Je crois que tu confonds pas mal de choses en fait.
Sur ton master, il faut paramétrer ton EQ Eight pour augmenter ou diminuer les fréquences recherchées. Il faut compresser pour améliorer les signaux des éléments recherchés. C'est pour cela que tu dois utiliser un analyseur de spectre sur ton master. Le compresseur multibandes vient renforcer les bandes de fréquences en question.
Par contre, je n'ai pas trop compris ton histoire d'EQ Eight paramétré pour couper les basses. Pourquoi fais-tu ça sur le master? Tu devrai probablement utiliser une automation sur l'EQ Eight présent sur ta piste de basse, pour ne filtrer que celle-ci, et pas le master. Sauf si c'est l'effet recherché.
En résumé, sur ton master :
EQ Eight, paramétré en fonction de ce que dira ton spectrum / Compresseur Multibande / EQ Eight pour corriger quelques petites choses après la compression / Limiteur / Spectrum.
Ce qui est important, c'est la rigueur. Il ne faut pas en faire qu'à sa tête, et il faut appliquer quelques règles de base. Ensuite, pour l'artistique, c'est free, seules tes oreilles te diront si c'est bon ou non
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Je copie-colle ce que j'avais écris sur un autre topic pour t'expliquer un peu comment je travaille sur Ableton Live, en espérant que ça puisse t'aider.
Explication sur le layering, plus approfondie :
Le "layering", cela signifie la superposition de plusieurs éléments.
Exemple : J'ai un kick qui sonne sourd. Pour que sa présence soit plus intéressante dans mon mix, au lieu de le compresser comme un âne, je vais lui virer ses fréquences hautes pour ne garder que ce qui m'intéresse (le bas du spectre). Je vais ensuite utiliser un autre kick, sur une autre piste audio, qui, lui sera plutôt dans les mediums, avec une partie haute du spectre plus intéressante pour la frappe. Les deux, correctement mixés (gain entre les deux), avec des EQ sur chacun d'eux, et une bonne compression, ne vont former plus qu'un seul et même kick lorsqu'on entendra ton track, alors qu'il y en aura deux en permanence. utiliser plusieurs kicks te permet de créer des variations en fin de mesure également, en en enlevant un par exemple, pour adoucir celle-ci, avant de repartir de plus belle.
Tant que j'y suis, je peux un peu te parler de ma manière de produire. Pour les snares et les claps, je procède toujours de la même manière. Les snares à gauche (entre 10L et 15L) et les claps à droite (Réciproque donc 10R à 15R). Non seulement les sons mélangés donnent plus de corps à ton track, mais de plus, ils augmentent ta panoramique, et remplissent ton spectre.
Pour leur donner plus de vie, n'oublie pas de mettre un brin de reverb (une courte en général), je te conseille la Forest Floor, qui se trouve dans le menu Reverb 'Special'. Tu prendras soin d'enlever le predelay qui ne sert pas, de monter la qualité en 'high' car il me semble qu'elle est en éco de base. Ajuste les dosages comme tu le souhaites.
Je te conseille fortement, pour économiser du CPU, de mettre cette reverb sur une piste de retour, toute seule. Tu pourras ensuite doser chacun de tes éléments en les envoyant vers celle ci. Un détail important pour les snares et les claps (en mon sens), est l'utilisation de delay, pour les faire vivre, juste un peu. Le delay est aussi mis sur une piste de retour chez moi. Un petit tip : Je me plais à détuner les samples que j'utilise, pour faire des variations. Je ne connais pas ton niveau de production, alors si tu ne sais pas faire, il te suffit de cliquer sur ton sample, une fenêtre s'ouvrira en bas, il y a une option detune, utilises là et découvre ce que tu peux faire ; )
J'utilise également le layering pour les synthés. Tu vas jouer exactement les mêmes notes, mais tu vas utiliser un vst différent par exemple. les deux synthés mis ensemble se complèteront et donneront du corps à ton track. Tu feras attention aux fréquences, afin que l'un ne passe pas au dessus de l'autre, et vice-versa.
Concernant le simple delay, je l'utilise énormément sur mes hats en effetprincipalement sur mes hi hats fermés, mais il n'y a pas de normes. Puisque je fais du layering sur mes hi hats, j'utilise généralement un hi hat qui va rester au centre, pour la présence et la frappe, et un autre, auquel j'enlève un peu de hautes fréquences, auquel je vais mettre un simple delay, et pourquoi pas, à l'occasion, un autopan, pour occuper ma panoramique.
Sache que je ne produis qu'avec les instruments internes à Live, mis à part pour mes basslines, qui viennent presque toujours du Rob Papen SubBoomBass, que tu trouveras ici :
http://www.robpapen.com/subboombass.html" onclick="window.open(this.href);return false; , ou ailleurs sur le web (
) qui est simplement meurtrier. J'utilisais jusqu'à il y a quelques jours les reverb de Live, et j'ai désormais adopté la reverb Valhalla, dispo ici à un prix exceptionnellement raisonnable pour ce qu'elle fait (50$) :
http://www.valhalladsp.com/valhallavintageverb" onclick="window.open(this.href);return false;
Aussi, voici une indication de ce à quoi ressemble un set Live chez moi :
1/ Piste Fantôme pour mon sidechain
2/ Kickdrum 1 (Compresseur / EQ / Mono)
3/ Kickdrum 2 (Compresseur / EQ / Mono)
4/ Snare 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
5/ Snare 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
6/ Clap 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
7/ Clap 2 (Compresseur / EQ / Autofilter)
8/ Hats 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
9/ Hats 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
10/ Toms (Compresseur / EQ)
11/ Cymbale (Compresseur / EQ / Autofilter)
12/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono)
13/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono) Cette bassline va s'occuper davantage de la présence. Je lui coupe souvent ses fréquences vers 250Hz, et l'augmente entre 250 et 500, et aussi vers Les hauts mediums, vers 1500Hz à 3000Hz.
14/ Synhs (Compresseur / EQ / ...) Je duplique généralement ce synthé, que je met ensuite en mono.J'en met un à droite,et un à gauche. Généralement, c'est environ 25L et 25R, mais pas de normes là encore. Il est important que tu retouches aux EQ car il ne faut pas qu'ils jouent les mêmes fréquences. Il faut accentuer les fréquences de l'un là ou en enlèves à l'autre, pour ne pas que ça sonne brouillon. Autre fait important, en jouant exactement en même temps, tu vas créer un effet de flanger, qu peut être désagréable. La solution se trouve en bas à droite, dans les petites bulles qui deviennent jaune en cliquant dessus (In Out / Send return, etc...) Il y en a une qui te permet d'exercer des 'track delay' c'est-à-dire que la piste va jouer quelques millisecondes après les autres. Ainsi, tu vas régler une des deux pistes dupliquées vers les 12ms. Au final, tu auras du corps grâce aux synthés qui se trouvent à droite et à gauche, des fréquences intéressantes puisque les synthés se complèteront, et un effet stylistique avec le track delay.
15/ Vocal
16 Vocal
Je ne décris rien pour les voix puisque j'utilise exactement la même astuce que pour les synthés. Je détune très souvent mes voix à l'extrême, puisque cela correspond bien à mon style. Libre à toi de faire ce que tu veux : )
17/ Etc...
Au niveau des pistes retour :
A : Chorus. Je l'utilise pour donner un peu de brillant à certaines parties rythmiques.
B : Simple Delay. pour les raisons que j'ai expliqué auparavant.
C : Forest Floor Reverb. Pour les claps / snares / hats. Mais aussi pour les voix, pourquoi, à voir en fonction. Dry / Wet toujours à fond sur une piste de retour. Le decay Time, qui va donner le corps à ta revrb, est d'environ1.5 à 2.5.
D : Warm reverb. Avec un decay plus important, est généralement vers les 5ms chez moi. Règle ça comme bon te semble.
E : C'est une piste secrète, ma petite touche personnelle pour donner de la vie. Essaie de trouver celle qui te correspond. Pour ma part, c'est à base de Beat Repeat.
F : Pre-Fader. C'est une piste de retour sans rien à l'intérieur. C'est un tip que j'ai vu dans une session studio d'un producteur reconnu. Si tu envoies une piste vers cette piste de retour, elle va gagner en brillance, volume. c'est très subtile, mais ça te permet de gagner de la puissance, clarté, etc... sans toucher à tes EQ ou à ton compresseur.
Concernant le mixage et le mastering : Travaille toujours sans rien sur ta piste master, car c'est le meilleur moyen de foirer ton mixage. Tu ne met pas de compresseur, pas d'EQ, rien du tout. Si tu veux entendre le son plus fort, tu augmentes le volume de ta carte son et/ou enceintes. Respecte les vu-mètres. Aucune de tes pistes ne doit taper dans le rouge, et ta piste master non plus. Pour ma part, je baisse toujours mon master à -3 ou -5db, ce qui me laisse une marge conséquente pour travailler sereinement.
Bon courage,
Lucas.