CDJ 800, loop et bpm

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :
CDJ 800, loop et bpm

Message par matt_billon » 14 juin 2006, 23:40

Bonjour!

Voila j'ai un petit soucis. J'ai deux cdj 800 et si par exemple je cale un morceau avec celui qui est en train de jouer et puis que je crée une boucle auto avec les boutons "1, 2, 3, 4" qui sont en haut à gauche sur la platine, bien que le BPM affiché reste le meme ce n'est pas le cas ce qui fait que l'on ne peux pas mixer une boucle auto que l'on vient de créer puisque le bpm n'est plus le même, on est obligé de recaller l'autre morceau et le probleme c'est que le temps que l'on recalle l'autre morceaux ben la la boucle devient lassante à écouter pdt au mons 45 sec donc ma question est la suivante: est ce que quelqu'un connais exactement le décalage en %age que crée une boucle auto par rapport au bpm normal du morceaux?

Merci d'avance!
Avatar du membre
morgan
Space Invader
Space Invader
Messages :1655
Enregistré le :29 oct. 2005, 08:17
Localisation :toulon,ollioules,le var

Message par morgan » 14 juin 2006, 23:47

beh on va dire que des fois sur les cdj800 , il m'arrive que les boucles auto se dereglent et ne durent pas les bon temp.....je ne me sert plus des ces selectionneurs mais je sais que j'ai eu des beugs avec , si tu n'a pas de beug au niveau du nombre de temp dans les boucles , c'est tout simplement que tu ne fais pa la boucle quand il faut et que tu n'es pas bien callé..... :wink: :wink:
Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :

Message par matt_billon » 14 juin 2006, 23:51

non mais le decalage est enorme par rapport au décalage que je peux avoir lorsque je ne fais pas la boucle auto. Donc ya vraiment un decalage qui se fait plus important, le bpm change c sur
Avatar du membre
Dj Nico
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :503
Enregistré le :06 juin 2005, 21:12
Localisation :Akia Beach - Caen
Contact :

Message par Dj Nico » 14 juin 2006, 23:52

Fais ta boucle a la main sa sera tjrs plus precis que les autos, (je te rassure sa m'ai deja arrivé) :wink:
[url=http://www.wat.tv/djnicof]Mon Wat[/url]
Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :

Message par matt_billon » 14 juin 2006, 23:55

ouais mais en live si tu rate ta boucle t'as l'air d'un c** et puis en faire une mieux que la boucle auto c chaud quand meme...
Avatar du membre
Dj Nico
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :503
Enregistré le :06 juin 2005, 21:12
Localisation :Akia Beach - Caen
Contact :

Message par Dj Nico » 15 juin 2006, 00:08

matt_billon a écrit :ouais mais en live si tu rate ta boucle t'as l'air d'un c**
Lol sa c'est sur
matt_billon a écrit : et puis en faire une mieux que la boucle auto c chaud quand meme...
pas forcement vu que les boucles autos sont décalés parfois :lol: :wink:
[url=http://www.wat.tv/djnicof]Mon Wat[/url]
Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :

Message par matt_billon » 15 juin 2006, 00:10

donc pas de solution à part faire sa boucle soit meme qui doit etre bien evidemment parfaite si je comprend bien!
Avatar du membre
Dj Nico
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :503
Enregistré le :06 juin 2005, 21:12
Localisation :Akia Beach - Caen
Contact :

Message par Dj Nico » 15 juin 2006, 00:14

matt_billon a écrit :donc pas de solution à part faire sa boucle soit meme qui doit etre bien evidemment parfaite si je comprend bien!
Tu peux toujours recalé ta boucle auto avec le cue adjust (au casque bien evidement :wink: ) C'est peux etre pour sa que les boucles autos sur la 1000 ne sont plus la :?: :wink:
[url=http://www.wat.tv/djnicof]Mon Wat[/url]
Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :

Message par matt_billon » 15 juin 2006, 00:20

ouais mais le but c de créer une boucle avec le morceaux qui est joué
Avatar du membre
Anthony Dugas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :252
Enregistré le :24 févr. 2006, 04:31
Localisation :Pattaya
Contact :

Message par Anthony Dugas » 15 juin 2006, 00:25

Dj Fonik a écrit :
matt_billon a écrit :donc pas de solution à part faire sa boucle soit meme qui doit etre bien evidemment parfaite si je comprend bien!
Tu peux toujours recalé ta boucle auto avec le cue adjust (au casque bien evidement :wink: ) C'est peux etre pour sa que les boucles autos sur la 1000 ne sont plus la :?: :wink:
Ah Fonik, je me demandais pourquoi ils avaient supprimé les boucles auto sur les 1000, c'est vrai que maintenant que tu m'y fait penser :) Mais bon, je pense que les boucles auto, c'est amusant au début, sa facilite la tache, etc... mais après on se les fait sois même :) donc moi je ne suis pas déçu que sur les cdj 1000 il n'y est plus les boucles auto :)
[url]http://www.anthonydugas.com[/url]
DJ :: Remixer :: Composer : LJ
Avatar du membre
str0ss
Space Invader
Space Invader
Messages :1644
Enregistré le :18 janv. 2006, 20:14
Localisation :Paris
Contact :

Message par str0ss » 15 juin 2006, 07:34

J'ai eu les CDJ 800 MK1 récemment et pareil que toi j'ai essayé après calage de deux titres de faire une boucle sur l'un des morceau, et pouf (ça fait des chocapic :lol:) ça se décalais.
Joachim m'a gentiment expliqué (et après réflexion, c'est tout à fait vrai) que la boucle automatique n'est pas fiable à cause d'un compteur pas fiable.
Je m'explique :
Le compteur de la CDJ indiquant par exemple sur un track un BPM de 128, alors qu'en réalité, le track fais 128,9 BPM.
La CDJ va crée la loop automatique en fonction du BPM, or lui il ne "vois" que 128 BPM et aura donc fais une mauvaise boucle... (J'espère m'être bien exprimé :oops:).
En bref, moi qui était habitué à beaucoup jouer des boucles dans mes set, je me retrouver comme un con avec un boucle pas parfaite et qui se décalait...
Au fur et à mesure j'ai appris (et j'apprend toujurs) à faire la boucle manuelement c'est bien mieux, tu as une bien plus grande souplesse pour tes boucles simplement il faut savoir les faire parfaitement et la, ça ne se decalera pas ;) Pour ma part je n'arrive jamais à les faire parfaitement.
En effet, même si ça ne s'entend pas, la boucle n'est jamais parfaite et à chaque "reloop" ça se decale un tout petit peu mais la faut joué du jog ;)
Avatar du membre
crazy alchimist
Space Invader
Space Invader
Messages :1323
Enregistré le :29 juil. 2005, 13:24
Localisation :paris
Contact :

Message par crazy alchimist » 15 juin 2006, 11:12

Stross a bien expliqué une partie de problème.
L'autre est que ta boucle, qu'elle soit automatique ou non, si elle ne tombe pas sur un pied ça va créer obligatoirement un décallage.
Si ton point in est bien sur un pied et que ton point ou te lache juste avant le pied du point in, il n'y a aucune raison que ça se décalle.
Et de toute manière ne te fis pas au compteur BPM.
[url=http://www.codix.info]CODIX[/url] : premier site de référencement musical dédié aux musiques électroniques
Vendredi 20h on[url=http://www.cuberadio.net]Cube Radio[/url]
coeli
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :247
Enregistré le :27 déc. 2005, 11:29
Localisation :nice

Message par coeli » 15 juin 2006, 12:18

nan mais je crois que le compteur arrondi au plus proche de 0.5!
ex: 128.4 il arrondi a 128

128.7 il arrondi a 129!
donc dans le pire des cas il y a que seulement un demi temps de décalage au bou d'une minute! donc on va dire que tu as 10 15 seconde avant que ça commence a s'entendre un peu! je pense que c'est rattrapable au jog largement!

apres apres par contre c'est sur que si on lance pas la boucle au bon moment dessuite ça sonne bancale....
Avatar du membre
Pdro
Space Invader
Space Invader
Messages :1043
Enregistré le :10 sept. 2005, 09:25
Localisation :Neuillly, Paris by TL
Contact :

Message par Pdro » 15 juin 2006, 18:02

deja le décalage peut faiclement être d'un bpm entier :
première platine a 127.6 et deuxieme à 128.4, les deux sont à 128 et pourtant ....
Deuxièment tu n'est absolument pas obligé de faire ta boucle en calant ton IN sur le beat, ça ne change en rien la sonorité, il suffit juste de bien la refermer et ton beat sera à l'intérieur de la boucle. Ca créé des trucs vachement sympa parce qu'original. Regarde sur la vidéo Inox la boucle que fait joachim sur richard F : " oh yeahhhhhhhhhhh let's talk about dj dj dj dj" Pour l'avoir tester, elle n'est pas sur un beat. Cela est beacoup plus dur a bien refermer et donc en sommes à faire qu'un boucle "normale".
Finalement je conseille vivement de t'entrainer à faire les boucles manuellement sur tes CDJ, un peu d'expérience et bien dans le tempo tu verras que tu en loupera 3/4 puis 1/2 etc .... En Soit ca vient tout seul à la fin et sur un gros sound system s'il y a un micro décallage sur la sortie ca ne s'entendra pas et tu auras largement le temps de la réajuster au jog pour qu'elle soit parfaite. tu peux même utiliser le pitch pendant ce temps la pour la caller si elle se décale par rapport à l'autre morceau ou la recaller avec le out adjust, à toi de voir :D

Tu peut ensuite utiliser tes boutons de loop cutter pour t'amuser après. mais je pense que rien ne vaut une boucle manuelle ;)

Pdro
TL deejaying is philtring your brain
:si: [b]Member of the LAB ![/b] :si:
Avatar du membre
str0ss
Space Invader
Space Invader
Messages :1644
Enregistré le :18 janv. 2006, 20:14
Localisation :Paris
Contact :

Message par str0ss » 15 juin 2006, 20:29

Pdro a écrit :Finalement je conseille vivement de t'entrainer à faire les boucles manuellement sur tes CDJ, un peu d'expérience et bien dans le tempo tu verras que tu en loupera 3/4 puis 1/2 etc ....
Ouais c'est exactement ça !
Au début j'arriavais pas à faire des boucles bien parfaites et puis maintenant j'en fais de plus en plus de mieux en mieux ! ;)
Avatar du membre
djkamikaZ
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :140
Enregistré le :24 sept. 2005, 12:26
Localisation :Toulouse

Message par djkamikaZ » 16 juin 2006, 13:02

moi je n'es pas de soucis avec les boucles auto, par exemple quand j'ai un son ki affiche 128BPM je vérifie si il es a 128 pile sinon je le recale a 128 pile et une fois ke j'ai mes 2 sons au meme BPM je balance la boucle dés qu'il y a un pik et moi ça marche bien ça ne fait pas de décalage. Sinon o pire je ratrape ça au jog...
Avatar du membre
matt_billon
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :13 déc. 2005, 13:21
Localisation :Paris
Contact :

Message par matt_billon » 16 juin 2006, 15:26

merci pour vos réponses! Je crois que je vais m'entrainer un peu plus aux boucles manuelles ;)
Avatar du membre
eh_gringo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :310
Enregistré le :12 sept. 2005, 12:38
Localisation :Bordeaux
Contact :

Message par eh_gringo » 20 juin 2006, 12:35

djkamikaZ a écrit :moi je n'es pas de soucis avec les boucles auto, par exemple quand j'ai un son ki affiche 128BPM je vérifie si il es a 128 pile sinon je le recale a 128 pile et une fois ke j'ai mes 2 sons au meme BPM je balance la boucle dés qu'il y a un pik et moi ça marche bien ça ne fait pas de décalage. Sinon o pire je ratrape ça au jog...
Peux tu m'expliquer comment tu fais pour mettre à 128 pile comme tu dis??? :shock:

Je suis rassuré de voir qu'on a pour beaucoup ce meme probleme de boucle. :lol: :lol: :lol:
Dj Vargas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :52
Enregistré le :19 mai 2006, 19:47

Message par Dj Vargas » 21 juin 2006, 20:03

sinon pour les pocesseur de cdj800, vous mixé au master tempo ??
car moi au debut oui, mais j'ai remarqué que defois la superposition des basses ce le fait mal, genre sa va vraiment pas ensemble, or quand je l'enleve ben c'est nikel
sinon pour les boucles j'arrive pas a les faire a la main, je les fait en auto et je les recale en live, avec le master tempo justement, qui lisse le son
coeli
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :247
Enregistré le :27 déc. 2005, 11:29
Localisation :nice

Message par coeli » 22 juin 2006, 08:11

moi je joue tjr sans master tempo car je la fait marcher a 100% comme un vinyle, pas de démarrage au play ni rien tout au jog! ;)

et en plus je trouve le son de meilleur qualité sans master tempo, car il n'est pas compressé, il détonne mais ça fait pas plus mal
Répondre