hello,
moi je vous propose de telecharger des kits de machines typiquement electro. dans ces packs vous retrouverez toutes les boites à rhytmes Roland, linn drum etc...
http://www.modarchive.com/waveworld/
apres le son d'un kick ou d'un groupe de rhytme c'est vraiement les effets de dynamique que vous appliquez dessus. Faut savoir que si on passe un kick dans un appareil avec un certain reglage (ex: threshold: -10dB attack 0.5ms release 40ms ratio 5dB pour 1dB 5:1) ca sonnera pas du tout pareil que par une autre machine avec pourtant les même reglages.
C'est ca aussi le son. chaque compresseur teinte le son pas de la même maniere. c'est pour ca qu'on trouve des compresseurs à tous les prix et pour des utilisations très differentes.
y a pas de secret : Faut tout essayer.
pour faire des essais met un kick de 909 roland et bricole le avec un compresseur ultra neutre genre celui du cubase. ensuite essaie avec un compresseur plus musical
( moins transparent genre : endorphin
http://www.kvraudio.com/get/880.html)
tu verras ca change completement le son parceque il fonctionne pas tout à fait pareil.
faut faire attention de pas mettre une attack trop courte parceque plus c'est court plus on casse casse les transients qui donnent le punch à un kick.l'ideal c'est qu'il ne faut jamais depasser 50ms en release (c'est le temps qu'il y a entre deux kick à 130bpm) sinon le premier kick influence le son de celui qui vient apres.
voilà une liste de compresseurs gratos. ( y en a des tres bons)
http://www.kvraudio.com/get.php?mode=re ... =1&rpp=100
Apres c'est la même histoire avec l'EQ. le son d'un kick peut carrement different avec 2 EQ differents.
les graves du kick sont vers 60->100Hz, et la peche est à 150Hz->200Hz.
rien qu'en bougeant c'est deux zones ca change tout. A toi de choisir, un kick lourd ou un kick sec.
apres entre l'EQ et le compresseur tu peux avoir un kick sec avec bcp de graves c'est ce que tout le monde veux.
pareil si on veut bien entendre le kick dans un mix derriere la basse y a qu'une technique. souvent quand la basse est en même temps que le kick au niveau energetique c'est terrifiant ca veut dire que ca peut piquer super fort genre à 6voir 10dB par rapport au deux independements. pour avoir le même effet sans se tapper des gros pics faut ecraser la basse quand le kick rentre. Ca s'appelle faire du ducking. en gros c'est le son du kick qui baisse le son de la basse. tout le monde fait ca, en rock, en techno, en varieté etc... faut mettre uncompresseur en plus sur la chaine de la basse (en insert) et trigger le kick sur le "sidechain/key input" du compresseur de la basse.
y en a un qui le fait tres bien c'est le slim slow slider gratos :
http://www.kvraudio.com/get/1315.html
voilà la video pour le faire:
http://otium.hjem.myinternet.dk/mirror/ ... baseSX.rar
ou
http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/in ... 47923.html
(mettre deux kicks en même temps c'est risqué. comme un kick c'est grave si on decale l'un par rapport à l'autre de quelques mili secondes avec les oppositions de phases on peut perdre tout le son, genre on peut perdre tous les graves ou casser l'attaque).
C'est ce qu'on fait en acoustique par contre pour contrecarrer les effets de micros. On met un micro contre la peau de la grosse caisse devant la batte pour les attaques (on coupe au noise gate super court pour garder que la peche) et on met un micro en milieu de fût pour avoir toutes les basses en melangeant les deux on a un beau kick.
Il faut toujours, dans ce cas, essayer en inversant la phase de l'un ou de l'autre kick pour voir si on gagne ou pas en puissance.
Donc si vous mettez 2 kick simultanements, verifiez les phases en ecoutant avec un kick en oppo de phase (boutton 0 barréen haute de la tranche de console), ou pas.
Moi je dit avec un kick bien traité ca vaut largement 2 ensemble.
pareil on met jamais de reverb' ou de chorus sur un kick sinon ca fout du caca dans le mix. et aussi un autre conseil: un kick c'est au centre dans le mix, en mono.
voilà