Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :
Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par The Stode » 02 juin 2012, 16:22

Suite à ma soirée de mercredi soir qui s'est très mal passé j'aimerai avoir vos avis sur cette question.
Just another guy who wants to live his dreams
Jo5l1
Modérateur
Modérateur
Messages :3204
Enregistré le :20 déc. 2010, 14:10
Contact :

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Jo5l1 » 02 juin 2012, 16:24

Qu'est ce qui s'est passe ? Perso j'ai jamais joué en club, mais je prefere largement joue mes sons que j'aime pour 5 personnes plutot que des sons que j'aime pas pour 200 personnes
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par matviscafcb » 02 juin 2012, 17:24

Perso je m'adapte (au sens propre du terme) jamais. Pour eviter le desagrement de voir les gens te regarder comme un alien parce que tu leur droppe du Luke Slater la ou d'habitude ils entendent du Rihanna il suffit juste de "choisir" les endroits ou tu joues. On m'a deja proposé de jouer en soirée "generaliste" j'ai refusé. Je joue Techno point barre. On va pas demander a un groupe de Reggae de jouer un peu Rock parce que y'a que des blousons noirs dans la salle...

Apres pendant la soirée la seule chose que j'adapte c'est la "dureté" de mon set : si je sens les gens receptifs j'essai de jouer des trucs plus perché et au contraire si je sens que ca reponds moins bien je joue un peu plus light

Edit : je veux bien un aussi un compte rendu de la soirée
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par limortel » 02 juin 2012, 18:08

moi je joue mon sons point .... après dans ma sélection je sélectionne ce qui va le mieux a l'endroit mais c'est tout ...
moi dans un pub je joue autant du mike dehnert que du dadub ou du planetary assault system..;en gros pas de truc clubbing ou de chose olé olé (que j'aime pas)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Tom Neptunes
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :309
Enregistré le :12 sept. 2009, 13:51

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Tom Neptunes » 03 juin 2012, 21:03

Je dirai qu'il faut un compromis intelligent entre ton style / identité, et le public que tu auras en face (et selon la fin du set qui est avant toi, ainsi qu'éventuellement celui qui sera après toi). Comme lu plus haut, il est bon de refuser de jouer parfois pour éviter les catastrophes, c'est à dire si tu penses qu'il y aura trop de compromis à faire. Mais je reste persuadé qu'il faut un minimum d'adaptation selon un ensemble de critères. A chacun de choisir le degré pour ne pas non plus sortir de son style et ne pas devenir une vraie p**e
[color=#0000FF][url]http://www.tranceinfrance.com[/url][/color]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par SubZero » 03 juin 2012, 21:38

http://anonym.to/?http://www.youtube.co ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par The Stode » 03 juin 2012, 21:54

En fait la soirée c'est très mal passé sur plusieurs points.

D'abord j'ai eu le droit à des platines de merde. Je suis pas très exigeant mais me taper des platines hybride vinyle/cd quand tu connais pas du tout ça craint. Et puis mixer sur une botte de paille parce que les platines son trop haute c'est marrant deux minutes mais au bout de trois heures quand la botte se casse la gueule tu rigoles moins.

Ensuite en plus des merdes habituelles auquel on est confronté avec le publique (demande de titres, bourrés, ...) je me suis fais insulté et traité de DJ de merde. Et puis j'ai pris une botte de paille dans la gueule, mon ordi et les platines aussi au passage. Oui c'était une soirée à thème, la ferme.

Après tout ça c'est à moi de voir ça avec les orgas. Là où ça vous intéresse c'est que je n'ai pas eu une piste de danse très rempli. Et j'ai les boules car je me suis battu pendant un an pour obtenir mon titre de DJ résident et à la première soirée que je vais c'est un fiasco. Pourtant j'ai joué la même chose que les soirées précédentes, clubbing.
Et c'est là que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Il me connaisse, je les connais, c'est pas la première soirée que je vais pour eux. A chaque fois ça c'est super bien passé, c'est pour ça que j'ai obtenu ma résidence. Mais là non. Et pourtant j'estime avoir une bonne capacité d'adaptation, je joue clubbing de la trance à l'électro en passant par ce qui est mainstream et "commercial". A moins que je me trompe.

Ce soir là j'aurai du jouer commercial à mort mais j'ai pas de quoi tenir 3h et tout ce qui est soleil je ne fais pas. Du coup j'ai finis la soirée en explosant 10-15 personnes sur la centaine présente mais impossible de faire bouger les autres. En même temps quand on vient te demander de passer du Jean Jacques Golman ou Salut c'est cool la purée ça te met dans l'ambiance...
Pour moi le problème vient des orgas qui ont mal cibler ce qu'il voulait pour la soirée. Mais bon c'est facile de rejeter la faute sur les autres alors c'est pour ça que je vous demande votre avis.

Ah oui aussi, cette soirée là c'était un afterwork d'une centaine de personne avec des conso à prix coutant. D'habitude c'est plutôt des grosses soirées de 1500 personnes avec un guest.

J'ai déjà refusé des soirées parce qu'elle ne me convenait pas. Et si j'avais su pour celle là j'aurai refusé aussi.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
jullem
UFO Driver
UFO Driver
Messages :30
Enregistré le :04 janv. 2010, 09:24
Localisation :Lens
Contact :

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par jullem » 03 juin 2012, 23:19

Salut !

Il faut savoir de s'adapter auprès du public, c'est dur, c'est chiant, mais c'est comme çà. Les gens veulent entendre du commercial, playlist NRJ, Fun Radio, Contact et j'en passe... De mon côté, je suis obligé du commercial à l'endroit où je vais ou autres styles dans certaines contextes. Un DJ ce n'est pas la technique de bien savoir mixer mais de communiquer avec le public en étant créatif.

Des relous tu les auras toujours, je vais te dire un secret : on va prendre comme exemple un certain Robert --->

R : Eh DJ ! Peux tu mettre "machin" ?
DJ : OK dans une demi heure !
R : Merci !

Dans une demi heure, pas besoin de mettre sa requête, soit il drague, soit il boit, soit il danse, etc... De ton côté, tu es tranquille :)

Vu la violence de la soirée, il y a de la sécu pour çà.

Persévères mec ;)
[color=#008000]JULLEM[/color] : [url]http://www.wix.com/jullem/dj[/url]

So, [color=#008000]JULLEM[/color] is a [u][color=#008000]SPACE INVADER[/color][/u] :

[color=#FF0000]@ Network Café - Lille, 10/02/10, @ Obigies by Night, 14/08/10, @ La Fabrik - Lezennes, 04/03/11[/color]
Avatar du membre
Tom Neptunes
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :309
Enregistré le :12 sept. 2009, 13:51

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Tom Neptunes » 04 juin 2012, 02:37

Oh bordel la soirée :lol:

Je suis un peu plus étonné chaque jour
[color=#0000FF][url]http://www.tranceinfrance.com[/url][/color]
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Noktal » 04 juin 2012, 10:37

Depuis quand un DJ doit s'adapter ? Depuis jamais.
Un DJ est un mec qui propose son univers à des auditeurs. Et ça, depuis le début. Quand ça s'est vraiment développé le mouvement, à Chicago et à Detroit, qui croit qu'un Juan Atkins par exemple, jouait de la pop pour faire plaisir aux gens ? Personne.
Il faut arrêter les conneries. Et il faut surtout ne pas mixer pour des moutons. Mixez pour les fans de votre musique, et non mixez pour les fans de leur musique.
Perso, je ne mixe pas encore, mais je sais très bien que si je mixe, je ne mettrais pas du Avicii pour plaire aux 2/3 emo-clubbers.
Après, suffit de choisir son public. Perso, je ne me pointerais pas dans une soirée techno pure en ayant l'idée de balancer du Aiho ou du Manu Sami.
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par G-Mat » 04 juin 2012, 11:21

Après faut voir le cachet qu'il te donnait aussi. Plus il est élevé et plus j'accepte les requêtes du type soleil etc...

Au niveau du matériel protège toi d'avance. De mon côté c'est cdj avec Rekordbox en link mini. ça t'évite déjà toutes les soirées sans budgets ou avec des risques de ce type.

C'est bizarre que les orgas ne t'ai pas plus prévenu qu'il voulait un thème bien particulier.

Le rôle premier du DJ étant de faire danser les gens et de les rendre heureux. Si tu joue de la techno (de la vraie comme les morceaux de Dave) dans une soirée généraliste sans prévenir , c'est sur que c'est le bide assuré.
Après chacun fait ses choix, ses orientations musicales et c'est ce qu'il fait la différence au final.

Stode ne te focalise pas sur cette soirée, ça fait partie de l'expérience, tu le sauras pour la prochaine fois. Bon courage.
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par matviscafcb » 04 juin 2012, 11:51

G-Mat a écrit :Après faut voir le cachet qu'il te donnait aussi. Plus il est élevé et plus j'accepte les requêtes du type soleil etc...
Désolé de le dire comme ca mais ca c'est du tapinage.

Perso c'est pas mon taf c'est ma passion et je fait pas de concessions avec ma passion. Je vais pas me foutre a jouer des trucs que je trouve ignoble pendant 2h juste parce que le mec me file 30e de plus a la sortie. C'est peut etre ma maniere de voir la musique qui est trop radicale apres tout mais bon...
Johnny.Mitzu
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :20 avr. 2011, 12:56

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Johnny.Mitzu » 04 juin 2012, 12:29

Je suis désolé d'apprendre la tournure des évenements pour ta soirée.

Malheureusement à part être un grand nom de l'EDM les gens ralleront toujours, et encore plus dans ce genre de soirée car tu t'adresse à un public Fun, Fg voir RTL....
Sans vouloir te faire des repproches, tu n'as peut être pas sentis le public et ses désires. Maintenant comme tu le dis, tu n'aurais pas put tenir 3h avec que du commercial car tu n'avais tout simplement les tracks nécessaires en quantités suffisantes.

Je voulais rajouté : je n'aime pas le fait qu'un DJ doit sentir sa foule et s'adapter, pour moi être dj c'est comme être pilote de ligne, vous êtes au control d'un avion et vous les emenez la ou vous le souhaiter. un dj fait ce qu'il veut de sa foule car c'est lui en quelque sorte le dieu de la soirée. Les gens ne demandent qu'a s'abandonner aux vibes qu'on leur envoient.

Maintenant c'est juste l'image que j'ai et qui me fait rêver, mais sans doute le réalité est tout autre. Ayant aucune expérience, je ne peux pas trop parler pour le coup.

En tout cas ne te décourage pas et percevaire.
Unighted 2009 / Nocturnal Wonderland 2009 /Inox Park 2010 / Sensation White Dusseldorf 2010 / Sensation White Hasselt 2011 / Creamfields 2011 / Inox Park 2011 / Nocturnal wonderland 2011 / Creamfields 2012 / ASOT 600 Den Bosh
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par G-Mat » 04 juin 2012, 12:38

Johnny.Mitzu a écrit : Je voulais rajouté : je n'aime pas le fait qu'un DJ doit sentir sa foule et s'adapter, pour moi être dj c'est comme être pilote de ligne, vous êtes au control d'un avion et vous les emenez la ou vous le souhaiter. un dj fait ce qu'il veut de sa foule car c'est lui en quelque sorte le dieu de la soirée. Les gens ne demandent qu'a s'abandonner aux vibes qu'on leur envoient.

Maintenant c'est juste l'image que j'ai et qui me fait rêver, mais sans doute le réalité est tout autre. Ayant aucune expérience, je ne peux pas trop parler pour le coup.
Ta dernière phrase explique la première :) Ok un dj "connu" ou payé pour son style pourra s'imposer un style et ainsi la direction de "l'avion". Mais ce n'est pas ce qu'on demande dans 90% des cas....
matviscafcb a écrit :
Désolé de le dire comme ca mais ca c'est du tapinage.

Perso c'est pas mon taf c'est ma passion et je fait pas de concessions avec ma passion. Je vais pas me foutre a jouer des trucs que je trouve ignoble pendant 2h juste parce que le mec me file 30e de plus a la sortie. C'est peut etre ma maniere de voir la musique qui est trop radicale apres tout mais bon...
Oui on peut le voir comme ça mais je n'ai jamais eu besoin de le faire, ça restait une hypothèse pour orienter le choix de l'organisateur. Et puis dans ce cas on ne parlerait pas d'une différence de 30€ ....
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Laurent S from Nancy » 04 juin 2012, 20:34

Je dirai qu'il faut un compromis intelligent entre ton style / identité, et le public que tu auras en face (et selon la fin du set qui est avant toi, ainsi qu'éventuellement celui qui sera après toi). Comme lu plus haut, il est bon de refuser de jouer parfois pour éviter les catastrophes, c'est à dire si tu penses qu'il y aura trop de compromis à faire. Mais je reste persuadé qu'il faut un minimum d'adaptation selon un ensemble de critères. A chacun de choisir le degré pour ne pas non plus sortir de son style et ne pas devenir une vraie p**e
Si tu es booké selon une soirée ou un style précis, le public viendra te voir pour ce style précis. Si le type se pointe dans une soirée deep-house alors qu'il veut entendre de la hard-tech, il se sera trompé de soirée. De même que si tu te vends comme DJ techno et que l'organisateur gueule car tu ne joue pas de "commercial" ou de "soleil" c'est qu'il y a eu erreur de casting. Ca me semble évident :!:

La ou il peut y avoir compromis, c'est dans l'intensité de ton mix : jouer des choses qui tapent un peu plus ou un peu moins selon l'humeur de la soirée, mais pas passer d'un style à l'autre car trois gugusses bourrés ou l'orga te le demande.
Il faut savoir de s'adapter auprès du public, c'est dur, c'est chiant, mais c'est comme çà. Les gens veulent entendre du commercial, playlist NRJ, Fun Radio, Contact et j'en passe... De mon côté, je suis obligé du commercial à l'endroit où je vais ou autres styles dans certaines contextes. Un DJ ce n'est pas la technique de bien savoir mixer mais de communiquer avec le public en étant créatif.
Ok mais dans ces cas la, tu choisis tes soirées. Mais je pars du principe que le DJ doit toujours contrôler sa sélection, et ne s'adapter que dans les limites du raisonnable. Quand à savoir communiquer en étant créatif comme tu dis, ça passe aussi par cet espace de liberté que doit avoir le dj : ce n'est pas parce que tu va enchainer du Guetta avec du Zouk Machine avec trois effets à la demande du public que c'est de la "communication créative".
Après faut voir le cachet qu'il te donnait aussi. Plus il est élevé et plus j'accepte les requêtes du type soleil etc...
Bah...non :!: Ou alors ta passion c'est d'enchainer des disques quels qu'ils soient et pas de promouvoir ou faire découvrir les disques que tu aime. On en revient au DJ "Juke Box" tel qu'il existait il y a 40 ans. Je trouve que c'est une régression et c'est typiquement ce genre de comportement à mon avis qui donne une si mauvaise image des DJ dans les médias (voir l'émission de Ruquier avec Martin Solveig)
Je voulais rajouté : je n'aime pas le fait qu'un DJ doit sentir sa foule et s'adapter, pour moi être dj c'est comme être pilote de ligne, vous êtes au control d'un avion et vous les emenez la ou vous le souhaiter. un dj fait ce qu'il veut de sa foule car c'est lui en quelque sorte le dieu de la soirée. Les gens ne demandent qu'a s'abandonner aux vibes qu'on leur envoient.
Même un mec comme Garnier s'est déjà pris des bides hein. :lol: Sentir la foule c'est sans doute plus difficile qu'on ne le pense si elle n'est pas conquise d'avance.
Avatar du membre
Thisislegacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :380
Enregistré le :05 mai 2008, 21:40
Localisation :Paris
Contact :

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Thisislegacy » 07 juin 2012, 02:51

1 un moment il s'agit de dissocier la passion du mot travail. Sauf que le DJing doit rester une passion. C'est parce-que beaucoup le pense comme un travail que les playlists se dégradent.
[url]http://partylegacies.com[/url]
[url=http://partylegacies.com/tomorrowland-2 ... e-festival][b][size=100][color=#36bcab]Tomorrowland 2012 et infos pour 2013[/color] [/size] [/b][/url]
[url=http://partylegacies.com/umf-2013-lives ... -and-chat/][b][size=100][color=#36bcab]Ultra Music Festival 2013[/color] [/size] [/b][/url]

[url=http://www.youtube.com/user/MonDiamantMusic]Mon Diamant Music[/url]
Arthurdj
Alien Lover
Alien Lover
Messages :62
Enregistré le :21 nov. 2010, 21:27

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Arthurdj » 06 juil. 2012, 14:20

Soit tu veux te faire de l'argent et tu acceptes tout types de soirées et en générale tu va devoir jouer commercial.

Soit tu joues uniquement ton style et tu te fais ton public mais bon ca prend du temps et en générale c'est plus dur de faire des soirées mais c'est quand même largement plus intéressant !

En gros je rejoins l'avis générale : il faut choisir ses soirées !
Cyril Duff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :569
Enregistré le :13 août 2011, 14:22

Re: Jusqu'où un DJ doit-il s'adapter à sa piste de danse?

Message par Cyril Duff » 06 juil. 2012, 16:44

Ahh ouais dur !!!

Ben une soirée ca peut etre tout ou rien avec le public !

Moi je prépare toujours mes soirées en me renseignant un minimum, avec je construit mon set en prévoyant un début de soiré bien commercial au passage je lâche quelques titres mainstream pour voir la réaction. Ensuite si ils sont open je les fait entrer dans mon univers.

Mais après t'a peut être joué de la mal chance et t es tombé sur des connards (remarque ça c est pas compliqué)

Donc a l'avenir soit tu veux te faire de l'argent et t'accepte tout alors tu dois etre paré a TOUTE éventualité soit tu veux t'éclaté et la tu filtre tes soirées :)

En tout cas désolé pour ta soirée un peu moisie !!!
Topic Prod----------Topic Mix----------Soundcloud
Répondre