
Idem pour le style "Justice" on percoit quand meme assez le compresseur multibande non ? Imaginez la même chose sans compression !

Je sais pas, vous en pensez quoi vous ?
Ben oui, c'est exactement ce que dit Joachim, si tu t'alignes pas à la "compression ambiante" t'es foutu !

Perso je pense que compresser à tout va n'est pas forcément la bonne direction et qu'on va revenir dans quelques temps à des choses moins compressées, avec plus de dynamique.

Car on ne peut pas aller plus haut que le plafond sinon on meurt d'asphyxie! :)

Et c'est exactement ce qu'il va se passer dans quelques temps (et ce qu'il se passe déjà d'ailleurs!),...oui on m'appelle Nostradamus (ou paco Rabanne, au choix!).

Et ne pas confondre la compression du style Edbanger dont l'utilisation est totalement détournée vu que ces producteurs (Justice & co) se servent de la compression comme un son/instrument à part entière (d'ailleurs il me semble que c'est plutôt Benassi qui a lancé le mouvement non?), et non pas comme un "simple" outil de mixage ou de mastering comme on a l'habitude de l'utiliser, cela n'a rien à voir !!!
Citez des artistes qui selon vous sont entrain de revenir au son moins compressé et vice versa, ca serait intéressant d'avoir des opinions la dessus.

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 17:34
par joachim.garraud
vertical smile a écrit :Citez des artistes qui selon vous sont entrain de revenir au son moins compressé et vice versa, ca serait intéressant d'avoir des opinions la dessus.
Eric Prydz, moins de compression sur l'ensemble du track pour un meilleur relief et un kick qui sort du mix !

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 17:53
par Carbo
Je sais que ca "vient de moi", mais je trouve que dans pjanoo, le kick est sous mixé, on l'entends pas :shock: surtout aux reprises ! Pourtant je sais qu'en boite, il s'entends super bien.


Effet voulu ? Genre il a voulu faire une prod "spécial" pour les boites ?

Suis je fou ? D'ou je viens ? Par quel moyen ?

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 18:14
par AudioParadise
En effet,
C'est pour éviter de rendre tout le monde sourd, sur ce genre de track le kick ressort plus sur un Sound System que dans ton iPod, mais c'est voulu, Prydz n'est pas le seul à faire ça, c'est très fréquent :P
Eric Prydz, moins de compression sur l'ensemble du track pour un meilleur relief et un kick qui sort du mix !
Certes, mais sur ses track de "listening" alors, sur ses tracks plutôt Dancefloor je trouve que ça reste globalement dans le même genre de mix :)

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 20:08
par Carbo
J'ai commencé un petit truc là, avec un kick très "infrabass". Bien sur j'ai la bass avec, et j'arrive pas du tout a savoir si niveau qualité du son, c'est bien ou pas. J'ai sur le master un multicomp reglé en clean RMS, mais j'ai l'impression que c'est le bordel dans les bass, et que mon kick est tout mimi mais pourtant a bien des bass... alors j'aimerai votre avis, sur la QUALITE du son, car on est sur le topic du mastering !

http://www.carbo-music.com/97.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

merci !

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 22 nov. 2008, 20:21
par Mily
Personnellement sur la qualité du son, pas grand chose à dire. Ca sonne bien.
Après en ce qui concerne ton kick, c'est vrai qu'il parait un peu "noyé" dans les basses fréquences mais ça donne un bon style je trouve, car le reste de la rythmique joue bien son rôle ...

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 25 nov. 2008, 17:57
par BrianArc
carbo tu te rendras compte que les sons qui passent à la radio sont generalement sous kickés (WOUAH nouveau terme) enfin en general le kick est moins fort sur les radio edit par rapport à la version club



Bibi Arc

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 26 nov. 2008, 12:59
par Benoit
BrianArc a écrit :carbo tu te rendras compte que les sons qui passent à la radio sont generalement sous kickés (WOUAH nouveau terme) enfin en general le kick est moins fort sur les radio edit par rapport à la version club



Bibi Arc
Il faut savoir que les radios utilisent aussi leur propre compresseur, un réglage qui est propre au radio ! La source audio qui arrive dans votre radio est d'abord traité ! C'est l'une des raisons pour laquelle aussi le rendu peut vous sembler différent

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 26 nov. 2008, 17:54
par vertical smile
Brian, quand tu fais une radio edit, le label te demande de baisser le volume de ton kick ....?
Surprenant je trouve.

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 26 nov. 2008, 19:48
par Benoit
Je dois avouer que cette histoire de baisser le kick m'étonne aussi un peu

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 26 nov. 2008, 21:13
par Angel'us
Benoit a écrit :
BrianArc a écrit :carbo tu te rendras compte que les sons qui passent à la radio sont generalement sous kickés (WOUAH nouveau terme) enfin en general le kick est moins fort sur les radio edit par rapport à la version club
Bibi Arc
Il faut savoir que les radios utilisent aussi leur propre compresseur, un réglage qui est propre au radio ! La source audio qui arrive dans votre radio est d'abord traité ! C'est l'une des raisons pour laquelle aussi le rendu peut vous sembler différent
Effectivement les radios utilisent un process pour tous morceau passé on air; Pour éviter tous soucis d'écrétage (cela pourrait faire sauter l'antenne d'emission ).

Depuis l'arrivée des sons benassien, tout est question aujourd'hui à celui qui poussera son morceau à un plus niveau, ce qui donne des morceau qui écretent à gogo ... le seuil (0db) n'est plus respecter.

Il y a quelques années, les distributeurs et radio refusaient tous les titres qui écretaient. maintenant c'est plus le cas.

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 26 nov. 2008, 21:59
par Geyster
Eh oui, si la finalité de votre morceau est de passer en radio soyez très prudents avec la compression (au mixage ET au mastering), car une fois passé dans le rouleau compresseur des bandes FM votre mix risque de ne pas sonner tout à fait comme dans votre studio (kick qui disparait, vocals à peine audibles, nappes complètement écrasées, etc...) !

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 27 nov. 2008, 20:48
par Steige
Ouais donc faut super bien bosser le Mixage et le mastering car c'est la clé pour avoir un passage radio!

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 28 nov. 2008, 14:14
par E-Play
Il faut quand même bien retenir une chose :

Le mastering, qui regroupe les traitements effectués sur le master, peut faire beaucoup pour la qualité d'une track mais ce n'est pas lui qui le fera sonner correctement !!!

Le mastering c'est la cerise sur le gâteau, la dernière étape, certainement pas la première !!!

Si on suit la chaine audio, c'est à la sortie de la piste que les traitements sont les plus importants pour la qualité du track finale !!!

Jamais un traitement appliqué sur le master ne corrigera un defaut d'equa ou de compression sur une de vos pistes...

Avant de s'interesser a cette étape, il vaut mieux s'interesser aux nombreuses étapes qui viennent avant, je pense notamment au mixage ;)

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 28 nov. 2008, 18:23
par Steige
Je suis tout à fait d'accord avec toi E-play sur ce que tu viens de dire! Le Mastering est l'étape finale!

Il faut d'abord s'occuper de chaque piste du track et des éléments assignés à chaque instruments comme les équalizer,compressor(rv7000, scream pour Reason...) , bien gérer la création du son quoi!

Après il faut s'attaquer au master vraiment quand la track est finalisé au niveau du son pour augmenter encore plus la qualité!

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 03 déc. 2008, 10:57
par Norman Doray
Topic tres interessant.

Juste pour revenir sur le fait que Serial masterise tous les tracks...C'est au choix du producteur...parfois cela peut avoir un interet, parfois moins...ca depend de ce que l'on veut.

Je ne voudrais pas m'avancer, mais je ne suis pas sur que Jerome (Muttonheads) donne tous ses tracks à masteriser par quelqu'un d'autre...ce qui reviendrait à ce qu'on dit Joachim et Geyster par exemple ;)

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 03 déc. 2008, 18:02
par BrianArc
ah ben comme ca on aura un element d'information au sujet de la façon de procéder pour les tracks de serial (c'est bien d'un côté si un artiste veut pas qu'on retouche son morceaux et garder "son grain")


Apocalypse masterisé or not ? :)

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 03 déc. 2008, 19:34
par Arias
Apocalypse sorti tout droit de notre cher FruityLoop je crois bien!

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Posté : 04 déc. 2008, 11:14
par Norman Doray
Apocalypse sort directement du asus portable :lol: qui est aujourd'hui plus des notres :(

Il y a bien eu un mastering de fait pour le pressage vynil si je me souviens bien ;)

Cheers

Norman