Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :
Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par TezCadey » 20 juin 2010, 17:41

Alors voila ca fait un bout de temps que je cherche des infos sur le net mais pour l'instant c'est assez flou... Je voudrais en fait comprendre comment ca marche l'industrie du disque & co. Pour ma part ca fait 6 mois que je suis dans la prod et je sais pas vraiment si il faut que je dépose des droits d'auteurs, comment se faire signer par un record label, qu'elle sont les différentes choses à faire quant on veut sortir un son ( des trucs à signer? à payer? etc...). J'éspère que vous allez pouvoir m'éclairer parce que c'est plutot confu pour l'instant :s

Merci d'avance :)
[color=#FFFF00]Soundcloud:[/color] [url]http://soundcloud.com/tezcadey[/url]
[color=#40FFFF]facebook:[/color] [url]http://www.facebook.com/pages/Tez-Cadey ... 815?ref=ts[/url]
[color=#8000FF]Topic:[/color] [url]viewtopic.php?f=17&t=30709[/url]
Avatar du membre
guenot06
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :657
Enregistré le :26 janv. 2008, 20:54
Localisation :Nice

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par guenot06 » 20 juin 2010, 20:57

si quelqu'un a des infos je suis preneur aussi !
Please like, listen & Share this link it's for a contest for Mr Carl Cox !!! ;)
one time a week till 16th of May
Thank's a lot !!!

[url]http://www.mixcloud.com/Nycesaouth/the- ... mas-genot/[/url]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par nicolaslievens » 20 juin 2010, 21:34

droit d'auteurs: à la sacem, ou bien par lettre recommandé à toi même

pour développer ta chanson: promo, passe la aux dj, radio, producteurs, labels

le reste, ça dépendra de ta promo et de la qualité de ta chanson

attention: c'est un milieu "vicieux" si tu n'est pas connu, ne fais pas confiance aveuglément et prend tes précautions avant quoi que ce soit
Avatar du membre
loicpenillo
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :13 oct. 2008, 13:31
Localisation :MONTPELLIER
Contact :

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par loicpenillo » 21 juin 2010, 10:13

Protège tes titres avant de les faire passer comme on te l'a expliqué plus haut ( soit SACEM soit par accusé de réception ) . Je te conseille quand meme la Sacem ...

Ensuite ne signe pas avec n 'importe qui ou quoi comme label , j en ai fait les frais pour mon premier track ... Il faut que les titres que tu passes au label , dj's, radio soit de super bonne qualité car dis toi que bcp de gens leurs envoient des tracks .
Je reçois pas mal de promo qui sont bonnes mais vu qu'elles sont mal masterisés ou pas , elles restent injouables .
En envoyant tes prods t'envoie ton image .

Bon courage ,

Loic
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par Kalypso » 21 juin 2010, 11:35

pour pouvoir adhérer à la SACEM en tant que compositeurs de musiques, il faut avoir sortie au moins 5 titres dont 1 dans le commerce (fnac, virgin etc....). c'est une des conditions pour pouvoir y adhérer. L'autre condition: faut leur faire un chèque (de 130€ je croit). Mais une fois que tu y adhère, tu y est pour toute ta vie.
en attendant d'adhérer à la SACEM tu peux faire protéger tes œuvres à la SNAC (société national des auteurs compositeurs) là, il n'y a pas de conditions. tu prend tes droits d'auteurs je crois que c'est 5€ par morceaux et là t'es tranquille.

Après concernant les labels, faut faire attention à pas aller voir n'importe qui:
bien se renseigner au moyen de distribution dont dispose le label (c'est un peut le role principal d'un label de te faire la distrib sur tout type de plateforme de téléchargement légal), la notoriété qu'il a, vérifier si c'est pas un label en carton : vérifiant en demandant son numéro de SIRET par exemple (si le mec te dit qui sait pas ce que c'est alors là tu l'envoie chier)

concernant les différents types de contrats (puisque tu demande ce qu'on peut signer)
il y en à 4:
contrat d'artiste
contrat de distribution
contrat d'édition
contrat de licence

distrib et licence: concerne que les producteurs et les gens structuré (entreprises associations label etc...) la distribution consiste a envoyer tes morceaux sur les plateformes de téléchargement légal et dans le commerce aussi.
(quand tu signe un contrat de distrib, c'est que t'as un produit fini)
licence: tu cède les droit d'exploitation de ton produit
édition: on signe ca avec un EDITEUR, une personne qui protège et qui fait valoir tes droits a la sacem et qui peut aussi te faire une avance financière (l'editeur prendra 50% de tes royalties, c'est la loi)
Artistes: là par contre je sais pas trop

quoi qu'il en soit: FAITE EXTRÊMEMENT GAFFE A CE QUE VOUS SIGNEZ lisez bien vos contrat, c'est un monde de pourris tout le monde essaiera de vous entubez de tous les coté n'ayez confiance en personne.

exemple d'entourloupe: imaginer vous aller voir un producteur pour qu'il vous aide a faire la distribe de votre produit, vous propose un contrat et vous dit que vous aurez droit à 50% de vos royalties. déjà là c'est bizarre. Vous signez et là ce que vous savez pas c'est que les 4 premier mois vous aurez le droit qu'a 3 % et seulement après 50%. et comme c'est uniquement dans les premier moi que vous ferez le plus de vente, ya rien d'autre à ajouté.
autre entourloupe: un label qui vous propose un contrat sur plusieurs années, si vous signez vous serez obligé de travaillé uniquement sur ce label, quoi qu'il s'y passe. Ça ca peux être pas mal mais ca peut aussi être dangereux (dans le cas ou vous avez signé un type de contrat comme celui que j'ai expliqué en premier ou sur sur un label en carton)

Après pour les remix, c'est différent, il y a un contrat a part (quand on en fait un). quand vous faites un remix d'un titre pour un label, le producteur du titre que vous avez remixer vous signé un contrat comme quoi vous avez été employer en tant que remixeur officiel de l'artiste machin pour le remix bidule et que le producteur à la droit de faire ce qu'il veux de votre remix et que vous gagnerai rien

si jamais votre remix fait un carton et qu'on décide de le clippé là vous pouvez demander des droits SACEM à condition que vous n'ayez pas encore signé de contrat dans un premier temps

exemple d'entourloup: guru josh project - infinity (Klaas remix), le morceau qui a fait un carton dans le monde entier. et bah là, Klaas il a rien toucher (vu qu'il a du signer n'importe quoi et qu'il était trop tard pour négocier)
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par TezCadey » 21 juin 2010, 15:42

Ok merci beaucoup pour les infos c sympa :)
Juste une derniere precision... Si on envoie ses sons a un label et qu'on a pas de droits d'auteur dessus ils peuvent nous le piquer et on est foutu? Et a on le droit de divulger sur internet par exemple on de nos sons pas completement fini avant de l'envoyer a un record label?
[color=#FFFF00]Soundcloud:[/color] [url]http://soundcloud.com/tezcadey[/url]
[color=#40FFFF]facebook:[/color] [url]http://www.facebook.com/pages/Tez-Cadey ... 815?ref=ts[/url]
[color=#8000FF]Topic:[/color] [url]viewtopic.php?f=17&t=30709[/url]
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par Kalypso » 21 juin 2010, 16:55

quand t'envoie un son a un label, déjà faut qu'il soit terminer, et tu le fait protéger a la snac et là t'es tranquille, tu peux l'envoyer à qui tu veux.
si t'envoie un son non protéger à un label et qui lui plait il le mettra a son nom et tu ne pourra plus jamais le récuperer vu que le gars il aura mis son nom dessus (à moins d'avoir un avocat que tu va payer les yeux de la tète). le risque est trop grand, alors que la SNAC c'est 5 € par titres et là t'es tranquille
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par TezCadey » 21 juin 2010, 21:12

Mais je veux dire, je peux envoyer un son a un label que j'avais deja mis sur internet auparavant?
[color=#FFFF00]Soundcloud:[/color] [url]http://soundcloud.com/tezcadey[/url]
[color=#40FFFF]facebook:[/color] [url]http://www.facebook.com/pages/Tez-Cadey ... 815?ref=ts[/url]
[color=#8000FF]Topic:[/color] [url]viewtopic.php?f=17&t=30709[/url]
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par Kalypso » 22 juin 2010, 13:08

moi je te le déconseil, protège le avant..
parce que si il est vraiment bien, ils vont le prendre pour leur gueule et à ton son tu pourras lui dire adieu
tant que t'as pas les droits d'auteurs sur ton son, il appartient à personne...et les droits d'auteur tu les obtiens à la SNAC ou à la SACEM

concernant les labels si ils sont honnêtes il te recontacteront si jamais il le trouve à leur gout, pour te proposer un contrat.

mais quoiqu'il en soit ne donne jamais rien tant que c'est pas protégé. Moi par exemple, je vais essayer de sortir mon 1er maxi pour septembre ou octobre, mon titre est terminé il me manque juste un chanteur(euse) pour poser dessus, mais attendant je l'envoi a personne ou alors à des gens qui sont vraiment digne de confiance (que je connais bien) et je le met pas sur internet c'est la raison pour laquelle mon myspace est complétement vide (pour l'instant j'existe pas).
Avatar du membre
takezo
Space Invader
Space Invader
Messages :1062
Enregistré le :14 mai 2005, 23:54
Localisation :Paris
Contact :

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par takezo » 22 juin 2010, 13:21

Je te conseille vivement de faire des recherches sur le forum pour trouver les innombrables topics répondant à tes questions et où des personnes expérimentées ont donné des explications.

Et un autre conseil: il est bon de s'intéresser à toutes ces questions très tôt mais le plus efficace pour se faire connaître et aller loin, c'est probablement de prendre le temps de travailler dur, de mûrir son son, avant de démarcher tous les labels avec le premier track sorti de son DAW.

Je dis ça sans me permettre de juger de la qualité de vos tracks, mais certains ont tendance à oublier, ou à ne pas penser, qu'un label qui aura reçu plusieurs fois leurs toutes premières tracks d'une qualité très moyenne, hésitera à écouter les suivantes.

Prenez votre temps ;)
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Comment fonctionne le milieu de la musique electronique?

Message par TezCadey » 22 juin 2010, 20:39

Ok merci pour tout les gars
Répondre