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BrianArc
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Message par BrianArc » 06 févr. 2008, 15:08

il touche sa bille en mastering le Edu O :) fier de l'avoir en remixeur sur samplemousse :)
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Message par anto11 » 06 févr. 2008, 18:08

ok ok c'est super interessant tout sa j'adore,
en ce moment je suis une version perso de love is gone avec live, et effectivement quand j'ai enregistré le morceaux étant donné que j'ai mélangé différente ligne de bass après enregistrement le son est carrément moyen une grosse basse super sourde!!! Mauvais boulot quoiiiiiiiii!!!!!
j'ai été super decu alors que avec le projet directement sur live le son est bon...
donc je doit me pencher sur le mastering okaaaaaayy
a votre avis en plus du compresseur "compressor 1" tout simple sur live j'utilise quoi d'autre pour que le rendement soit le meilleur possible le plsu agreable a écouter!!???
je vais essayer un peu tout ce soir pour le mastering.
+++
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Message par reno » 06 févr. 2008, 18:52

Greg Sunder a écrit :Alors, par contre, au risque de me faire taper dessus, j'ai une question:
Beaucoup de vous disent de ne pas confondre mixage et mastering, mais quelle est la différence?

Le mixage c'est juste un ajustement du volume de chaque piste,
Alors que le mastering joue aussi avec les EQ, les compressors...?
Ben disons que le VRAI sens du mot mastering c'est dans le premier message de ce topic : un ingénieur du son différent du mixage, dans un studio spécialisé, qui travaille avec une seule piste, et y applique des EQ et des compresseurs, harmonise les pistes d'un album, etc.
C'est le studio "The Exchange" par exemple.

Maintenant, 99% du temps ce que je viens de décrire n'est pas fait sur les morceaux club et les morceaux très simples faits en home studio en général, faute de budget et d'enjeu.

Sur le forum quand les gens te disent "j'ai bien bossé le mastering", ça veut juste dire qu'ils ont bossé le mixage, et qu'ils ont mis un compresseur bien réglé sur le master :D
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Message par djtax » 07 févr. 2008, 00:02

mon avis perso :

bien bosser le mix et le choix des sons, si le mix sonne ça fait tout

ensuite divers effets compression, égalisation, maximisation, denoiser si ya entrée audio, etc...etc... mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"

du traitement hardware pro c'est pa à toute les portées et encore moins de savoir bien s'en servir ... ;-)
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 06:55

djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"

Faux pour 99,99% de slabels ;)
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Message par djtax » 07 févr. 2008, 09:10

ben écoute pour ton expérience peut être mais pour la mienne ça à été le cas :D
sans rancune, hé hé
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Message par Sotrendy66 » 07 févr. 2008, 11:09

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

Je poste ça ici...

A la base, c'est pour les utilisateurs de FL Studio mais apparement les principes fonctionnent pour tous les autres logiciels du même type donc voilà...

On ne sait jamais :)

Source: Forum www.samplestation.net
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 11:54

djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"
E-Play a écrit :Faux pour 99,99% de slabels
djtax a écrit :ben écoute pour ton expérience peut être mais pour la mienne ça à été le cas :D
sans rancune, hé hé
J'ai pas dis que ca n'arrivait jamais j'ai juste dis qu'il fallait pas compter dessus car 99% des labels ne le font pas ;) ( Et ce n'est pas avec l'évolution des ventes de disques que ca va s'arranger )

Donc apprends a lire ;)

Sans rancunes :lol:
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Message par djtax » 07 févr. 2008, 11:58

E-Play a écrit :
djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"
E-Play a écrit :Faux pour 99,99% de slabels
djtax a écrit :ben écoute pour ton expérience peut être mais pour la mienne ça à été le cas :D
sans rancune, hé hé
J'ai pas dis que ca n'arrivait jamais j'ai juste dis qu'il fallait pas compter dessus car 99% des labels ne le font pas ;) ( Et ce n'est pas avec l'évolution des ventes de disques que ca va s'arranger )

Donc apprends a lire ;)

Sans rancunes :lol:
là du coup tu est plus explicite et je suis tout à fait d'accord avec toi :D
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 12:57

:mrgreen:
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Message par camus » 07 févr. 2008, 13:13

Faux pour 99,99% de slabels Clin d'oeil
sauf que 99,99 des labels aujourd'hui n'en sont pas , ce sont juste des distributeurs qui gèrent pleins d'artistes mais n'investissent pas un rond dans ceux ci, c'est en partie pour ça qu'il y a autant de m#### en digital... heureusement , il existe encore quelques boites de prod sérieuses .... :wink:
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 14:59

camus a écrit :
Faux pour 99,99% de slabels Clin d'oeil
sauf que 99,99 des labels aujourd'hui n'en sont pas , ce sont juste des distributeurs qui gèrent pleins d'artistes mais n'investissent pas un rond dans ceux ci, c'est en partie pour ça qu'il y a autant de m#### en digital... heureusement , il existe encore quelques boites de prod sérieuses .... :wink:
D'accord avec toi, mais c'est un autre débat ;)
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Message par Twill » 07 févr. 2008, 15:06

Dj Snipe a écrit :
E-Play a écrit :certains conseillent meme une reverb qui peut parfois harmoniser un mix....
d'ailleurs vous la mettez/mettriez où vous cette reverb ? (si on admet que la reverb se met au mastering et que le mastering est le travail sur le wav ma question n'a pas de sens mais bon...)
à la toute fin de votre chaîne de plugs sur votre master, après EQ, Comp, Limiteur ? avant les compresseurs limiteurs ?
pour illustrer tout ca il y a une reverb sur le master de la version originale de "Here We go Again". Ceci a pour effet de donner plus de brillant au morceau je trouve.

Apres la vraie difficulté sera d'utiliser le bon plug et de trouver le bon réglage
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 15:15

Tu l'avais mise en insert ou en send ?
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Message par Twill » 07 févr. 2008, 15:38

E-Play a écrit :Tu l'avais mise en insert ou en send ?
en insert au master

j'avais aussi et bien evidemment mis de la reverb sur certaines pistes directement comme la voix ou la guitare par exemple.

Mais je vous dit pas la galere, quand j'ai voulu le refaire sur d'autres morceaux ba j'ai jamais obtenu le meme rendu...du coup je le fais plus :twisted:
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Message par E-Play » 07 févr. 2008, 16:24

J'ai jamais testé, faudrais que j'essaye !

Je suppose que tu met le Pre Delay au 0, aucun filtre et que tu mets le mix tres bas dans ce cas la non ???

Bref, à tester !!!
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Message par Twill » 07 févr. 2008, 16:26

E-Play a écrit :J'ai jamais testé, faudrais que j'essaye !

Je suppose que tu met le Pre Delay au 0, aucun filtre et que tu mets le mix tres bas dans ce cas la non ???

Bref, à tester !!!
à magner avec des pincettes en effet :D
car sinon on entend plus rien :lol:
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Message par Carbo » 07 févr. 2008, 17:45

D'ailleurs, je sais tjs pas la difference entre insert et send =)=)=)=))=
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Message par logan » 07 févr. 2008, 18:12

Carbo a écrit :D'ailleurs, je sais tjs pas la difference entre insert et send =)=)=)=))=
J'ai l'impression que dans un cas tu mixes la source avec l'effet et dans l'autre tu ne conserves que l'effet.
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Message par Twill » 07 févr. 2008, 19:05

Carbo a écrit :D'ailleurs, je sais tjs pas la difference entre insert et send =)=)=)=))=
quand tu mets un effet en insert, cet effet s'applique uniquement au son sur lequel tu le mets en insert.
par contre faire passer par 1 send, te permet de mixer chaques sons que tu veux envoyer dans cet effet donc tu peux en envoyer plusieurs

exemple concret d'un send la meme reverb pour une voix une guitare un lead mais avec des reglages differents selon le son :wink:
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