Cours de Piano et Composition

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
ArnoSpieler
UFO Driver
UFO Driver
Messages :45
Enregistré le :08 juin 2012, 13:55
Cours de Piano et Composition

Message par ArnoSpieler » 15 avr. 2015, 10:46

Bonjour a tous alors voila dj depuis mes 16ans (j'ai joué dans de nombreux clubs du sud de la france) je cherche a me mettre a la composition assisté par ordinateur et pour ce faire je viens depuis un mois de me lancer dans des cours de piano à domicile (oui je sais je me fais vieux avec mes presque 27 ans mais vaut mieux tard que jamais !)


La vraie question était : au bout de combien de temps est-il possible de jouer convenablement du piano en sachant que j'apprend le solfege en meme temps que mes cours de piano ( aucunes bases auparavant)

car pour le moment mis a part les simpsons et des gammes répétitive je n'arrive pas a sortir grand chose de constructif.

Alors amis pianiste, au bout de combien de temps êtes vous arrivé a vous faire plaisir sur votre piano ?


Arno Spieler
SolidepeekG
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :24 août 2015, 19:59
Localisation :sarreguemines l'or reine
Contact :

Re: Cours de Piano et Composition

Message par SolidepeekG » 24 août 2015, 22:38

Tous dépends de ce que tu veux jouer classique jazz.Pour te faire la main déja mêmê si la production pour faire certaine sorte de musique house electro te demanderas pas trop d indépendance dans tes doigts moi je dirais une bonne année voir deux après le solfège tu peux trouver des real book sur internet pop jazz pour te faire la main the real fake book sorte de solfege de jazzeux avec les accords noter en forme de grillee plutot que partition mes je dirais 1 ou 2 année !Mes pas du chopin ou du hiromi ces sur oublis lol mes les standars pop sont plutot simple donnc bonn ....





https://soundcloud.com/you/tracks" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/stream" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/maas-guillaume-57/methacarpe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Cours de Piano et Composition

Message par PPism » 31 août 2015, 13:13

Salut !

Quelque soit ton âge, ce qui compte c'est la motivation ;)
En général, les deux premières années sont souvent laborieuses (tu acquiers la technique et la coordination des doigts) mais il faut pas se décourager.

Dès que tu es capable de lire une partition et que les doigts suivent, tu progresses de plus en plus vite

Après ça dépend ce qui te ferait plaisir, tu veux plutôt savoir composer/improviser des mélodies pour les utiliser dans des compositions pop/électro ou carrément jouer du répertoire classique ?


Après pour jouer du Chopin, personnellement il m'a fallut 10 ans de cours (1 fois par semaine) pour y arriver correctement ...
Voila, le plus important c'est la motivation (rare quand on commence tôt), il faut pas laisser tomber !
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
SolidepeekG
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :24 août 2015, 19:59
Localisation :sarreguemines l'or reine
Contact :

Re: Cours de Piano et Composition

Message par SolidepeekG » 06 sept. 2015, 08:15

Tu as deja ce site d'un bonhomme altruiste qui partage ces connaissance sur l harmonie :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Cours de Piano et Composition

Message par Laurent S from Nancy » 10 sept. 2015, 11:04

Si ça tente des gens je peux faire une initiation à la percu 8)
ArnoSpieler
UFO Driver
UFO Driver
Messages :45
Enregistré le :08 juin 2012, 13:55

Re: Cours de Piano et Composition

Message par ArnoSpieler » 01 déc. 2015, 23:15

merci pour vos réponses j'en suis a 8 mois de piano et 11 morceaux dans les doigts (du classique de la musique de film et des morceaux faciles pompés sur synthesia !

du coup mon souhait serai de reussir a sortir des melodies qui sonnent house mais je me rend compte que c'est compliqué d'improviser j'ai pas encore assez progressé au piano pour sa ! on vera sa d'ici 6 mois / 1 an pour voir les progrès :)

Ps : savez vous ou je pourrait trouver des partition house / electro ?? j'ai beau chercher sur internet je trouve pas et le peu de tutos que je trouve sur youtube sont sacrément mal expliqués !
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Cours de Piano et Composition

Message par Laurent S from Nancy » 05 déc. 2015, 18:43

Si tu parle des solos de piano qu'on entends dans la soulfull house, ce sont des musiciens confirmés qui jouent.

En revanche, si c'est juste de simples accords, pas la peine de te prendre la tête, faire simple et efficace. Je pense à des choses de ce type par exemple : http://www.traxsource.com/track/2773361/be" onclick="window.open(this.href);return false;
ArnoSpieler
UFO Driver
UFO Driver
Messages :45
Enregistré le :08 juin 2012, 13:55

Re: Cours de Piano et Composition

Message par ArnoSpieler » 06 déc. 2015, 13:03

Laurent S from Nancy a écrit :Si tu parle des solos de piano qu'on entends dans la soulfull house, ce sont des musiciens confirmés qui jouent.

En revanche, si c'est juste de simples accords, pas la peine de te prendre la tête, faire simple et efficace. Je pense à des choses de ce type par exemple : http://www.traxsource.com/track/2773361/be" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ton exemple "BE" pour le moment je suis incapable de jouer les accords/melodie qui est jouée... je suis plus ou moins a la recherche de patitions de ce genre ! mais très dur d'en trouver...

je pense qu'avec plus de pratique de piano j'en serai capable d'ici peut etre 1 ou 2 ans mais la avec mes "maigres" 8 mois de piano je n'arrive pas a reproduire les melodies que j'entend
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Cours de Piano et Composition

Message par Swifty Twitch » 08 déc. 2015, 21:25

Les loops de House, c'est ni plus ni moins que des accords de Jazz répétés... donc joue des morceaux de jazz, et dès que tu trouves un passage sympa, tu le mets en boucle, tu rajoutes un kick et des percu de 808 et t'as déjà une bonne base pour ta future track House!! :wink:
Répondre