Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :945
Enregistré le :12 mai 2005, 14:35
Localisation :Narbonne (11)
Contact :
Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par jerrywallis » 24 nov. 2008, 18:57

DJ Smiley a écrit :Vous avez en majorité la vision du mec qui cherche à ce faire booké tous les week-end et devenir un Sébastien Léger. Mais pensé a un résident qui est souvent embauché à temps plein, y ce tourne pas les pouces la semaine. Il y a la pub, les préparations de soirée, l'entretient matériel (déjà cité précédemment) etc... C'est un contrat tout ce qu'il y a de plus normal avec cotisation retraite comme tout boulot.

Après c'est arrivé a 40 ans qu'il faut avoir pris ces précautions et envisagé une reconversion tout en restant dans le milieu, patron de boite ou DA par exemple.

Un amis gagne plus que mon père par mois et fait un boulot moins physique et qui lui plait, pourquoi ce plaindre. a 2000€ par mois il est pas inquiet. Bien sur que l'on peu vivre de ce métier, tout dépend de la catégorie dans laquelle on veux ce classer...
C'est exactement ce qu'il faut viser si l'on veut durer dans ce métier..
Par contre ca demande un peu de souplesse musicale d'être Dj résident, dans la grosse majorité des cas il ne faut pas s'arrêter à un style particulier puisque le plus gros des clubs actuels sont généraliste..

Il faut être mobile géographiquement aussi car il y a un gros turn over !

Et comme ca à déjà été précisé il faut savoir faire un max de choses: installation/entretien de matos (sono/éclairage/électricité/bricolage...), être à peu près capable de faire un flyer/animation gif ou flash, maitriser la com internet (maj de sites/facebook/myspace), ne pas avoir peur de flyer et afficher chez les commerçants/lycées etc..

Voilà une idée de ce qui se trouve aujourd'hui sur les CVs que reçoivent les patron de boites pour des postes de résident, sachant que la partie com est mise en avant en ce moment..
GET CRAZY !!!
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par niiico » 24 nov. 2008, 19:02

Les 4000€ par soirée je les invente pas.
Dave, j'te le présente quand tu veux, mais vraiment quand tu veux.
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par OliverM » 24 nov. 2008, 20:17

niiico a écrit :Je connais un type qui a tout compris.
Il a été DJ résident pendant des années, mais résident ca gagne pas des masses, alors il a arreté. pendant ce temps il faisait ses études, et il a commencé a bosser dans une banque, ou il travaille toujours aujourd'hui. Et la ou il a tout compris, c'est que maintenant, il fait environ 1-2 dates par mois, mais ce sont que des soirées privées, des soirées organisées par ses connaissances dans le milieu banquaire. alors OK il passe 80's, mais il doit se faire pas loin de 4000€ par soirée, ajoutez son salaire et j'pense que vous aurez compris que c'est comme ca qu'on a le plus de chances de vivre de ce boulot. le blabla de la passion j'pense que ca va 2 ans, jusqu'a ce qu'on réalise son erreur; a moins d'etre un des "élus".
Je vois pas en quoi ton mec a 'tout compris'. Ok, il se fait pas mal d'argent, tant mieux pour lui. Mais il ne passe pas ce qu'il veut. Et franchement, si j'ai le choix entre être moins payé mais passer le son que j'aime et être plus payé mais passer du son que je n'aime pas du tout, je crois que j'ai vite fait le choix.

D'après ce que tu dis, on dirait que ce qui l'intéresse dans le métier de DJ, c'est l'avantager financier qu'on peut en tirer. À voir donc ce que tu crois être 'avoir tout compris'.
O.Lucas
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :175
Enregistré le :04 nov. 2008, 18:34

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par O.Lucas » 24 nov. 2008, 20:38

OliverM a écrit : Je vois pas en quoi ton mec a 'tout compris'. Ok, il se fait pas mal d'argent, tant mieux pour lui. Mais il ne passe pas ce qu'il veut. Et franchement, si j'ai le choix entre être moins payé mais passer le son que j'aime et être plus payé mais passer du son que je n'aime pas du tout, je crois que j'ai vite fait le choix.

D'après ce que tu dis, on dirait que ce qui l'intéresse dans le métier de DJ, c'est l'avantager financier qu'on peut en tirer. À voir donc ce que tu crois être 'avoir tout compris'.
Je plussoie l'avis d'OliverM, ça me parait être plus un hobby qu'une pompe à fric, sauf pour certains élus déja cité dans ce sujet ( Tiesto, Carl Cox ).
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par Jingo » 24 nov. 2008, 20:41

C'est clair que moi-même je préfère me faire 100€ ds une boite à mixer du bon son devant des gens qui aiment ça, plutôt que 4000€ à me faire chier. Il a tout compris financièrement son pote, mais ça s'arrête là !!
Retire les strass, les paillettes et les gros cachets, et regarde qui reste sur la scène...

Beaucoup de "DJs" font ce métier parce que c'est cool... C'est bien dommage car c'est souvent ces petits prétentieux qui prennent les place de résidents (car ils ont souvent une belle et grande gueule ^^) et donc les passionnés et/ou doué mais qui ne savent pas vraiment se mettre en valeur restent dans leur chambre. Vous me direz, se mettre en valeur fait partie intégrante du métier, et vous avez raison. Mais c'est un autre débat.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par limortel » 24 nov. 2008, 20:58

Dave Sark a écrit :Ouais enfin y a effectivement se mettre en valeur qui fait parti du métier, mais faut que ça reste dans le métier, car y en a le métier ils s'en contrebranlent, ils sucent bien les DA, chopent la place de résidents, et saccagent une boîte en 5 secondes en osant déclarer qu'ils en ont rien à foutre et limite n'aiment pas le taff !!!!!! Déjà quand je vois les dindes types "dj baptiste" y a des questions à se poser.
lol dj baptiste c'est le clone raté de joachim garraud, vous allez me dire pourquoi ben parce que il essaye de faire comme lui mais il le fait mal :lol: :lol: :lol:
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
J&B
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :262
Enregistré le :01 nov. 2004, 01:12
Localisation :Paris

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par J&B » 28 nov. 2008, 11:13

Moi je suis curieux de savoir ce que gagne des Djs résident de grosse boite mais pas encore très connu, comme par exemple Ben L.B au Queen ou E-Play au Mix ? Je trouve ca plus parlant comme prix ! Parceque des Djs comme Carl Cox, Tiesto.... Ce sont des exceptions mondiales !

Et d'autre part les DJs francais montant comme Vadim ou Norman Doray ?

Vous avez une idée de fourchette de prix ?
@maury
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :28 nov. 2008, 12:55

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par @maury » 28 nov. 2008, 13:01

Je crois qu'un "petit" "résident" gagne aux alentours de 250 € la soirée (au Queen). Ca parait pas beaucoup certes mais la boite estime que déjà avoir un endroit pareil dans sa carte de visite n'est pas négligeable en soi.
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par Jingo » 28 nov. 2008, 15:50

@maury a écrit :Je crois qu'un "petit" "résident" gagne aux alentours de 250 € la soirée (au Queen). Ca parait pas beaucoup certes mais la boite estime que déjà avoir un endroit pareil dans sa carte de visite n'est pas négligeable en soi.
Tu m'étonnes que ça fait beau sur le CV une telle référence !!
Quand je pense que chez nous (à Metz, et c'est peut être pareil ailleurs en province) un guest résident Mix club à paris attire du monde, et parfois même plus que certains très bons DJ/producteur peu connus du grand public je pense que gagner 250€/soirée c'est déjà pas mal si tu prends en compte le prestige que ça peut te rapporter ailleurs.
BAPTISTE51
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :795
Enregistré le :03 oct. 2005, 09:03
Localisation :Chalons

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par BAPTISTE51 » 28 nov. 2008, 20:05

Jeremy.34 a écrit :
dj.dave-sanders a écrit :
Clement C. a écrit :david vendetta n'est pas aussi ingénieur par hazard ?
non je crois qu'il travaillait dans une pharmacie. mais elle ne lui appartenait pas. Apparemment il était plutôt pas très riche au début.
C'est à peu près ça oui, il était représentant pharmaceutique exactement et ce faisait 15€/soirée à ses débuts.
Non un représentant pharmaceutique ne travail pour une pharmacie mais pour un labotatoire en gros il va voire les docteurs et les pharmaciens afin qu'ils vendent les produits du labotatoire qu'il représente.

Mais sinon pour Dj qui tourne gagne largement pour ne faire que DJ pour un DJ non résident c'est plus dur mais en assurant ses arriere par exemple faire des études pour l'aprés DJ est fortement conseillé.
Avatar du membre
pulse
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :294
Enregistré le :14 mai 2007, 20:46
Localisation :Strasbourg France
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par pulse » 06 déc. 2008, 14:20

Dave Sark a écrit :C'est très très peu probable, limite "impossible", de ne vivre que des cachets de soirées, car c'est un métier beaucoup trop incertain, puis j'en connais pas personnellement, à part je suis pas sûr mais il me semble que Sébastien Léger n'a que ça comme revenu, mais je suis même pas sûr, ma seule certitude est David Guetta qui fait 4 dates par semaines au moins, mais c'est bien le seul que je puisse citer, avec peut-être Tiësto, ça aussi pas sûr... Roo puis toutes façons quasiment tous les DJs producteurs pros qui partent en vadrouille tous les weekends aux quatre coins du globe (comme Popof, Maxime Dangles, ou encore Joachim Garraud...) ont un métier à côté, même si pour les 3/4 des pros c'est en plein dans le milieu (comme Directeur Artistique, patron d'agence de booking, ou Responsable de projets en événementiel, notamment) et que ça prend pas tout leur temps. ;)

C'est pas impossible certes, mais très très très dur d'en vivre, les cachets ne suffisent malheureusement pas pour beaucoup de monde. Puis l'important est de garder les pieds sur Terre et de vivre sa passion à fond sans pour autant perdre la notion de réalité, surtout en ce moment !! ;)
ok ok dave...tu cite joachim en disant qu'il a un métier a côté...? lequel?
je n'arrive pas a croire qu'il ne vie pas du deejing et de sa production
Mes nouvelles tracks DISPONIBLEs sur http://soundcloud.com/toma-caliope" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/tomacaliope" onclick="window.open(this.href);return false;

Space invader : discothèque Le Pulse, Unighted, Rhenus Replay, INOX festival Strasbourg 2009 2010...To be continued
Avatar du membre
pulse
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :294
Enregistré le :14 mai 2007, 20:46
Localisation :Strasbourg France
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par pulse » 06 déc. 2008, 14:42

bon clairement j'ai lu la première page et c'est impressionnant comme vous êtes pssimiste sur le sujet!

jai un boulot ou tous les jour je gagne environ 13euros de l'heure il y a quelque jour j'ai débauché un contrat pour 2h de mix...a 75 euros...(je ne suis pas connu) mais si vous faite le calcul sa fais plus de 35 a l'heure!
un dj resident d'une boite ayant un boulot a coté arrondi plus que bien c'est fin de moi...
un dj reconnu nage dans les billet s'il prend la peine de tout bien géré...niveau contrat (déplacement, repas)
prenez un dj comme joachim :
2 voir 3 dates par semaine
il vend son album
il est en contrat avec FG radio
il vend des tee shirt
il reçoit des prix
...
et s'il fini par investir sont argent en ouvrant une boite c'est la cerise sur le gateau!

je connais michel laubacher ainsi que le patron...de la discothèque Le Pulse dans l'est de la france avec qui je discute énormément des artistes a venir...
jetais également en relation avec des agents pour organisé une soirée avec alberkam...
et sérieusement je sais pas comment on peu dire qu'un dj ne peu pas vivre de sa!
dire qu'a 40 ans on est foutu est faux il existe la reconvertion...
Mes nouvelles tracks DISPONIBLEs sur http://soundcloud.com/toma-caliope" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/tomacaliope" onclick="window.open(this.href);return false;

Space invader : discothèque Le Pulse, Unighted, Rhenus Replay, INOX festival Strasbourg 2009 2010...To be continued
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par limortel » 07 déc. 2008, 22:34

tu oublie pas mal de chose c'est que les dj's comme joachim ne cotise pas pour la retraite a pars si il font partie d'une entreprise, les impots qui paye sont vraiment enorme puis la reconnaissance est pas quelque chose d'acquis tu peux vite ne plus rien avoir
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
gregg
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :21 févr. 2008, 22:00

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par gregg » 08 déc. 2008, 16:11

Completement d'accord avec Pulse!!
Joachim est un gros dj, il est pour une grande partie responsable du phenomene David Guetta!
Il ne gagne pas 5000 euros par soiré, ni 10 000 a mon avis!
Cela va bien au dela, et pour ma part je suis persuadé que tous les frais sont remboursé et que meme un peu d'argent circule sans etre declaré!
Une petite boite, le dj resident gagne en general 100 a 300 euro par soir, c'est sur que lui aura un boulot a coté.
Vous pensez vous que prydz ne peu pas vivre de sa music??? Alors peut etre qu'il a un boulot a coté ( bien que j'en doute enormement) mais si il en a un c'est pour le plaisir ou pour faire quelque chose maniere de ...
Deadmau5 serai t il plombier?? Laidback Luke boulanger?bien sur que non.
Si eux ne le peuvent pas, qui alors??
Pas besoin de gagner 50 000 euro par soir pour bien vivre et des tiesto c'est sur que yen a pas des masse. Mais , je pense que meme sur ce forum il y en a ki peuve en vivre de la music, je pense par exemple a Arias ou Tristan Garner... Après peut etre que je me trompe, je voudrais pas avancer de fausse idées, mais j'en reste fortement convaincu!
Quand au dj du titan, Baptiste, je trouve que c'est un peu facile d'attaquer.Personelement je n'aime pas trop ce qu'il joue mais ce n'est pas une raison pour dire de lui que c'est la derniere des merdes, il aime sa music, vous peut etre pas, mais en tous cas le titan reste une très grosse boite de la region lyonnaise et avec beaucoup de monde le week end. Et puis lui a sa place en boite et se moque je pense des comentaires qu'on puisse lui faire.
En revanche je pense que beaucoup de dj ont eu un boulot avant de comencé ou en commencant.
Joachim travaillait en radio en tant qu'animateur il me semble.
Je crois bien aussi que Marbrax lui a un boulot a coté mais a confirmer..
Avatar du membre
pulse
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :294
Enregistré le :14 mai 2007, 20:46
Localisation :Strasbourg France
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par pulse » 11 déc. 2008, 18:20

Dave Sark a écrit :
limortel a écrit :tu oublie pas mal de chose c'est que les dj's comme joachim ne cotise pas pour la retraite a pars si il font partie d'une entreprise, les impots qui paye sont vraiment enorme puis la reconnaissance est pas quelque chose d'acquis tu peux vite ne plus rien avoir
Si Joachim cotise mais pas par un prélèvement comme un salarié lambda. Lui paie les % de la même manière qu'un chef d'entreprise !! ;)
Je crois simplement que joachim vu son parcour...est bien assez intelligent pour préparé son futur convenablement...peu importe sa vie présente!! je ne me fais aucun soucis et croyez moi que les cachet Dj pour 2 heures son fort élevé et que pour 2h de mix il rentre chez eux avec bien plus qu'on ne le croit malgré la part que l'agent perçoit
Mes nouvelles tracks DISPONIBLEs sur http://soundcloud.com/toma-caliope" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/tomacaliope" onclick="window.open(this.href);return false;

Space invader : discothèque Le Pulse, Unighted, Rhenus Replay, INOX festival Strasbourg 2009 2010...To be continued
Ben L.B
Space Invader
Space Invader
Messages :1373
Enregistré le :17 sept. 2005, 10:40
Localisation :"JuSt fEeL tHe RhYtHm"
Contact :

Re: Combien sur ce forum arive à vivre de leur passion: le Djing

Message par Ben L.B » 11 déc. 2008, 18:59

J&B a écrit :Moi je suis curieux de savoir ce que gagne des Djs résident de grosse boite mais pas encore très connu, comme par exemple Ben L.B au Queen ou E-Play au Mix ? Vous avez une idée de fourchette de prix ?
Tu est dans le vrai mais le probleme du queen c'est qu'il a deux gros residents (Marciano et Kaiser) et apres une multitude de petit "resident" je met des guimmet car mixer une fois tous les 3 mois dans une club ce n'est pas une residence mais c'est quand meme comme ca que le DA du queen me considere :wink:

Alors vivre avec 250 euro ehhhhhh ba c'est pas facile et je suis encore tres loin de lacher mon boulot pour la musique pour moi ca reste une passion je ne vais pas mourir de faim pour ma passion :wink:

Donc le temps et le travail c'est la force des choses sans travail pas de recompense
Répondre