[PRODUCTION] : Le topic du MASTERING
Modérateur :Space_Moderators
je suis loin, tres loin d'en avoir fait le touranto11 a écrit :SALUT
je parle pas pour Twill et E play qui ont l'air de si connaitre!!!
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loool!!
pour ma part j'arrive vraiment pas a trouver un bon réglage pour mon morceaux sur live j'ai utiliser un compresseur ratio 3:10, attack basse, et release a 150 ms je send que mon morceaux est mieux quand il est en mp3 mais c'est pas assez!!!
quelqu'un aurai t'il une idée???pour supprimer un bruit de fond sur la ligne de bass la rendre plus précise??
pour ma part j'arrive vraiment pas a trouver un bon réglage pour mon morceaux sur live j'ai utiliser un compresseur ratio 3:10, attack basse, et release a 150 ms je send que mon morceaux est mieux quand il est en mp3 mais c'est pas assez!!!
quelqu'un aurai t'il une idée???pour supprimer un bruit de fond sur la ligne de bass la rendre plus précise??
musique électronique
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- Carbo
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Pour le send et insert, pour un meme son donné, il y a une difference entre une reverb en insert et une reverb en send ?
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Tout dépend du curseur dry/wet de la reverb, c'est à dire le mélange entre le son d'origine et le son de la reverb.Carbo a écrit :Pour le send et insert, pour un meme son donné, il y a une difference entre une reverb en insert et une reverb en send ?
En send tu le laisses à 100% wet puisque tu doses l'envoi dans la reverb avec le niveau du send. Le reglage dry/wet te permet de faire pareil mais en insert.
EQ sur les fréquences non utiles pour un son de basse et qui interferent avec les autres instruments..anto11 a écrit : quelqu'un aurai t'il une idée???pour supprimer un bruit de fond sur la ligne de bass la rendre plus précise??
Désolé si cela déjà été dit, et désolé aussi si je radote (ce topic est récurrent sur ce forum!), voici simplement mon "humble" définition du mastering:
Le mastering *devrait* (si le mixage est réussi) être purement et simplement l'exagération du mixage.
En gros un mixage brillant et précis, devrait sonner encore plus précis/brillant après un mastering digne de ce nom !
Un mixage raté peut éventuellement parfois être rattrappé au mastering mais ce sera faute de mieux, revenir sur le mixage sera toujours la meilleure solution...
Ceux qui cherchent un réglage "miracle" allez boire une bière ça ira mieux!
Enfin, ceux qui disent ne jamais appliquer de mastering, si un jour vous faites un album, sachez que c'est une étape obligatoire pour homogénéiser tous les morceaux (au niveau des volumes mais aussi pour équilibrer la couleur EQ générale de l'album)...
That's all for now...
Le mastering *devrait* (si le mixage est réussi) être purement et simplement l'exagération du mixage.
En gros un mixage brillant et précis, devrait sonner encore plus précis/brillant après un mastering digne de ce nom !
Un mixage raté peut éventuellement parfois être rattrappé au mastering mais ce sera faute de mieux, revenir sur le mixage sera toujours la meilleure solution...
Ceux qui cherchent un réglage "miracle" allez boire une bière ça ira mieux!
Enfin, ceux qui disent ne jamais appliquer de mastering, si un jour vous faites un album, sachez que c'est une étape obligatoire pour homogénéiser tous les morceaux (au niveau des volumes mais aussi pour équilibrer la couleur EQ générale de l'album)...
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- E-Play
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Oulalaaaaaaaaaaaaa
Attention les gens vous confondez tout !!!!!!!!
Send et insert n'ont rien à voir !!!!
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
Ca n'a absolument rien a voir !!!!!!!!!!!!!!!
Delays et Reverb se mettent toujours en send, du moins dans leur utilisation conventionnelle !!!
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Send et insert n'ont rien à voir !!!!
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
Ca n'a absolument rien a voir !!!!!!!!!!!!!!!
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- Carbo
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E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
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C'est une convention et c'est en général le plus intelligent à faire en effet, mais il n'y a aucune obligation, tu vois très souvent des Reverb & Delay en Insert, par exemple dans les presets de tranche de Logic.E-Play a écrit :Oulalaaaaaaaaaaaaa
Attention les gens vous confondez tout !!!!!!!!
Send et insert n'ont rien à voir !!!!
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
Ca n'a absolument rien a voir !!!!!!!!!!!!!!!
Delays et Reverb se mettent toujours en send, du moins dans leur utilisation conventionnelle !!!
D'où l'utilité du curseur dry/wet pour doser ce qu'on garde du son original et du son traité. Sans ce curseur impossible d'exploiter une reverb en insert en effet!
- E-Play
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Ha bah c'est absolument certainCarbo a écrit :E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
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Ben c'est pas exactement une "2e piste avec le même son" non plus, c'est comme une piste virtuelle (un auxiliaire) sur laquelle n'importe quelle autre piste peut envoyer du son, et où on peut mettre ou pas des effets d'ailleurs.E-Play a écrit :Ha bah c'est absolument certainCarbo a écrit :E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
Je chipote pour t'embeter, car en effet dans le cas 1 piste qui envoie sur 1 aux, ça fait comme si c'était dupliqué ouais
Le truc Carbo c'est que les cher utilisateurs de Fruity peuvent mettre des FX que en Insert en passant par le mixer ce qui est different d'avec les autres softs comme Cubase Live Logic etc...Carbo a écrit :E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
D'ailleur je vois pas trop l'interet de pouvoir mettre en Insert ou en send l'insert suffit pour tout ...
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Heu non l'insert ne suffit par pour tout !!!!AntraX a écrit :Le truc Carbo c'est que les cher utilisateurs de Fruity peuvent mettre des FX que en Insert en passant par le mixer ce qui est different d'avec les autres softs comme Cubase Live Logic etc...Carbo a écrit :E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
D'ailleur je vois pas trop l'interet de pouvoir mettre en Insert ou en send l'insert suffit pour tout ...
Comment tu fais si tu veux mettre un delay sur une basse et filtré juste le delai sans filtrer ta basse d'origine ???
Bah tu peux pas !
Comment tu fais pour foutre un sidechain sur la reverb d'une voix sans sidechainer la voix elle meme ???
Bah tu peux pas !
Comment tu fais pour foutre la meme reverb sur plusieurs pistes ???
Bah tu peux pas !
L'insert ne suffit pas quand tu cherche à avoir des traitements précis et individualisés ou groupés
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- vertical smile
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Reason est magique aussi pour ca avec sa fameuse "Toile d'areignée"E-Play a écrit :
Comment tu fais si tu veux mettre un delay sur une basse et filtré juste le delai sans filtrer ta basse d'origine ???
Bah tu peux pas !
Comment tu fais pour foutre un sidechain sur la reverb d'une voix sans sidechainer la voix elle meme ???
Bah tu peux pas !
Comment tu fais pour foutre la meme reverb sur plusieurs pistes ???
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Tous les logiciels le permettent
Il suffit juste de savoir s'en servir
La on parlait juste de la façon de s'en servir et pas de des différences entre logiciels
Comme on dit :
"That's not about how loud you make it but how you make it loud"
Cheers
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oui oui, pas de problèmes la dessus !
c'est juste pour dire qu'avec Reason "le bus devient le TGV"
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- Ben Double M
- Space Conquerator
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- Localisation :parfois je me le demande..
étant donné que je n'ai pas les moyen de me payer un vrai mastering.. (puis pour ce que je fais ce n'est pas très utile).. j'utilise T-Racks 24. j'en suis entièrement satisfait.. même si il m'arrive d'utiliser Final Master (Yamaha) si ça peut aider...? (evidement je ne masterise que le fichier fini...ça tombe sous l'sens..) 'masteriser ses' pistes n'a aucun interêt , mais clair que un mastering, pro ou pas, ne fera pas de miracle si la produit fini n'est pas bien mixé... du moins c'est mon avis... c'est un peu comme en cuisine, si les ingrédients sont périmés.. ou pas frais, ça se termine en tourista voire en gastro
bon j'èspère ne pas me faire jeter pour avoir poster ceci...,mais je trouvais ça plutôt interressant.
bon j'èspère ne pas me faire jeter pour avoir poster ceci...,mais je trouvais ça plutôt interressant.
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- E-Play
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Tres bonne idée Ben Double M j'utilise ce genre de diagramems pour mixer/masteriser mes prods
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Yes bien vu
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De mémoire, il y à 4 pistes send au moins dans fruity!AntraX a écrit :Le truc Carbo c'est que les cher utilisateurs de Fruity peuvent mettre des FX que en Insert en passant par le mixer ce qui est different d'avec les autres softs comme Cubase Live Logic etc...Carbo a écrit :E-Play a écrit :
Quand on met un effet en insert on modifie le son de la piste en question, quand on met un effet en send on rajoute à la piste originale une deuxième piste avec le même son mais retraité !!!
ca me parait tres bisare comme définition, t'es certains ?!
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