LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
DeepAlex
Alien Lover
Alien Lover
Messages :52
Enregistré le :25 mars 2008, 20:33
Localisation :Rennes
Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par DeepAlex » 13 janv. 2010, 16:47

Je découvre avec intérêt ce topic et c'est vrai que l'harmonique n'est pas tout le temps à négliger parce que ça fait un effet de continuité dans le mix et on peut se permettre comme (l'a déjà été dit très justement) de changer de style musical (ou de sous style électronique).

J'aime beaucoup la trance mais ce n'est pas le genre le plus facile à mixer, et justement c'est à cause des harmoniques qui changent beaucoup plus que dans la techno ou la house. C'est pourquoi, quand j'essaye de faire un mix propre, je prépare la playlist et j'en tiens compte de l'harmonique.
Des logiciels comme MixedinKey la détectent automatiquement très bien (et oui, malheureusement je n'ai pas l'oreille absolue et je n'ai jamais fait de solfège..)

Pour ma part l'harmonique: utile mais pas toujours indispensable !

Et pour ceux qui pensent que le mixe devient plat il suffit de jouer des morceaux à un demi-ton de différence en l'augmentant progressivement.
[size=85]For more information please visite my website [url]http://www.scorching-night.com[/url][/size]
Baxxter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :173
Enregistré le :17 nov. 2008, 23:32

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Baxxter » 13 janv. 2010, 23:52

Quelques constats :
- Changer la tonalité, mettre un master tempo etc.. Ces artifices détériorent beaucoup le son.
- Le mix vinyl sonne pas faux, que je sache.
- Enchaîner les mélodies sans relâche est vraiment peu digeste pour le public. Il n'y a qu'à écouter n'importe quel grand DJ : les mélodies sont distillées, on crée une tension.
[color=#FFFFFF][url=http://www.tracealine.com/]Trace A Line[/url][/color]
[color=#FFFFFF][url=http://www.myspace.com/metaphoremusic]Myspace[/url][/color]
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Atipik » 14 janv. 2010, 09:41

Baxxter a écrit :Quelques constats :
- Changer la tonalité, mettre un master tempo etc.. Ces artifices détériorent beaucoup le son.
Pas besoin de Master Tempo si les titres ont un BMP égale et que les tonalité se suivent ou s'enchainent.
C'est pas des Artifices, ça donne du Sens au Set...
Mout
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :104
Enregistré le :09 déc. 2009, 09:59

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Mout » 21 févr. 2010, 22:06

Atipik a écrit : > Utiliser des Tonalités de Gamme Majeur
Ex1: 6B-7A-8B-9A-10B-11A-12B-11A-10B...
Ex2: 6A-7B-8A-9B-10A-11B-12A-1B-2A-...

> Utiliser des Tonalités de Gamme Mineur
Ex1: 6A-7A-8A-9A-10A-11A-12A-11A-10A...
Ex2: 6A-7A-8A-9A-10A-11A-12A-1A-2A-...

> Mixage des Gamme Majeur et Mineur
Ex1: 6B-7B-8B-9B-10B-11B-12B-11B-10B...
Ex2: 6B-7B-8B-9B-10B-11B-12B-1B-2B-...
Une petite coquille là dedans non ? C'est pas plutôt :

Major -> B B B B...
Minor -> A A A A...
Minor & Major -> A B A B...
Avatar du membre
Supercommodore
UFO Driver
UFO Driver
Messages :20
Enregistré le :17 févr. 2010, 09:51

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Supercommodore » 22 févr. 2010, 09:22

J'allais faire la même remarque que mout.
En ce qui concerne le mix harmonique c'est en fait très simple.
Moi j'utilise le logiciel mixedinkey, qui analyse la tonalité de chaque morceau et modifie automatiquement le nom en plaçant la tonalité au début du nom. Du coup mon fly est classé par tonalité (avec torq).
Il est généralement conseillé de commencer le mix vers les 12a ou 12b. Ensuite enchainer les morceau soit en restant sur la même tonalité, soit en changeant le chiffre OU la lettre.
Exemple: 11a 11a 11b 10b 10b 10a 9a 8a 7a 7b

Vous pouvez écouter un exemple sur ma dernière mixtape sur soundcloud "the Valentine mixtape". Réalisé sous torq contrôle par vinyl et mix harmonique.
[color=#FF0000]SUPER COMMODORE:[/color]
Http://www.myspace.com/supercommodore" onclick="window.open(this.href);return false;
Http://www.soundcloud.com/supercommodore" onclick="window.open(this.href);return false;
Http://www.facebook.com/supercommodore" onclick="window.open(this.href);return false;

[color=#FF0000]PODCAST:[/color]
http://itunes.apple.com/fr/podcast/colo ... d352618013" onclick="window.open(this.href);return false;
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Atipik » 22 févr. 2010, 14:29

Mout a écrit :
Atipik a écrit : > Utiliser des Tonalités de Gamme Majeur
Ex1: 6B-7A-8B-9A-10B-11A-12B-11A-10B...
Ex2: 6A-7B-8A-9B-10A-11B-12A-1B-2A-...

> Utiliser des Tonalités de Gamme Mineur
Ex1: 6A-7A-8A-9A-10A-11A-12A-11A-10A...
Ex2: 6A-7A-8A-9A-10A-11A-12A-1A-2A-...

> Mixage des Gamme Majeur et Mineur
Ex1: 6B-7B-8B-9B-10B-11B-12B-11B-10B...
Ex2: 6B-7B-8B-9B-10B-11B-12B-1B-2B-...
Une petite coquille là dedans non ? C'est pas plutôt :

Major -> B B B B...
Minor -> A A A A...
Minor & Major -> A B A B...

Oui bien vu !!! Je vais éditer mon poste pour plus de clarté et supprimer les Erreurs
voilà ce qu'il arrive quand on fait des copier/coller...
++
Avatar du membre
Distorded
Space Invader
Space Invader
Messages :1041
Enregistré le :06 janv. 2005, 11:19
Localisation :Rennes
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Distorded » 22 déc. 2011, 13:50

Jusqu'a lors je le faisait à l'oreille je ne savais pas qu'il existait des outils pour ca, ca va me faciliter la tache :)
[url=http://www.facebook.com/djstephanevans]Facebook[/url]
[url=http://myspace.com/stephanevans]Myspace Stephan Evans[/url]
[url=http://stephanevans.com/]Stephanevans.Com[/url]
[url=http://soundcloud.com/stephanevans/sets]Soundcloud[/url]
Johnny.Mitzu
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :20 avr. 2011, 12:56

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Johnny.Mitzu » 22 déc. 2011, 16:49

Je viens de découvrir ce que veut dire par example un 128BPM F minor sur beatport

Topic très bien :D
Unighted 2009 / Nocturnal Wonderland 2009 /Inox Park 2010 / Sensation White Dusseldorf 2010 / Sensation White Hasselt 2011 / Creamfields 2011 / Inox Park 2011 / Nocturnal wonderland 2011 / Creamfields 2012 / ASOT 600 Den Bosh
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Laurent S from Nancy » 22 déc. 2011, 19:35

Moi je bosse tout à l'oreille. Avec de l’expérience, on entends généralement à la préécoute si ça passe ou ça casse...

Bon après on peut se planter, j'ai quelques coquilles mémorable sur mes podcasts, mais c'est aussi ça qui fait le charme. :roll:

Trop de technicité tue le naturel et le plaisir :twisted:
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par PPism » 22 déc. 2011, 22:30

Atipik a écrit : Logiciel "Rapid Evolution": http://www.mixshare.com/software.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite question sur ce logiciel, est-ce-qu'il doit copier toute la bibliothèque ou il ne fait que la lire ?
Car lors de l'installation il demande une certaine limite de stockage
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
un-crydamoure
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :277
Enregistré le :03 juil. 2007, 21:41
Localisation :montargis loiret 45
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par un-crydamoure » 23 déc. 2011, 00:44

Pour mix in key dommage qu'il marche qu'avec les version les plus récente (mac). Sinon c'est vrai que prydz en mix harmonique c'est dingue toute en finesse mais en même temps le set grimpe tout le temps, le set de creamfields est 8) a écouter pour avoir une vrai idée du mix harmonique.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Laurent S from Nancy » 23 déc. 2011, 01:58

un-crydamoure a écrit :Pour mix in key dommage qu'il marche qu'avec les version les plus récente (mac). Sinon c'est vrai que prydz en mix harmonique c'est dingue toute en finesse mais en même temps le set grimpe tout le temps, le set de creamfields est 8) a écouter pour avoir une vrai idée du mix harmonique.

Ouais c'est sûr. Enfin le "problème" avec Prydz c'est qu'il mixe surtout ses propres productions, donc quelque part c'est plus "facile" de bien faire sonner les tracks entre eux...

J'insiste bien sur les guillemets hein, à l'oreille c'est très agréable surtout dans une grande salle, mais c'est quelque chose de très préparé, difficile de reproduire à l'instinct...
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par The Stode » 23 déc. 2011, 11:09

Laurent S from Nancy a écrit :Moi je bosse tout à l'oreille. Avec de l’expérience, on entends généralement à la préécoute si ça passe ou ça casse...

Bon après on peut se planter, j'ai quelques coquilles mémorable sur mes podcasts, mais c'est aussi ça qui fait le charme. :roll:

Trop de technicité tue le naturel et le plaisir :twisted:
Je suis d"accords. Bientôt Traktpr n'aura plus besoin de quelqu'un derrière lui...

Et puis une piste de danse elle s'en fou du mix harmonique. Tout ce qu'elle veut s'est danser. Donc même si ça sonne limite la transition elle s'en foutra tout que ça groove.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

prè

Message par Jeremy.34 » 23 déc. 2011, 15:19

C'est surement que vous n'avez pas du y goûter pour dire ça, franchement moi je ne m'en passe plus dans la mesure du possible ! C'est tellement mieux...

Mixed in Key reste le MUST pour faire du mix harmonique (aussi ;)). Au fur et à mesure du set vous allez créer une énergie assez unique que vous ne pourrez pas avoir aussi facilement à l'oreille ou au hasard.

Quand vous faites un mix harmonique sous Mixed in Key, il y a une excellente astuce pour travailler vite et bien qui est de rajouter un titre avec deux demi-tons au titre que vous êtes déjà en train de jouer. Prenons un exemple, si vous êtes en do mineur, automatiquement il vous faudra un titre en Ré bémol mineur (+1 demi ton) ou Ré mineur (+2 demi tons), c'est comme si vous alliez vers la droite de votre piano à chaque titre ce qui va créer une sorte de montée infinie et une énergie qui va tout le temps augmenter à condition que vous connaissiez vos titres sinon ça ne marchera pas à tous les coups. Et depuis Mixed in key 5, il est possible directement de choisir ses titres à partir de la roue Camelot (clic) en cliquant directement dessus donc ça va très vite ;).

Pour aller très vite et vous repérer sur la roue rapidement, si nous voulons par exemple ajouter un demi ton, il faudra sur la roue ajouter +7 à votre chiffre actuel, par ex si vous êtes en mi bémol mineur (2A), ajoutez tout simplement +7 ce qui nous donnera mi mineur (9A) car 2+7=9.

Et pour deux demi tons, même principe : si vous êtes en do mineur (5A), ajoutez +2 ce qui donnera ré mineur (7A) car 5+2=7.

Une fois que vous aurez compris le coup vous ressentirez évidemment une différence intéressante dans l'énergie de vos set même si je reconnais que ce n'est pas toujours simple de le faire avec 100% des titres ;).

Pour terminer, il y aussi une autre petite astuce intéressante en DJ set qui est d'augmenter de +6% votre BPM pour obtenir +1 demi ton ;).
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: prè

Message par Laurent S from Nancy » 23 déc. 2011, 18:48

Ouais comme tu dis peut-être que c'est parce que j'ai jamais gouté que j'aime pas. Mais vu de la façon dont tu décrit ça, ça semble plus chiant qu'autre chose...

Moi je pars du principe que la technique doit servir le mix mais que le dj ne doit pas devenir dépendant de la technique.

Question : tu veux passer un track que tu adore,, tu sais au plus profond de toi qu'il va faire décoller le dancefloor au moment précis ou tu veux le passer et il sonne ma fois plutôt bien, à la préecoute, mais Mixed in Key et Camelot te disent de ne pas le passer car ce n'est pas harmonique. Que fais tu ? Moi je ne veux jamais à avoir me poser ce genre de question...

Pour la montée "vers la droite du piano" je vois ce que tu veux dire. J'ai quelques notions d'harmonies. Mais bon redescendre de temps en temps c'est bien aussi. Un mix qui monte tout le temps, ça finit par devenir monotone...

Et pour les 6 % je connais, même si c'est plus proche des 7 % en fait. Moi perso j'essaie de ne jamais passer la barre des 4 % pour justement éviter de déformer la tonalité du track et/ou de ruiner la qualité avec le Master Tempo. :wink:
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Swifty Twitch » 23 déc. 2011, 20:26

Ce que j'aime bien sur ce topic, c'est le nombres d'âneries que déversent les deux partis, dans tout les cas, la moitié voir l'entière teneur du propos est faux! :?

Alors pour clarifier les choses (sans non plus faire le prétentieux... moins je sais blabla.... non c'est pas mon genre, c'est juste que je pratique et ai déjà démontré l'utilité du mix harmonique à certain en direct, et qu'en temps que musicien, et compositeur, je peux vous orienter bien plus que de simples conseils disséminés sur la toile).


1) Quand s'en servir
Comme le dis Laurent, déjà, si vous avez vraiment envie d'enchainer telle ou telle track, faites le... à la base on fait bien ce qu'on veux, donc ceux qui ne sont pas convaincus, passez votre chemin et puis de toute façon si on reste à parler d'EDM:

- la configuration harmonique du morceau reste plus que très basique,
- il y a même souvent des musiques ou l'harmonie est quasi nul (que des bruits de percussions)
- et enfin, je rencontre un paquet de tracks ou la mélodie n'est elle même pas bien construite harmoniquement (mauvais titre de club house caca ou le kick est l'essentiel ou au la mélodie a probablement du être assemblé par un bidouilleur pas mélomane pour deux sous... et ça il y en a des tonnes dans l'EDM, question de gouts, moi j'ai passé mon chemin il y a longtemps!!) et qui sont donc inexploitables pour cette technique de mix.

Donc au final, faites en fonction de comment vous aimez mixer.
(Par contre ho par pitié, combien de fois des dj (même D5 dernièrement) ont callé un accap mal harmonisé au beat, c'est juste horrible... lavez-vous les oreilles car autant deux beats mal harmonisés c'est pas encore trop génant, autant avec un accap, c'est un carnage à chaque fois et je comprends même pas que le dj ne l'entende pas... (comme quoi certains sont loin d'être des musiciens :roll: )!!)

Là ou je ne suis pas d'accord avec Laurent, c'est quand il parle de Prydz, oui ok il ne passe que ses tracks (et encore, dans ses longs DJ set, ce n'est pas le cas) Mais je peux vous assurer qu'avec une bibliothèque bien rangé et bien triée... le mix harmonique devient très instinctif sans casser la ligne directrice qu'on veux donner à son set (même si vous pouvez penser qu'il réduit énormément le choix de la prochaine track, le mix harmonique laisse quand même un très large choix, j'expliquerais après, de tracks à enchainer par la suite, et surtout il vous aiguille vers les bonnes!!)

Enfin pour terminer sur quand se servir du mix harmonique, je recommande à 100% à nos amis bootlegueur en herbe, de s'en servir... c'est la base!!


Premier vrai conseil sur le mix harmonique:

Tout comme un logiciel n'est pour l'instant pas capable d'ambiancer une salle tout seul, un logiciel de reconnaissance de tonalité, c'est pas fiable à 100%. Même si il est vrai que MixInKey est très doué, rien ne vaudra votre oreille pour détecter la bonne tonalité.

2) Comment s'en servir
Et là ça va pas faire plaisir à Jeremy.34, mais sa technique est complètement fausse !!! Aux contraire elle aurait même tendance à mettre ensemble des morceaux qui ne vont pas du tout coller ensemble.

Un peu de science pour comprendre ne vous fera pas de mal (sautez ce paragraphe si vous avez déjà marre :wink: ):

L'harmonie musicale est basé depuis toujours sur ce qu'on appel le cycle des quintes. Et celà parce que la musique, les sons eux même sont naturellement construits autour de quintes (intervalle de 5 notes)
Par exemple quand vous entendez une note, prenons ici un do, pour entendre un do il faut la fréquence fondamentale du do, mais aussi au dessus, plein d'autres fréquences qui donnent le timbre du son et qui fait que vous distinguez à l'oreille facilement la différence entre un son de violon, ou un moog!!
Pour un DO en fondamental, les harmoniques (les fréquences plus aigus) sont le do, et la suivante le sol (donc la quinte)... et ainsi de suite.
Je vous les nomme pas toutes (pour tester chez vous, ouvrez votre synthé saw favori, jouez un do et placez ensuite un filtre pass bas avec une forte résonnance, au fur et à mesure que vous monterez la fréquence de coupure du filtre, les harmoniques du son apparaitront!!)... mais il faut retenir que la principal harmonique d'une note, naturellement c'est sa quinte.


A partir de ce constat, la musique a été élaboré dessus.

Canon de pachebel = la basse est un cycle des quintes
Cygnus X The Orange Theme / D5 Clockwork = marche sur le cycle des quintes

ordre des tonalités (à retrouver sur la fameuse roue de MIK: DO (C) ==> SOL (G) ==> RE (D) ==> LA (A)==> MI (E)...

Tout est basé là dessus!!

Je vous rappel l'ordre des notes:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si....
C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C.....

Donc pour bien utiliser le mix harmonique, il faut queles tonalités soit similaires, soit une quinte au dessus, soit une quinte en dessous.

Gardons Do min ==> Marche bien avec:
- Do min
- son relatif majeur MI Majeur (les tonalités majeurs sont plutôt rares en EDM)
- Une quinte en dessous de Do (DO SI LA SOL FA) Fa min
- Une quinte au dessus de Do (DO RE MI FA SOL) Sol min

Ne marche pas avec (exemples, ont va pas tous les faire)
- La b Maj (la tonalité Majeur qui correspond à Fa min cité plus haut)
- Si b Maj (la tonalité Majeur qui correspond à Sol min cité plus haut)
- Avec Ré min (si on prend l'exemple de Jeremy)
-Do #/ Ré b min... enfin bref tout le reste.
Jeremy.34 a écrit :ce qui va créer une sorte de montée infinie et une énergie qui va tout le temps augmenter à condition que vous connaissiez vos titres sinon ça ne marchera pas à tous les coups.
Exactement, sauf que c'est en utilisant les quintes!! Et pour ceux qui pensent que ça ne fait que monter, non c'est faux, c'est plutôt que l'énergie harmonique est toujours bien proportionné.
Vu qu'on peux aller dans les deux sens (la quinte du bas ou du haut) ont ne peux pas vraiment dire que cela bride la direction d'un set ni que cela ne le fait que monter... (monter vers ou ça je ne sais pas :roll: )

En fait utiliser le mix harmonique, c'est un peu comme se trouver sur cette escalier
Image
Qu'on le descende ou qu'on le monte, on retombe toujours sur les même marches!!
Avatar du membre
un-crydamoure
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :277
Enregistré le :03 juil. 2007, 21:41
Localisation :montargis loiret 45
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par un-crydamoure » 23 déc. 2011, 21:01

Pour la monter c'est plutôt une expression comme quand ont passe plusieurs morceaux pour en amener un qui va tout tuer. Merci pour les explication c'est plus clair comme sa.
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par The Stode » 23 déc. 2011, 22:09

Bon bah il y a plus qu'à tester pour voir ce que ça donne alors. :D
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par Swifty Twitch » 24 déc. 2011, 02:23

Si je trouve un moment pendant les vacances, je vous donnerais des exemples à tester vous même!!
Avatar du membre
un-crydamoure
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :277
Enregistré le :03 juil. 2007, 21:41
Localisation :montargis loiret 45
Contact :

Re: LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Message par un-crydamoure » 24 déc. 2011, 07:22

Pas mal de gens pensent aussi que sans le master tempo on ne peut pas faire de mix H pourtant a moins de pitché a mort la tonalité reste la même non?
Répondre