JMJ @ Pékin

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant
Messages :1467
Enregistré le :22 mai 2004, 17:36
Localisation :Lyon
Contact :
JMJ @ Pékin

Message par AnaKin_Da_Mix » 10 oct. 2004, 22:59

Pour ceux qui ne dorment toujrs pas , courez allumer la tv et mettez France 2 !!
je viens juste de tomber dessus , je regarde et pour ceux qui auront loupé , je vous ferait un bref resumé !! :wink:
neos
Alien Lover
Alien Lover
Messages :81
Enregistré le :20 sept. 2004, 21:37
Contact :

Message par neos » 10 oct. 2004, 23:39

Ne vous fiez pas à la retransmission complètement pourrie de France2 : sur 2h14 de concert en 5.1, ils ont gardé 52 minutes en mono !

Les DIVX seront dispo dans quelques jours sur le NET, car le concert a été retransmit en INTEGRALITE en HDV, et les fans ont bien sûr fait chauffer leur disque dur ;-)


En tout cas, y'avais du monde, comme toujours !

On a reconnu quand même le travail de Joachim dans certaines transitions entre les morceaux.

Bravo à toute l'équipe et aux fans sur place pour les reports en live.

Plus d'info sur http://jarre.net
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 11 oct. 2004, 00:01

Pour le 5.1 et le HDTV, le Divx ca va le faire moyen, y aura pas une sortie officielle qq part ? :/

Je viens de regarder et ça m'a rappelé des bons souvenirs, et combien ce gars est et a été important pour la musique électronique.
Ahh les frissons en réentendant Second rendez vous !!!
Et ça marquait aussi le grand retour de Patrick Rondat qui nous a refait le coup des 4 saisons de vivaldi ;)

Belle brochette de synthés aussi : novation supernova II, Prophet 5, Nord Lead 3 .... mais par moment je crois qu'il y avait un peu arnaque quand même (ie playback), certains synthés jouant certains sons d'un album où il n'étaient pas encore sortis ;) Le MIDI ouais je connais, mais bon le Prophet V il est pas MIDI que je sache. C'était un peu décevant pour les connaisseurs :/

Sinon c'était ma soirée Jarre ce soir, puisque juste avant j'ai pu écouter le DVD d'Aero dans de très bonnes conditions de 5.1 !!
C'est vraiment magique et enveloppant, et les scènes sont mortelles :)
Fat Phaze (dj oliver_h)
Alien Lover
Alien Lover
Messages :79
Enregistré le :12 août 2004, 03:50
Localisation :Paris
Contact :

Message par Fat Phaze (dj oliver_h) » 11 oct. 2004, 00:50

je crois me souvenir que le prophet V est "midifiable" ne serait ce que par l'intermediaire d'un kenton .
http://www.myspace.com/fatphaze" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sismic-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Renaud
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :219
Enregistré le :22 mai 2004, 08:50
Localisation :Aix en provence

Message par Renaud » 11 oct. 2004, 01:28

Pour ma part je me suis bien regalé à ecouter ce concert !! :D :D :D

C'etait bien agréable de voir un des maitres du son "electro" à la TV, c'est tellement rare :) :)
Avatar du membre
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant
Messages :1467
Enregistré le :22 mai 2004, 17:36
Localisation :Lyon
Contact :

Message par AnaKin_Da_Mix » 11 oct. 2004, 05:02

mes excuses , moi jme suis endormi ! :oops:

Mais le peu que j'ai vu , et bah on peut dire que ça avait de la gueule !!! 8)
NickCampbell
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3142
Enregistré le :08 juin 2004, 09:33
Localisation :Grasse - 06
Contact :

Message par NickCampbell » 13 oct. 2004, 16:31

trop bon ce concert !!



vé faire tourner la mule kan l'adsl va arrivé pour avoir l'integrale !!! PAS BIEN je sais mais la ya pas moyen !!!!!
[b][color=#FF0000]>>>[/color][/b] [url=http://www.youtube.com/djnickcampbell]Vidéos DJ[/url]
[b][color=#80FF00]>>>[/color][/b] [url=http://nickcampbell.free.fr/graphisme.htm]Conception Flyer[/url]
neos
Alien Lover
Alien Lover
Messages :81
Enregistré le :20 sept. 2004, 21:37
Contact :

Message par neos » 14 oct. 2004, 17:49

Joachim, une petite question, toi qui a eu l'honneur de partager une nuit avec JMJ (sur scène j'entend ;-)):

- Pourquoi JMJ joue-t-il autant en playback (même pas synchro) lors des concerts ? Ca trompe peut-etre le grand public mais pas les musiciens...

Comme maintenant il donne des concerts seuls (ou avec Francis Rimbert), il doit bien s'occuper sur scène. Je regrette l'époque des méga-concerts (Houston, Lyon, Défense) avec toute l'équipe sur scène (Perrier, Durand, Geiss, etc...) où il mimait une direction d'orchestre (hum...!)

D'ailleurs, lors du Concert au Caire, quel était ton rôle ? Toutes les séquences sur ProTools ?

Merci de ces renseignements. :wink:
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 14 oct. 2004, 18:15

neos a écrit : - Pourquoi JMJ joue-t-il autant en playback (même pas synchro) lors des concerts ? Ca trompe peut-etre le grand public mais pas les musiciens...
Ahhh je suis pas le seul à l'avoir remarqué ! :)
En même temps je peux comprendre que ce soit pas évident/intéressant de rejouer en vrai certains morceaux où le sound design original était fait avec des synthés modulaires gros comme des armoires, ou alors le sampling fait en coupant des morceaux de bande magnétique...

-> Notre musique de prédilection n'est pas terriblement adaptée au jeu d'instrumentiste en live , il faut bien le reconnaitre.
neos
Alien Lover
Alien Lover
Messages :81
Enregistré le :20 sept. 2004, 21:37
Contact :

Message par neos » 14 oct. 2004, 18:23

-> Notre musique de prédilection n'est pas terriblement adaptée au jeu d'instrumentiste en live , il faut bien le reconnaitre.
C'est vrai, c'est pourquoi j'apprécie vraiment la "laptop attitude" où un musicien est seul sur scène avec Live ou Cubase, des VSTi et des contrôleur MIDI - Krafwerk a franchit le pas. Evidemment, face à 2 millions de spectateurs...ça fait léger !

Celui qui joue 100% live c'est Vangelis, le GRAND VANGELIS, l'émotion à l'état pur... Faut dire aussi : quel virtuose au clavier (15h/jour pendant 45 ans, ça aide !)

En tout cas, l'ordinateur EST un instrument, et les conrôleurs vraiment intuitifs arrivent enfin sur le marché...
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 14 oct. 2004, 22:21

neos a écrit :Joachim, une petite question, toi qui a eu l'honneur de partager une nuit avec JMJ (sur scène j'entend ;-)):

- Pourquoi JMJ joue-t-il autant en playback (même pas synchro) lors des concerts ? Ca trompe peut-etre le grand public mais pas les musiciens...

Comme maintenant il donne des concerts seuls (ou avec Francis Rimbert), il doit bien s'occuper sur scène. Je regrette l'époque des méga-concerts (Houston, Lyon, Défense) avec toute l'équipe sur scène (Perrier, Durand, Geiss, etc...) où il mimait une direction d'orchestre (hum...!)

D'ailleurs, lors du Concert au Caire, quel était ton rôle ? Toutes les séquences sur ProTools ?

Merci de ces renseignements. :wink:
jmj fait un show, il ne joue pas sur scène en live c'est vrai. Pourquoi ? Le stress je pense !
Mon travaille au Caire à été de produire tous les titres, pour 5 heures de spectacle. Soit 23 titres. Pour chaque, je déterminais, ce qui est pris en live par le batteur ou le bassiste ou francis. Je décide quels instruments ethniques va jouer sur tel titre, j'enregistre tel instrument, celui ci sera en live. Un travail de titan car il m'a fallu enregistrer un orchestre philarmonique, tout recaler car , à l'opéra du Caire ou j'ai enregistré tout ce monde, il y avait un casque pour 60 musiciens. Autant te dire que personne ne jouait sur le click !!!!!
J'ai travaillé 4 mois à fond avant le concert pour que tout sois prêt !!

Et le soir du concert, j'ai géré une soixante de pistes sur scène et sur mon protools. En sachant que je gérais le time code, il fallait absolument que le Zéro du spectacle, donc de ma session protools tombe à minuit pile , car changement de millénaire !!! un enfer, j'avais prévu des jingles de différentes durées qui me permettaient de me recaler pour être calé sur l'heure de minuit !!
Je vous laisse imaginer la panique lorsque le vent s'est levé et que les hommes poussant les écrans vidéo dans le sable avaient besoin de 80 secondes pour parcourer la largeur de la scène ( au lieu de 40 pour les répétitions !!! ) Il y a eu comme cela une vingtaine de détails qui ont tout décalé.....
Un vrai cauchemard ce concert pour que le zéro tombe pile, j'ai eu une chance incroyable, car mon mac n'a pas planté au passage du 1er janvier 2000 et ceci malgré des conditions horribles : le désert = 40 degrés la journées pour -2 la nuit... Du sable tellement fin qu'il s'incruste partout , dans les disques durs !!!!!!!

Bref, il m'est impossible de tout raconter tellement cela à été gigantesque !!!
Joachim Garraud
neos
Alien Lover
Alien Lover
Messages :81
Enregistré le :20 sept. 2004, 21:37
Contact :

Message par neos » 14 oct. 2004, 22:37

Bref, il m'est impossible de tout raconter tellement cela à été gigantesque !!!
1000 Respects à Monsieur ProTools Users...

T'es un vrai musicien, mec ! :wink:

PS : on te voit pas mal sur le film du concert d'ailleurs !
Jerome Dee
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :20 avr. 2004, 20:29
Localisation :Ile d'Amsterdam (TAAF)
Contact :

Message par Jerome Dee » 14 oct. 2004, 23:24

C'est vrai que sur certains plans, le playback se voit un peu trop.
Par contre, j'ai moins retrouvé le côté sensationnel du spectacle par rapport aux souvenirs que j'ai de Houston, Lyon ou Paris...
J'ai trouvé que la pyrotechnie était beaucoup moins présente qu'auparavant. Un comble dans le pays des inventeurs de la poudre!!!
Remarque, comme le précisait justement Néos, France 2 a beaucoup cutté le show !
Peut être que ce spectacle était il plus orienté sur la diffusion sonore avec le mixage 5.1... mais c'est vrai qu'à la TV, cela passe inaperçu... Et même dans mon salon d'ailleurs puisque je ne suis pas équipé d'un ampli décodeur numérique.
D'ailleurs, j'ai une question sur la diffusion 5.1 en concert: comment faire un compromis au niveau de la disposition des enceintes sachant qu'une minorité de spectateurs sont idéalement placés au niveau espace ? Les gens qui ne sont pas au milieu ne ressentent ils pas un désagréable déséquilibre? On peut par exemple imaginer des personnes se trouvant vers le fond dans un coin; ne vont elles pas uniquement entendre la voie correspondante ?
:cry: :cry:
J'étais très heureux de voir que JMJ n'avait pas abandonné le concept de "harpe laser"... ça m'a toujours fait rêvé quand j'étais gamin... Mais curieusement, même celle de Pékin m'a paru moins sensationnelle... C'est moi ou quoi ?
Il n'empêche que je reste fan de ce grand monsieur de la musique électronique, précurseur en la matière... En plus, il a su s'entourer de personnes compétentes. Vous voyez ce que je veux dire .... :wink:
La musique adoucit un coeur tant soit-il dur
http://www.space-party.com
Avatar du membre
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :918
Enregistré le :13 oct. 2004, 00:31

Message par STRyk » 16 oct. 2004, 01:04

neos a écrit :Ne vous fiez pas à la retransmission complètement pourrie de France2 : sur 2h14 de concert en 5.1, ils ont gardé 52 minutes en mono !
Bin non, il es bie npassé en stéréo... a moins qu'il y a eu un problème de répection/emission ou tu te trouve...
Sinon je cherche le DVD du concert du premier de l'an en Eghypte. Je ne sais pas si il existe...
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 16 oct. 2004, 09:28

neos a écrit :on te voit pas mal sur le film du concert d'ailleurs !
Je n'ai jamais rien vu d'ailleurs, tu parles de la retransmission de France 2 ????
Joachim Garraud
Avatar du membre
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant
Messages :1467
Enregistré le :22 mai 2004, 17:36
Localisation :Lyon
Contact :

Message par AnaKin_Da_Mix » 16 oct. 2004, 11:50

joachim.garraud a écrit :
neos a écrit :on te voit pas mal sur le film du concert d'ailleurs !
Je n'ai jamais rien vu d'ailleurs, tu parles de la retransmission de France 2 ????
Euh moi sur france 2 jt'ai pas vu...par contre j'ai vu celui en egypte et là on te voit super bien , tu es meme le seul qui a l'air de s'éclater !!
les musiciens et jmj sont plus froid (concentration oblige probablement...) mais toi tu bouge dans tous les sens , t'as un sourire jusqu'au oreilles et ça fait plaisir a voir :D
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 16 oct. 2004, 13:09

cool, mais je ne vois aps de quoi tu parles ?? il y a une vidéo officielle ??
Joachim Garraud
neos
Alien Lover
Alien Lover
Messages :81
Enregistré le :20 sept. 2004, 21:37
Contact :

Message par neos » 16 oct. 2004, 14:16

joachim.garraud a écrit :cool, mais je ne vois aps de quoi tu parles ?? il y a une vidéo officielle ??

La retransmission sur M6 le soir-même du 31/12/1999.

Un autre qui s'éclate aussi d'ailleurs c'est le batteur du Floyd...
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 16 oct. 2004, 22:30

neos a écrit :
joachim.garraud a écrit :cool, mais je ne vois aps de quoi tu parles ?? il y a une vidéo officielle ??

La retransmission sur M6 le soir-même du 31/12/1999.

Un autre qui s'éclate aussi d'ailleurs c'est le batteur du Floyd...
C'est Gary Wallys, un ami depuis ce temps !! Un grand Monsieur !!!!
Joachim Garraud
Répondre