FRANK SAVANNAH

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :05 oct. 2005, 01:42
Contact :

Message par FRANK SAVANNAH » 17 oct. 2005, 18:03

ok je vais me prostituer ! :(
Vocal House, Soulful Music & Club Classics for Happy People...
Avatar du membre
djtax
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :263
Enregistré le :05 nov. 2004, 19:35
Contact :

re

Message par djtax » 17 oct. 2005, 21:14

Geyster a écrit :
Heavinz a écrit : en général quand je commence un morceau j'ai déjà un module de mastering McClass à la sortie de la table de mix... et une fois que j'ai fini le morceau, si par malheur je bypasse le McClass, j'ai un son vraiment TRES POURRI, les différents volumes des pistes sont vraiment pas en phase, mon kick explose mes enceinte etc...
C'est parce que tu bosses avec le limiter activé depuis le départ, du coup ton mix sera forcément déséquilibré lorsque tu le bypass.

Néanmoins si le résultat est satisfaisant alors why not, c'est le résultat qui compte, pas la manière de procéder !

Le problème se posera si un jour tu décides de faire un mastering dans les règles de l'art dans un "vrai" studio de mastering, ben il faudra reprendre ton mix à 0 !!

Personnellement, le moment où le mix est optimal c'est quand je le lis dans Cubase ! Le mastering peut donner de beaux résultats certes, mais souvent il déforme légèrement le mixage, même quand il est bien fait !

L'autre problème c'est que la plupart des disques qui sortent sur le marché sont masterisés SUPER FORT, et c'est un peu "à celui qui aura son disque qui sonne le plus fort sans saturer" !!!

Du coup on est un peu obligé de "s'aligner" car les gens ont horreur de devoir monter le volume quand ils changent de disque sur leur platine, pour eux c'est souvent signe de mauvaise qualité, ridicule...!! :?



concernant le niveau sonore, on est d'accord c'est d'autant plus vrai depuis le fameux satisfaction de Benassi dans le milieu électronique.
Be Happy & Dance with Me ;-)

http://www.myspace.com/djtax
Avatar du membre
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :372
Enregistré le :06 oct. 2005, 06:45
Localisation :Nouméa
Contact :

Message par Tarmak » 17 oct. 2005, 21:27

FRANK SAVANNAH a écrit : un autre probleme, mes Hp etant des hp de chaine hi fi pour l'instant car je n'ai pas la place de mettre mes vieux hp de sono enorme dans mon appartement, je travaille souvent au casque, qui n'est pas top non plus d'ailleurs.

Sur une de mes compo, j'ai un ligne de basse assez sub, qd je l'ecoute dans mon casque ça fait meme trop sourd, ...
Je viens de l'ecouter sur le poste de ma voiture et la miracle ça passe beaucoup mieux.

tres dur de pouvoir regler ça comme ça, je sais pas comment faire, une idée ? mise a part rentrer ma voiture dans mon appart pour brancher les hp sur mon pc...ou alors acheter des hp de monitoring...
Oui alors effectivement la meilleure solution consiste a l'achat d'enceintes de monitoring. N'oublies pas que ton oreille "s'accoutume" au bruit et donc le travail au casque ne donne pas forcement de bon resultats (c'est meme assez rare). Le mieux pour le moment est de travailler ton mix avec ta hifi et de le passer sur d'autre support (chez tes potes, dans ta voiture...) de la tu auras une base pour savoir quoi modifié. C'est tres contraignant mais vu le prix du monitoring c'est la meilleure solution pour toi en attendant mieux :wink:
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Avatar du membre
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :05 oct. 2005, 01:42
Contact :

Message par FRANK SAVANNAH » 18 oct. 2005, 04:11

oui helas, c'est ce que je fais en attendant :cry:
Vocal House, Soulful Music & Club Classics for Happy People...
Avatar du membre
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :05 oct. 2005, 01:42
Contact :

FRANK SAVANNAH

Message par FRANK SAVANNAH » 20 févr. 2006, 16:05

Hello,
Bon vu que c'est la serie des bootleg en ce moment et meme si je pense que c'est pas trop l'endroit pour les poster, je vais qd meme en mettre un, vu les truc que j'ai vu passer, je pense pas faire pire qd même.

Donc petit bootleg club entre Midnight Express et Michael Jackson
J'espere que vous me laisserez des commentaires, pour un que je met tous les 5 mois.

Lien :

http://www.alysson.info/frank_savannah_ ... xpress.mp3

Merci et bonne écoute

Frank
Vocal House, Soulful Music & Club Classics for Happy People...
Avatar du membre
djalex64
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :268
Enregistré le :24 mai 2005, 16:19
Localisation :bearn

Message par djalex64 » 20 févr. 2006, 20:13

j'aime bien ca passe bien a l'oreille 8)
Iclay
Space Invader
Space Invader
Messages :1218
Enregistré le :06 oct. 2004, 20:47
Localisation :Paris
Contact :

Message par Iclay » 20 févr. 2006, 20:17

Je suis pas fan dans certaines partie car les harmonies ne colle pas...
Sinon d'un point de vue technique rien à dire c'est du bon boulot :wink:
A vous les studios !!!

http://www.myspace.com/iclaymusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
vertical smile
Space Invader
Space Invader
Messages :1536
Enregistré le :14 oct. 2005, 20:18
Localisation :Orléans

Message par vertical smile » 20 févr. 2006, 20:47

Iclay a écrit :Je suis pas fan dans certaines partie car les harmonies ne colle pas...
oui, meme avis.
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
Laurent Schark
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :191
Enregistré le :03 mai 2006, 13:54
Localisation :London, UK
Contact :

Suppresion des frequences inaudibles.

Message par Laurent Schark » 04 mai 2006, 13:56

Bon, franky, c'est bien parce que c'est toi que je vais prendre quelques minutes pour te permettre de supprimer les frequences inaudibles sur des pistes STEREO, qui sont la source des sons que l'on appelle "hors phase" (pour le stereo j'ai bien dit !).

Ce n'est qu'une etape du mix, mais cela permet, lors d'un travail piste par piste (IMPORTANT !), de "nettoyer" le son.
Pour cela j'utilise un EQ (la serie Wave C, comme le C8 par exemple, qui a donc 8 peaks modifiables. Ca va sur C4 au C10), et un PAZ Analyzer (chez Wave aussi), qui permet de voir a quoi ressemble le son.

Tout d'abord, a quoi ressemble ton son ?
Sous ton Cubase, car je sais que tu bosses la dessus, et que tu disposes des effets que je viens de te citer, prends une piste, et fous la en loop, et en lecture, et en mode solo, pour n'avoir l'ecoute que de cette piste. Dans les effets, ouvre ton Wave PAZ Analyzer. Sur la partie basse, a droite de la fenetre, tu as le spectre des frequences. avec deux separation (une a 45 degres "droit", et l'autre a -45 "gauche"), la partie haute du spectre, c'est ta "phase", ou les "frequences correctes", qui correspondent aux sons audibles, tout ce qui depasse de part et d'autre des separations, sont les sons hors phase, c'est a dire qui ne se trouve pas entre la droite et la gauche. Plus ta courbe vient "manger" dans le hors phase, et plus le son est a traiter. Bien entendu, comme on parle de phase, on parle donc de sons stereo. Sur des sons mono, il n'y a pas de phase, forcement, et sur ton analyser tu verras que ta courbe ne forme qu'un ligne verticale representant l'amplitude du son.

Bref ! les sons hors phase, proviennent de ces frequences inaudibles, que l'on a surtout dans les sons allant du medium au aigus (certains pads, instru a cordes, mais aussi cymbales). C'est souvent certaines annulation de frequences, certains effets rajoutés qui donnent ca (flanger, reverb), ou ce fameux souflle "inaudible".

Comment supprimer (presque toutes) les frequences hors phase ?

Il n'est pas possible de toutes les supprimer, mais il est interessant de pouvoir les atténuer.
Le principe est simple, il a deja ete plus ou moins explique, alors je vais tenter de te l'expliquer concretement avec des mots simples et doux, et de facon romantique ! :P

Sur ta piste en solo, tu peux garder ton PAZ analyser dans les effets, car ce n'est qu'un analyzer justement, et n'a donc aucun impact sur le son, mais ouvre un EQ, n'importe lequel, mais prenons un EQ par defaut, le Wave C6 par exemple.

1ere etape, en fonction de l'instru, il est important de placer un passe haut (pour un cymbale) ou un passe bas (pour un pied). Ouais mais c'est quoi un passe haut/bas ?

Concretement prend ta piste ou se situe ta cymbale, et regle le premier point de ta courbe d'EQ (point numero 1, le plus a gauche), active le, et choisi une forme de courbe qui diminue le volume sur la partie la plus a gauche (les basses donc, pour les couper). Tu as ton "filtre passe haut" (tu fais passer que le haut = aigu). A toi te regler la position horizontale de ce point de facon a couper un max de basse sans couper les aigus ! bref, trouve le bon compromis.. (un exemple de son hors phase : la vibration de la tige qui supporte la cymbale sur un kit de batterie).

la 2 etape est un travail minutieux.

Active ton point numero 2, regle le "Q" au maximum, de facon a avoir un pic "pointu", qui ne viendra pointer qu'un simple "champ de frequences". Grosso modo, quand tu vas monter ton point, tu monteras un pic pointu et non pas une vague. Le travail va consister en un balyage des frequences.

Monte ton pic au maximum, mets le a la frequence la plus basse, et remonte Hz apres Hz, a partir des boutons et non de la courbe (afin d'etre plus precis) jusqu'a ce que tu entendes une saturation, ou que tu l'apercoives sur le master de ton EQ. Cette saturation represente une frequence nuisible. Sans bouger la frequence de ton point, descends celui lui a -128 (minimum d'amplitude, ou moins l'infini, je sais plus...) MAIS attention fais le a partir des boutons et non a partir de la courbe, car tu as 99% de chance de changer de frequences en descendant ton point avec ta souris.

Prends ton point numero 3, pars de la frequence que tu viens de couper et continue ta route vers les aigus de la meme maniere. Il se peut que tu ne trouves que 2 ou 3 frequences nuisibles, parfois, une seule, mais parfois plus.

Ce travail te permettra de :
- nettoyer ton son
- supprimer les frequences hors phase

il est a faire piste par piste.
Une fois que tu penses avoir finis ce travail de nettoyage avec ton EQ, retourne voir ton PAZ analyzer, et regarde la difference. Bien entendu pour les sons mono, le PAZ est inutile, mais ce travail de nettoyage est le meme et reste necessaire. Il est donc important que les sons que tu as au centre (comme le pied par exemple) soit de preference en mono plutot qu'en stereo (un pied en stereo ne sert a rien). Tu auras gommé certaines nuisances relatives a la stereo, et parfois, rendu ton pied plus percutant, et donc moins gras (car souvent la courbe n'est pas la meme a gauche et a droite, et il y a un phasing, c'est a dire un decalage, qui rend ton pied tout caca, mais du pied droit bien sur... hum.. j'en etais ou ?).

En general, je me mets toujours un petit PAZ sur mon master pour voir a quoi ressemble ma chanson globale, et je reajuste certaines petites imperfections (il s'agit plus d'un travail de mastering la).

les interessés pourront ecouter un travail de mix potable sur le remix Disco 70s de la chanson "To You" des muttonheads dans la rubrique news de mon site (www.laurentschark.com)

Attention aussi lorsqu'on te parle de mastering. Car les procedes pour les CD ne sont pas les memes que pour les Vyniles LP.
Mais si par ce travail de nettoyage tu arrives deja a me donner un bon mix pre-master, ce sera pas mal !
Ensuite, un petit tour chez translab, et hop, le mec te fait le master en 30mn !!!

voilou mister, en esperant que cela t'ait aiguillé, en meme temps que cela ait redonné une vie a ce forum qui etait en train de mourir, je m'en vais de ce pas, preparer mon emission radio.. tralala.


[size=92][b]LAURENT SCHARK :: [url=http://www.laurentschark.com]WEBSITE[/url] ¦ [url=http://laurentschark.probb.fr/index.forum]FORUM[/url] ¦ [url=http://www.evolusound.com]LABEL[/url] ¦ [url=http://www.radiopate.com]RADIO[/url] ::[/b][/size]
Avatar du membre
Lama
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2531
Enregistré le :26 oct. 2005, 12:50

Message par Lama » 12 août 2006, 15:20

Bin... moi je dis merci Laurent Schark!

dommage que ce topic soit un peu tombé dans l'oubli car les problemes mixage et pre-masterisation sont quand meme assez frequents sur les compos de ce forum et il serait bon que tout compositeur ait un minimum de connaissances a ce sujet ! En tout cas ce post a eu un peu de mal a démarer mais au final il m'a appris pas mal de trucs interessants ! Si y en a qui sont chauds pour completer ;) allé hop ;)



Perso j'utilise reason 3.0 et je me demandais si quelqu'un pouvais pas expliquer précisement le role des Stereo Imager , Maximiser et Compresseur... mais je veux pas dire uniquement le role mais également la maniere de les utiliser... Merci d'avance
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
http://www.youtube.com/profile?user=vpowah69" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Schark
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :191
Enregistré le :03 mai 2006, 13:54
Localisation :London, UK
Contact :

Message par Laurent Schark » 14 août 2006, 11:54

Hello !

No souci pour le post !

Stereo Imager, permet de "faire semblant", au niveau de la stereo. Il utilise un algoritme (moi je dis chapeau, Reason) permettant de donner plus d'espace au son.
Le mieux c'est que tu prennes un beat (sous Rex par contre) auquel du rajoute un stereo imager, et tu montes chacun des petits knobs.
Au casque, tu sentiras la différences.
Il permet egalement dans certains cas, de corriger le fait que ta voie de gauche et plus haute que celle de droite (et reciproquement).

Le compresseur.. bon ben.. c'est un compresseur, comme tout bon compresseur (avec Ratio, Threshold, input, output) qui a l'avantage de permettre le "side chaining". (definition sur mon forum.. Je vais eviter le faire un copier/coller sinon les moderateurs vont me taper sur les doigts...)

Le maximiser, par contre, je me sais pas trop comment te l'expliquer.
Il booste les frequences audibles et les mettant au premier plan.
Attention tout de meme de bien "jauger" le reglage de ce plugin, afin d'eviter que ton son vienne s'ecraser sur le 0 dB.

Franky, est pas trop mal calé niveau Reason (que j'utilise pour ma part en VSTi principalement, car je vais tout mon travail de mix sur Cubase).

Bonne journée a toi, serge !

(ou Lama, comme tu veux..)
[size=92][b]LAURENT SCHARK :: [url=http://www.laurentschark.com]WEBSITE[/url] ¦ [url=http://laurentschark.probb.fr/index.forum]FORUM[/url] ¦ [url=http://www.evolusound.com]LABEL[/url] ¦ [url=http://www.radiopate.com]RADIO[/url] ::[/b][/size]
Avatar du membre
Ethan Wood
Space Invader
Space Invader
Messages :1114
Enregistré le :11 août 2005, 09:36
Localisation :Rennes (35-France)
Contact :

Message par Ethan Wood » 14 août 2006, 11:59

[quote="Laurent Schark"Bonne journée a toi, serge !

(ou Lama, comme tu veux..)[/quote]

Toudoummm 8) !

:lol:
[url=http://www.myspace.com/ethan.wood]Myspace[/url]

[url=http://ethanwood.free.fr]Official Website[/url]
Laurent Schark
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :191
Enregistré le :03 mai 2006, 13:54
Localisation :London, UK
Contact :

Message par Laurent Schark » 14 août 2006, 12:19

dj dee a écrit :
Toudoummm 8) !

:lol:
c'est bon c'est lundi... merde..
je suis pas encore tout a fait réveillé !

le studio n'a ni..é les oreilles ce WE..
[size=92][b]LAURENT SCHARK :: [url=http://www.laurentschark.com]WEBSITE[/url] ¦ [url=http://laurentschark.probb.fr/index.forum]FORUM[/url] ¦ [url=http://www.evolusound.com]LABEL[/url] ¦ [url=http://www.radiopate.com]RADIO[/url] ::[/b][/size]
Avatar du membre
Lama
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2531
Enregistré le :26 oct. 2005, 12:50

Message par Lama » 23 août 2006, 15:43

merci bien :) je suis allé voir ton forum et je crois qu'il va rester dans mes favoris ;) c'est assez rare de trouver de bons tutos sur la masterisation je trouve...

D'ailleur franchement ce topic devrait etre en sticky!
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
http://www.youtube.com/profile?user=vpowah69" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Schark
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :191
Enregistré le :03 mai 2006, 13:54
Localisation :London, UK
Contact :

Message par Laurent Schark » 23 août 2006, 16:07

Yo

Merci d'etre passé sur le forum, tu peux y rester egalement si tu veux !

pour les sticky, ya un des modo de ce forum qui a realisé une FAQ, je crois que c'est a lui qu'il faut demander.

Par contre, mon explication est celle d'un travail de mix (celle que j'ai ecrite en Mai...) et non de mastering.

Par contre, pour completer ma reponse concernant la mastering suite de Reason. Il s'agit de tous les éléments que l'on peut trouver en matos dans les studio de mastering.

En general un bon mastering (d'apres un ingé de mastering de chez translab) passe par :

- une equalisation de type graphique (car precise)
- une reverb
- un maximizer (je viens de voir a quoi ressemblait celui de reason, et c'est la meme chose : ca te rajoute du "loudness")
- un hamorniseur multibande
- un comp dynamique multibande
- un stereo imager multibande

Certains de ces outils ne sont parfois pas utilisé. Par exemple la reverb, qui permet de combler les mini gap d'amplitude, de frequence, etc..

De meme que le "harmonizer", qui est la pour "exciter" une partie de ton spectre de frequence et vient rajouter des harmoniques (comment ca c'est quoi des harmoniques ?? tu m'as pris pour ton prof de musique ou quoi ??? MDR)

Le stereo imager doit etre utiliser avec Parcimonie (non, ce n'est pas un prenom... ou du moins, un prenom tres moche alors...):

Le principe : rajouter un effet stereo en decalant le son legerment pour le faire taper avec qques millisecondes de differences d'un cote et de l'autre.
tu choisis la direction, le decalage. Je dois avouer que celui de Reason est assez surprenant au niveau de sa qualité, a la fois subtile et précise.

LE PLUS GROS CONSEIL que je puisse te donner lorsque que tu vas utiliser tes effets, c'est de la utiliser indépendemment les uns des autres, et de les bypasser lorsque tu fais tes premiers reglages, car ton oreille va s'acoutumer trop vite a la qualité du son, et tu vas vouloir en rajouter toujours plus. Il est donc important de bypasser l'effet de temps en temps, pour constater la différents de traitement.

Si tu ne le connais pas encore (franky en parle plus haut), teste : Ozone (de Izotope) qui contient tous les elements logiciels qu'un ingé du mastering est susceptible d'utiliser materiellement. Conseil : formation requise pour utiliser le soft... Bien lire le Guide du mastering (64 pages, ca reste raisonnable). En anglais pour l'instant, mais bientot en francais d'apres Izotope, a telecharger ici au format pdf

voilou l'ami !
enfin... L'ama !
(je te promets pas t'en trouver une a chaque fois...)
[size=92][b]LAURENT SCHARK :: [url=http://www.laurentschark.com]WEBSITE[/url] ¦ [url=http://laurentschark.probb.fr/index.forum]FORUM[/url] ¦ [url=http://www.evolusound.com]LABEL[/url] ¦ [url=http://www.radiopate.com]RADIO[/url] ::[/b][/size]
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 05 sept. 2006, 22:24

salut a tous, en effet izotop est vraiment bien, mais attention a ne pas l'utiliser en plug in.
Le mettre directement sur le master dans cubase, FL ou autre ... le pc monte alors dans les tours...!!! LOL

Par contre un conseil pour un bon "mastering" applique toi a enlever toute les frequences inutiles de chaque element, qui pourrai en etouffer d'autre et ainsi "pourrir" le son.

Faire en sorte que tes piste ne soi pas toutes au taquet... vaut mieu mettre les pistes moin fort et compresser le tout... Voila ce que je fait en gros sur mes morceau...

ne pas abuser de compresseur (quoi que la dessus je devrai la fermer) LOL

et puis voila... tout ca facilitera ton "mastering"

mais je ne suis pas ingé son donc bon...

Jespere t'avoir aidé :):) et pas compliqué la ve

Julien
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 05 sept. 2006, 22:24

salut a tous, en effet izotop est vraiment bien, mais attention a ne pas l'utiliser en plug in.
Le mettre directement sur le master dans cubase, FL ou autre ... le pc monte alors dans les tours...!!! LOL

Par contre un conseil pour un bon "mastering" applique toi a enlever toute les frequences inutiles de chaque element, qui pourrai en etouffer d'autre et ainsi "pourrir" le son.

Faire en sorte que tes piste ne soi pas toutes au taquet... vaut mieu mettre les pistes moin fort et compresser le tout... Voila ce que je fait en gros sur mes morceau...

ne pas abuser de compresseur (quoi que la dessus je devrai la fermer) LOL

et puis voila... tout ca facilitera ton "mastering"

mais je ne suis pas ingé son donc bon...

Jespere t'avoir aidé :):) et pas compliqué la ve

Julien
Avatar du membre
Lama
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2531
Enregistré le :26 oct. 2005, 12:50

Message par Lama » 06 sept. 2006, 04:19

merci c'est toujours simpa d'avoir differents avis par des mecs qui font des prods bien réalisées ;) (et ca fait par la meme uper un topic quand meme super important a mes yeux!!! youpi)

mais je me pose une question:

j'ai cru lire quelque part qu'a la base les chansons sont censées etre a niveau 0db... mais les tubes du commerce ont tendance a avoir environ 15db avec 3db de marge pour ne pas depasser la limite de 18 qui est le point de saturation (si j'ai bien compris ^^)

vous vous réalisez vos prods a quelle niveau sonore environ ? vous faites attention a ce niveau directement au mixage ou alors vous utilisez des softs apres pour ajuster ?

Par ailleur, pour voir le spectre j'utilise le system de vocoder de reason, seulement au dessus de 10db on voit plus rien... y a pas moyen d'avoir un spectre de ses instrus sous reason sans avoir a exporter sans arret les pistes ???
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
http://www.youtube.com/profile?user=vpowah69" onclick="window.open(this.href);return false;
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 06 sept. 2006, 12:51

Slt a tous, et ben moi j'utilise FL 6 donc je met un DB Meter sur chaque piste.

Fruity loop fonctionne avec des nivos sonores partants de -64 a 0... au dessus c'est la saturation...

Donc en general j'essaye de rester a -4db de maniere a avoir de la marge pour ne pas saturer sur le master!! ;)

Apres chacun ses truc, moi je fait comme ca :)

Pour ce qui est du spectre je ne sais meme pas comment sa marche a quoi sa sert... Lol!

Julien
Laurent Schark
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :191
Enregistré le :03 mai 2006, 13:54
Localisation :London, UK
Contact :

Message par Laurent Schark » 06 sept. 2006, 14:18

Genesis a écrit :Donc en general j'essaye de rester a -4db de maniere a avoir de la marge pour ne pas saturer sur le master!! ;)
Pareil pour ma part sous Cubase.
Je suis meme en general entre -6 et 8dB en sortie.
Il faut mieux monter le volume de master, que d'avoir un faible degré de liberté pour le post-traitement.

J'ai aussi ecrit un topic assez precis pour le "nettoyage des pistes" assez facile a mettre en oeuvre :

http://laurentschark.probb.fr/viewtopic.forum?t=9

Concernant la compression !
Attention, a user sans en abuser !

Pour le mastering maison, avec Izotope par exemple:
Comme dis julien, ne pas l'utiliser en plug, ni en insert (y compris sur le master).

Exporte ton mix, et retravaille le a part, sur Sound Forge par exemple (sur PC).
[size=92][b]LAURENT SCHARK :: [url=http://www.laurentschark.com]WEBSITE[/url] ¦ [url=http://laurentschark.probb.fr/index.forum]FORUM[/url] ¦ [url=http://www.evolusound.com]LABEL[/url] ¦ [url=http://www.radiopate.com]RADIO[/url] ::[/b][/size]
Répondre