[PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Partie réservées aux utilisateurs professionnels

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :
[PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Message par camus » 04 févr. 2008, 04:00

Salut!

Image

Quand une compo est terminée sur le plan artistique et mixée tant bien que mal sur des systèmes d'écoute low cost (disons que même une paire à 1000€ n'est pas considérée comme pro , sans parler de l'acoustique d'une salle qui doit être traitée ) , l'étape suivante en toute logique consiste à la faire masteriser par un studio pro , afin de corriger les erreurs de mix inhérentes au moniteurs utilisés , et la rendre "compatible" avec la plupart des enceintes , en club ou chez soit.

Image

Ou faites vous masteriser vos tracks? A quel cout ? Pour quel support? Comment évaluer la valeur ajoutée du mastering réalisé par tel ou tel studio? par qui le mastering doit il être pris en charge , etc... enfin donnez vos adresses utiles ( sans spammer ) et vos retours d'expérience.


Image
Certains d'entre vous pratiquent surement eux même le mastering de leur tracks , bien que l'interet réside dans une écoute neuve de ses dernières. De quel matos hardware disposez vous ? quels travaux avez vous réalisé afin de corriger l'acoustique de votre studio , etc ...

A vos claviers !
[url]x2i.info[/url]
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 04 févr. 2008, 08:05

Salut!
Super interessant comme topic ;)
Maintenant je rebondirais sur quelquechose de plus important pour moi:
à savoir le type de music .
A notre niveau, pour de la musique elctronique, sans prises de son ou presque (une voix par ci par là), une bonne paire d'enceintes, une bonne techniques ferons l'affaire. Car la difference entre un mixage amateur confirmé et master "pro" (avec ingé son and co) la difference ne sera pas si flagrante que ça...il y aura bien sur qq lacunes mais rien de bien chocant.
Par contre sur un morceau rock ou acoustique, là c'est une autre paire de manches...prise de son, prise d'instru, reverb naturelle, effet, voix compression...bref avoir une vision d'ensembre est très, très difficile.
Là le boulot d'un ingé son est primordiale, deja pour donner de la couleur, un personnalité en rapport avec le style de music.
Faire passer ses prods dans les mains d'un ingé son, pour nous..je trouve que cela ne vaut pas le coût, coût au sens argent (plus de 200 €/h pour certains studio avec inge son, et encore ce sont les prix normaux).
Bien sur ,qu'un type qualifié retouche ton wave pour un peu gonfler et donner plus de clarté à ta prod est toujours bon à prendre...mais bon...

Bye !
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :

Message par camus » 04 févr. 2008, 09:35

Salut et merci pour ton commentaire

Alors attention , je parle bien de mastering et pas de mixage dans ce thread. Le mastering comme je l'entends ne se résume pas à un simple gain de volume mais à une correction spatiale et fréquentielle, qui pour être optimum doit être effectuée sur du matos inaccessible pour le home studiste moyen. Et quand on entend le résultat , on sent que ça sonne , sans pouvoir dire pourquoi ça sonne aussi bien. :D

Mon thread est bien sur plus destiné à ceux qui font faire un mastering par une tierce personne , ou alors qui ont un studio aménagé pour cet acte. Je ne considère pas le mastering comme un simple bonus , mais une mise aux normes d'un contenu artistique. Le but étant d'avoir le son le plus équilibré et précis possible.

Tout le monde peut sonner fort aujourd'hui , mais ce n'est pas pour autant avoir un son précis

L'ingé mastering travaille en principe dans un référentiel très pointu qui permet de faire sonner une production parfaitement sur tout type de sound system, qu'il soit low cost ou de grande qualité.

Après , bien sur , à chacun d'évaluer le besoin ou non , selon ce qu'il veut faire de ses tracks, personnellement je considère ça comme une énorme valeur ajoutée et l'assurance que les auditeurs bien équipés qui achetent mes prods puissent jouir d'une qualité maximisée :wink:
[url]x2i.info[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 04 févr. 2008, 12:25

De toute facon c pas la peine de se prendre la tete la dessus puisque quasiment aucune track electronique du commerce ( en tout cas en france ) n'est réellement masterisée ( L'exception qui confirme la regle : Serial Records )

Le mastering est toujours fait maison, c'est à l'artiste de savoir avoir du son, et c'est bien normal sur un morceau electro c'est 1% de fond ( l'inspiration ) et 99% de travail sur la forme ( mixage / mastering / effets / programmation des synthés... ).

Je trouve ce topic interessant si on y partage des techniques, pas si on y parle de studios que 99,99999% des compositeurs ne verront jamais :D
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 04 févr. 2008, 12:44

E-Play a écrit :De toute facon c pas la peine de se prendre la tete la dessus puisque quasiment aucune track electronique du commerce ( en tout cas en france ) n'est réellement masterisée ( L'exception qui confirme la regle : Serial Records )

Le mastering est toujours fait maison, c'est à l'artiste de savoir avoir du son, et c'est bien normal sur un morceau electro c'est 1% de fond ( l'inspiration ) et 99% de travail sur la forme ( mixage / mastering / effets / programmation des synthés... ).

Je trouve ce topic interessant si on y partage des techniques, pas si on y parle de studios que 99,99999% des compositeurs ne verront jamais :D
J'aurais pas dit mieu..il est fort ! Faut le mettre en quarantine :lol:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 04 févr. 2008, 12:45

Toi la blonde tu sors 8)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 04 févr. 2008, 12:46

y'a juste l'idée du 1% d'inspi qui me paraît un peu réductrice mais sinon globalement c'est vrai ^^
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Avatar du membre
Toméo West
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :286
Enregistré le :05 janv. 2008, 10:40
Localisation :Nantes
Contact :

Message par Toméo West » 04 févr. 2008, 12:59

Dj Snipe a écrit :y'a juste l'idée du 1% d'inspi qui me paraît un peu réductrice mais sinon globalement c'est vrai ^^
Humm oui c'est sur ! Je vote pour 2% ! :)
:arrow: http://soundcloud.com/tomeowest" onclick="window.open(this.href);return false;
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 04 févr. 2008, 13:06

E-Play a écrit :Toi la blonde tu sors 8)
Ok ok...let's have it your ways :lol:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 04 févr. 2008, 13:06

Bah si tu reflechis bien, en musique electronique la seule partie qui soit vraiment de l'inspiration c'est de trouver les notes et les parties rythmiques....

Hors ensuite tout ce qui est sequencage, programmation des synthés, effets etc etc etc etc c'est juste des arrangements et du mixage !!!

Alors 1% c'est peut etre exagéré mais c'est surement pas plus ( grand maximum ) que 10% !

On écrit pas, on chante pas.... ;)

Bref pour moi la notion de Mixage / Mastering ( car pour nous ca se fait souvent en meme temps ) a notre niveau se fait en 2 phases ( qui se mélangent ) :

Traitement du signal :

Tout ce qui est EQ, Compression, Limitation

Amelioration de la qualité globale de l'écoute :

Paning, Balance, Effets...

Moi en gros a la fin de mon sequencage je me retrouve avec 50/60 pistes avec du mono / stereo de partout, des automations dans tous les sens et souvent un truc pas hyper hyper propre...

Ex : Entre ma piste de kick et mon master j'ai 2/3 bus, une dizaine de plugs et sur tous ces plus j'ai touché au gain : +1 par ci, - 2 par la etc etc etc

Donc je sauvegarde cette session puis j'en créé une nouvelle sur la base de celle la ou je vais passer tout en wav.

Ce qui me permet de liberer du CPU, de travailler plus rapidement et de pouvoir traiter directement les fichiers....

Ensuite je vais piste par piste traiter mes instrus, rajouter mes effets, toucher mes balances, mes pans puis en dernier lieu je nettoie le "chemin du signal" en verifiant a chaque etape avec un multimetre ( Plug Logic ) la repartition des fréquences et la dynamique, puis en tout dernier je monte mon master à 0 et voila :D
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
inzemix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :166
Enregistré le :15 avr. 2007, 19:44

Message par inzemix » 04 févr. 2008, 13:17

E-Play a écrit :De toute facon c pas la peine de se prendre la tete la dessus puisque quasiment aucune track electronique du commerce ( en tout cas en france ) n'est réellement masterisée ( L'exception qui confirme la regle : Serial Records )

Le mastering est toujours fait maison, c'est à l'artiste de savoir avoir du son, et c'est bien normal sur un morceau electro c'est 1% de fond ( l'inspiration ) et 99% de travail sur la forme ( mixage / mastering / effets / programmation des synthés... ).

Je trouve ce topic interessant si on y partage des techniques, pas si on y parle de studios que 99,99999% des compositeurs ne verront jamais :D
+1, surtout si on considère le fait que toute les prods electro sont destinées à etre jouées soit en club, soit sur des systemes type sono, chaines low cost etc... et jamais sur des sytème haute-fidélité aptent a rendre correctement un bon mastering...surtout quand on voit la compression, le bass boost et autre loudness qu'on peu infliger aux sons des synthés déjà pas des plus fins a la base.... ^^
Ce qui peut se justifier sur des grosses prods acoustiques ou des enregistrement classiques l'est moins pour ce qui nous concerne, je pense...

...non?

Par contre je pense de plus en plus a multiplier les écoutes chez moi: une bonne (neutre), une bonne mais colorée (type JBL and co), et une pourrite, pour sonner quand même, même sur des enceintes de PC :)
et ainsi pouvoir adapter le "mastering perso" final. C'est ce que je fait déjà en écoutant mes trucs chez les potes, ou dans la voiture.. Mais dans le studio, ce serais plus pratique!

A+

JB.
[url=http://www.myspace.com/destroyhead]The DestroyHead™[/url]
Avatar du membre
Steve Marie
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :319
Enregistré le :26 févr. 2007, 12:46
Localisation :Ajaccio (Corse)

Message par Steve Marie » 04 févr. 2008, 15:56

E-Play a écrit :
Moi en gros a la fin de mon sequencage je me retrouve avec 50/60 pistes avec du mono / stereo de partout, des automations dans tous les sens et souvent un truc pas hyper hyper propre...

Ex : Entre ma piste de kick et mon master j'ai 2/3 bus, une dizaine de plugs et sur tous ces plus j'ai touché au gain : +1 par ci, - 2 par la etc etc etc

Donc je sauvegarde cette session puis j'en créé une nouvelle sur la base de celle la ou je vais passer tout en wav.

Ce qui me permet de liberer du CPU, de travailler plus rapidement et de pouvoir traiter directement les fichiers....
C'est a dire??

Ps: Je trouve se topic super interesent et je trouve sa super que ds producteur come E-Play prenne le temp d'expliqué le pourquoi du comment.
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 04 févr. 2008, 16:28

C'est a dire que quand j'entame une track, souvent je teste des trucs, je met des plugs dans tous les sens, des effets partout ce qui fait que quand j'ai fini la track c le gros boxon ^^

Y aura toujours une automation pour partir en vrille ou un plug pour pas fonctionner exactement comme je veux donc, pour prendre un exemple simple quand on ecrit une dissertation on fait un brouillon puis on recopie ben la c pareil !

Quand j'ai terminé mon sequencage je sauvegarde la session sous : Ma Track Qui Déchire ( Composition ) puis je fait enregistrer une copie sous : Ma Track Qui Déchire ( Mastering ).

Sur cette session, qui est la copie conforme de l'autre, j'enregistre sur une piste audio, une à une, toutes mes pistes, en retravaillant au passage les details, les automations et en affinant mes reglages.

Je me retrouve donc avec une session qui est la copie conforme de l'autre sauf qu'au lieu de me retrouver avec des pistes de 5 sortes différentes, des dizaines de bus et des dizaines d'automations je me retrouve avec de spistes wav sur lequelle je n'ai plus qu'a faire un peu de mixage, de pan, de balance et de compression, j'équilibre le tout puis j'applique ma recette magique sur le master et voila !!!
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
str0ss
Space Invader
Space Invader
Messages :1644
Enregistré le :18 janv. 2006, 20:14
Localisation :Paris
Contact :

Message par str0ss » 04 févr. 2008, 16:59

E-Play a écrit :je me retrouve avec de spistes wav sur lequelle je n'ai plus qu'a faire un peu de mixage, de pan, de balance et de compression, j'équilibre le tout puis j'applique ma recette magique sur le master et voila !!!
Tu mixe rien avant cette étape ? :shock: :)
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 04 févr. 2008, 17:24

Bah pas plus que ca non...
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Message par Mister J » 04 févr. 2008, 17:51

sa vaut se que sa vaut mais pour Notre mastering medk2 avons procédé dela sorte :

-Ecoute sur enceinte bon marché ( kit 2.1)
-réglages
-ecoute avec des écouteur de ipod
-réglages
-écoute avec un pioneer SE-MJ7NS
-réglages
-écoute avec un Sony MDR-V900
-réglage

Transfére de la track sur un Pc équipé d'un X-fi révolution

mêmes etapes


puit réglage sous Glodwave ( les précédent etaient fait directement dans reason)

Puit ecoute sur Cd avec mes cdj 800
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 04 févr. 2008, 17:56

la vous ete un peu hors sujet car on parle de mastering et non de mixage
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Message par edu o » 04 févr. 2008, 18:02

helo tout le monde !

Concernant le mastering un des studio des plus reconnus dans le monde entier est celui de the exchange a londres, braxe menace les dafts vont tous la bas sans parler des nombreux albums qui été ecouler a des milions d'exemplaires !

http://www.exchangemastering.co.uk/albums.html


:wink:
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :

Message par camus » 04 févr. 2008, 18:04

Merci pour vos commentaires,
Et si certains utilisent des structures externes pour le mastering de leur track, je les invitent à parler de leur expérience. Cdt
[url]x2i.info[/url]
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4284
Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
Localisation :Paris
Contact :

Message par Tom Chris » 04 févr. 2008, 18:05

mouarf la geule des studios, ça fait rêver.

moi personellement je fais tout au fur et à mesure, ce qui fait qu'une fois que j'ai rajouté ma dernière piste, j'ai plus rien à régler, y compris sur le master.
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre